Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Conférence : "alfred-auguste janniot (1889-1969)"

Date de l'événement

Le samedi 13 janvier 2018 de 15h00 à 16h30

Lieu de l'événement

Musée despiau wlérick place marguerite de navarre
Mont-de-marsan 40000

Contacts/Organisateur

Présentation

Conférence : "Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) et le renouveau de la sculpture monumentale dans les années Trente" En partenariat avec la Villa Mirasol ---- De Paris à New-York, Alfred Janniot parvient dans les années Trente à allier architecture et sculpture monumentale. Il prit part à l'aventure des transatlantiques et contribua aussi à l'embellissement urbanistique de grandes villes françaises (Bordeaux, Nice, Puteaux …). ----- Edwige Anne Demeurisse (née en 1943), légataire universelle du sculpteur Alfred-Auguste Janniot (1889-1969), petite-fille du peintre René Demeurisse, ami de Janniot par le biais du Salon d'Automne, eut le privilège de rencontrer le sculpteur. En 1999, elle crée une association pour défendre son œuvre et la faire redécouvrir au grand public. Elle défend et expertise également l'oeuvre de la sculptrice Lisbeth Delisle, dont les œuvres sont représentées dans la collection du musée Despiau-Wlérick.

Conférence : "Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) et le renouveau de la sculpture monumentale dans les années Trente" En partenariat avec la Villa Mirasol

De Paris à New-York, Alfred Janniot parvient dans les années Trente à allier architecture et sculpture monumentale. Il prit part à l'aventure des transatlantiques et contribua aussi à l'embellissement urbanistique de grandes villes françaises (Bordeaux, Nice, Puteaux…).

Labellisé " musée de France" et " ­4­ème musée d'Aquitaine"­, le musée montois est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 2000, avec un ensemble important pour la période de l'entre deux guerres, autour de l'oeuvre des deux sculpteurs d'origine montoise, Charles Despiau­ et Robert Wlérick­­. La richesse de ses collections, qui comptent plus de 2200 sculptures, un cabinet d'art graphique orienté sur la production des sculpteurs de cette période, place le musée Despiau-Wlérick au 1er rang national dans cette spécialité parmi l'ensemble des musées français.

De Paris à New-York, Alfred Janniot parvient dans les années Trente à allier architecture et sculpture monumentale. Il prit part à l'aventure des transatlantiques et contribua aussi à l'embellissement urbanistique de grandes villes françaises (Bordeaux, Nice, Puteaux …). ----- Edwige Anne Demeurisse (née en 1943), légataire universelle du sculpteur Alfred-Auguste Janniot (1889-1969), petite-fille du peintre René Demeurisse, ami de Janniot par le biais du Salon d'Automne, eut le privilège de rencontrer le sculpteur. En 1999, elle crée une association pour défendre son œuvre et la faire redécouvrir au grand public. Elle défend et expertise également l'oeuvre de la sculptrice Lisbeth Delisle, dont les œuvres sont représentées dans la collection du musée Despiau-Wlérick.

Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.14895606041 sec