Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Blois

Quoi faire à Blois? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Blois, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Blois!
Liens utiles:
Blois est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Blois
Lady Moving
14 Rue Des Juifs
Corporel Design
18 Rue Du Palais
Christophe Racault Therapie Manuelle
1 Rue Des Glycines La Chaussee Saint Victor
Hotel Holiday Inn Blois Centre ****
26 Avenue Du Maréchal Maunoury
Le Bistrot De Léonard
8 R Mar De Lattre De Tassigny
Nouveautés à Blois
Galerie D
23, Avenue Du Président Wilson
Matthieu Troplong - Trop
29 Rue Porte Chartraine
Grégory Massage-bien-être
68 Rue Du Bourg Neuf
Christophe Verot - Praticien De Shiatsu
Centre Aku De Thérapies Naturelles - 4 Boulevard Carnot
Ada Abeilles Des Aydes
4 Rue Du Plessis
Générale Des Services
2 Rue De La Garenne
Magasin De Décoration Trendéco
9 Rue Robert Houdin
Bar Brasserie Le Maryland
5 Place De La Résistance
Entre Pot Et Fleur
1 Avenue Du President Wilson
Guides par Villes
En quelques mots
Entre Orléans et Tours, Blois est surtout connu pour son château en centre-ville, qui fait partie des plus beaux châteaux de la Loire. Construit au XIIIe siècle, il subit plusieurs phases d'aménagements et d'extension jusqu'au XVIIe siècle. Ainsi, depuis la cour intérieure, il est possible de découvrir l'évolution de l'architecture en France, du Moyen Age à la période classique.
Restauré et animé d'un son et lumière, le château abrite également le musée des Beaux-Arts de Blois, où sont exposées entre autres des œuvres de Rubens, Ingres et Fromentin. À proximité du château, la rue de la Voûte correspond à l'ancienne porte de la ville fortifiée. Une tour médiévale subsiste, marquant cette entrée. Les Jardins du Roy sont, dans les années 1990, redessinés tels les jardins clos de la Renaissance; cet espace naturel offre une vue plongeante sur Blois, l'église Saint-Vincent et le belvédère des jardins royaux datant de 1500. Dans le centre-ville de Blois, plusieurs maisons des XVe et XVIe siècles, en bois, sont encore visibles.

Parmi les autres édifices incontournables de la ville, il faut souligner la présence d'un pont de 1717 environ, le pont Jacques-Gabriel, au-dessus de la Loire, et du palais de justice qui fut l'ancien couvent de la Visitation. La cathédrale Saint-Louis de Blois, de 1544, est de style gothique, et s'est construite sur les fondations d'une crypte carolingienne dans laquelle se trouvaient les reliques de Saint Solenne.

Toujours au rayon de la culture, deux lieux originaux et symboliques de Blois complètent la visite de la cité. La Maison de la Magie présente un spectacle vivant permanent, et des collections rares. Elle est dédiée à la mémoire du grand illusionniste français, Robert-Houdin. La fondation du Doute est consacrée au mouvement d'art contemporain Fluxus. La façade principale est recouverte de plus de 300 tableaux des " Peintures écritures " de Ben Vautier.
Rechercher sur le site: