Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Gironde 33 > Merignac

Quoi faire à Merignac

Quoi faire à Merignac? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Merignac, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Merignac!
Liens utiles:
Merignac est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Merignac
Bowling International De Bordeaux
244, Avenue De La Marne
Meltin
Ccal Peychotte 8 All Conviviales
L
Rue Jean-briaud
Bella Pizza
18 R Winston Churchill
Quality Suites
83 Av Jf Kennedy
Nouveautés à Merignac
Aïkido Matsukazé Mérignac
115 Av Aristide Briand
Aikido Matsukaze Mérignac Arlac
115 Avenue Aristide Briand, Gymnase Ecole Berthelot
Kid Découverte Moto
152 Avenue De Magudaces
Etsm Motocross Et Enduro
Rue Thierry Sabine
Reliance 33-  Association Le Corps à Vivre
Siège Social : 2 Rue Jean Giono - 33700 Mérignac
Les Chats Mots Passant - Animation Anniversaire
Rue Jacques Prévert 33700 Merignac
Deguizz
9 Rue Montgolfier
Le Comptoir National De L
41 Avenue De La Marne
Slide Studio
19, Rue Nicolas Leblanc
Guides par Villes
En quelques mots
Commune de la métropole de Bordeaux, Mérignac abrite notamment son aéroport. Capitale aéronautique française, la ville accueille dans son territoire, depuis plus d'un siècle, le fleuron des industries aéronautiques et spatiales. Un centre technologique et universitaire de première importance, Technowest, pour le pays y est installé. Grâce à ses atouts économiques et son pôle hôtelier important, Mérignac développe depuis plusieurs années le tourisme d'affaires dans la commune.

Des visites guidées sont organisées pour les groupes et les entreprises au cours de leurs séjours dans la ville. Les monuments historiques ne manquent pas à Mérignac, et séduisent les visiteurs à la découverte du patrimoine local. Parmi les édifices les plus importants, on peut citer le Château Bourran et son parc aménagé par Le Breton en 1870, le château Le Burck ou celui de Picque-Caillou dans lequel est produit le vin de Graves.

À proximité, la Chartreuse de Foncastel fut une propriété de l'archevêché bordelais avant d'être vendue à une famille de banquiers au moment de la Révolution. On peut y admirer notamment des vestiges du14e siècle issus de la cathédrale de Bordeaux et intégrés dans le portail d'entrée du domaine. La Tour de Veyrines, et la Chartreuse de Fantaisie, sont un vestige d'une forteresse du Moyen Âge dans laquelle sont encore visibles plusieurs scènes hagiographiques peintes sur les murs. Le plus ancien édifice religieux de Mérignac est la Vieille-Église Saint-Vincent, construite vers le 12e siècle, au centre de la cité.

Elle sert de hall d'exposition municipale désormais. Enfin, deux curiosités locales sont à découvrir ! La Fontaine d'Arlac, datant du 18e siècle, compte huit réservoirs dans lesquels se déversent les eaux de plusieurs sources naturelles. Construite en 1775, la Glacière servait à conserver les pains de glace, récoltés sur le lac du château de Bourran, nécessaires à la fabrication de sorbets et de glaces dont plusieurs riches familles bordelaises étaient friandes…

Si Mérignac dispose d'industries de pointe dans son territoire, elle n'a pas pour autant abandonné ses espaces naturels au profit de l'industrialisation. La municipalité prône le développement durable, et huit parcs et jardins sont disséminés dans la ville. L'espace le plus célèbre est le parc de Bourran qui s'étend sur presque 20 hectares, entre forêts et clairières. On trouve aussi un pont d'inspiration romantique, une cascade artificielle et un lac naturel.

Mérignac y a installé des aires de jeux pour les enfants, et chaque année, durant la période estivale, des animaux exotiques y sont introduits pour le bonheur des visiteurs. Les jardins de la Maison Carrée, le Bois de Burck ou encore le Parc du Luchey et sa prairie fleurie, sont également des lieux à visiter. Enfin, pour les plus sportifs, le parc du Château dispose d'un parcours santé complet avec agrès et obstacles et de plusieurs sentiers de promenades…
Rechercher sur le site: