Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Agen

Quoi faire à Agen? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Agen, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Agen!
Liens utiles:
Agen est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Agen
Le Paradiso
63 R Molinier
Studio Addenda
92 Bld Sylvain Dumon
Restaurant Osaka
38 Bd Sylvain Dumon
Appart
1350 Av Du Midi
Nouveautés à Agen
L... Beauté
15 Impasse Saint Arnaud, 47000 Agen
Emmaus Agen
Impasse Abbé Pierre
Betty Ongles Agen
101 Bis Av Georges Delpech
Thé Cup
37 Rue Des Cornières
Love Pizza
Berneze
Petit Afrique Chez Lolo
37 Rue Emile Sentini
The Cup
37 Rue Des Cornieres
Complicité Pronuptia
27 Boulevard Edouard Lacour
Foret
31 Rue Molinier
Guides par Villes
En quelques mots
Agen, dans le Sud-Ouest, est la préfecture du Lot-et-Garonne. Ses origines remontent au néolithique, mais son véritable essor date de l'époque gallo-romaine, où cette ville de moyenne importance avait un rayonnement régional fort. Des fouilles archéologiques ont mis à jour plusieurs sites intéressants, comme l'amphithéâtre et ses 15 000 places, le théâtre ou encore les traces d'une nécropole. Au Moyen Âge, Agen connaît plusieurs grandes invasions des Wisigoths, des Francs et des Vikings.

La cité commence à s'organiser autour de la rue des Cornières jusqu'à la place des Laitiers. Il reste de nombreuses traces de l'époque médiévale à Agen, dont une partie du parcellaire dans la rue de Beauville. L'église Notre-Dame des Jacobins, désormais centre culturel et salle d'exposition supplémentaire pour le musée des Beaux-Arts, est l'ultime vestige du couvent des Jacobins érigé au XIIIe siècle. À l'intérieur, on peut admirer des peintures d'époque qui représentent le protecteur du couvent, Alphonse de Poitiers. La cathédrale Saint-Caprais fait également partie de l'héritage médiéval. Construite au XIIe siècle, elle mélange les styles gothique et roman, et possède un orgue offert par l'impératrice Eugénie en 1858. D'autres monuments religieux ont pu être préservés au cours des siècles, et méritent une visite lors d'un séjour à Agen : les églises Notre-Dame du Bourg (XIIe siècle) entièrement construite en briques rouges et Saint-Hilaire (XIe siècle) appelée aussi Tour des Pénitents.

Les différents vestiges d'époques gallo-romaine et celtique, découverts lors de fouilles dans la ville, sont exposés au Musée des Beaux-Arts, avec une importante collection d'archéologie venant de Syrie et du Liban. Cependant, le musée est essentiellement connu pour sa collection de peintures, sculptures et faïences du Moyen Âge au XXe siècle, venant de l'Europe entière. On trouve ainsi cinq tableaux exceptionnels de Goya, mais aussi ceux de Corot, Millet, Courbet ou encore Sisley…

Agen est connu également pour la présence du canal de la Garonne. La municipalité a récemment aménagé les rives du canal, et un itinéraire de promenade pour tous permet de découvrir plusieurs bâtiments civils intéressants, comme le Pont-Canal d'Agen ou la passerelle suspendue, tout en profitant des espaces naturels et fleuris de la cité.
Rechercher sur le site: