Tourisme

Partir sur les côtes atlantiques pour ses grandes vacances

Par  | 

Choisir l’Océan Atlantique pour des vacances d’été sportives ou familiales, c’est choisir un océan aventureux et réputé pour ses fameuses vagues. Capricieux et étonnant, cet océan s’étend sur plus de 2500 km de littoral français, nous proposant ainsi un large choix de plages pour nos vacances d’été.Mais quelle destination et quelle plage choisir pour cet été ?

Choisir les plages en Aquitaine pour cet été

De la Côte Basque aux Landes en passant par le bassin d’Arcachon, les plages en Aquitaine sont connues et reconnues. Paysages bruts et sauvages ou la flore demeure, la Côte Basque s’étend sur près d’une quarantaine de kilomètres où les criques, falaises et baies se côtoient. Des villes très touristiques comme Bayonne (à 10 km des plages), Biarritz (et sa plage tranquille du Miramar) ou Saint jean de Luz (pour ne citer que sa Grande-Plage) résonnent aux yeux de tous comme étant le rendez-vous incontournable d’un très grand nombre d’estivants.
Les Landes et ses plages au sable fin s’étendent quant à elles sur plus d’une centaine de kilomètres. Cap ferret et ses plages à l’état brut, celles d’Hossegor, Capbreton et sa plage naturiste ou encore Seignosse avec ses 6 km de plages surveillées dont sa plage du Penon, sont des plages très prisées pour le Surf.
Le lac de Lacanau, l’un des plus grands lac Landais, jouit d’un cadre exceptionnel et propose grand nombre d’activités nautiques.
Quelques kilomètres plus au nord se trouvent le bassin d’Arcachon, véritable baie de 1500 hectares, sa très connue ville d’hiver à l’architecture pittoresque et sa célèbre Dune culminant à 104 mètres le Pilat.

Choisir les plages en Poitou-Charentes pour cet été

La région de Poitou-Charentes et son littoral sont autant de lieux à visiter pendant ses vacances d’été. Paysages magnifiques et singuliers, îles atypiques, pourquoi ne pas choisir les plages de Poitou-Charentes pour ses grandes vacances ?
La ville de La Rochelle, ville portuaire située au large du Pertuis d’Antioche, propose 4 plages dont la plage des Minimes ou la plage du chef de baie.
L’île de Ré, quant à elle, cache de nombreuses surprises. Plages de sable fin, port de plaisance ou encore forêts sont au rendez vous à l’Ile de Ré, île enchanteresse aussi agréable que dépaysante.
Autre île, autre destination pour cet été : l’Ile d’Oléron, et ses 25 plages – dont la plage de Gatseau et ses nombreuses activités liées à la glisse comme la voile ou le canoë. A quelques kilomètres au Nord Est de l’Ile d’Oléron se dresse, au milieu des eaux, l’impressionnant et célèbre Fort Boyard, à approcher de près !

Choisir les plages en Pays de Loire pour cet été

Plus au nord de la France, en Pays de La Loire se trouve l’île d’Yeu, à 17 km des côtes Vendéennes. Côtes sauvages, falaises et criques cernées par le sable blond, l’île d’Yeu a tout d’une île authentique. Ses 11 plages, dont la plage des Vieilles font de l’île d’Yeu une destination originale pour des vacances reposantes au bord de l’eau. Un peu plus au nord de l’Ile d’Yeu, l’Ile de Noirmoutier offre également un paysage préservé ainsi qu’une dizaine de plages.
Les Sables d’Olonnes et ses marais d’une superficie de 1300 hectares proposent une multitude de plages dont la plage de Sauveterre et celle des Granges, aux allures encore sauvages.
Très touristiques, les plages de la Baule sont au nombre de trois, dont la célèbre longue plage s’étendant sur une quinzaine de kilomètres ensablés, au fond de la baie du Pouliguen. Cette plage est, dit-on, la plus belle plage d’Europe !
Plus au nord encore, Pornichet nous propose 7 km de côtes et 3 grandes plages, dont la plage Bonne Source, un paradis pour les pêcheurs. La Bretagne renferme des trésors préservés : Belle Ile en Mer et l’Ile de Groix. Belle Ile jouit d’un environnement exceptionnel (+ de 500 hectares de Landes, dunes et bois !) ainsi que d’un milieu marin remarquable. L’île de Groix, près de Lorient est une ile unique, à la roche particulière. Sa plage des Grands Sables ou appelée Sables Blancs, a des allures de paysages de cartes postales et vous fera passer des vacances d’été incroyables.

Choisir la Côte Atlantique comme destination pour ses vacances d’été, c’est s’exposer à un large choix de plages plus belles et différentes les unes que les autres. Des plages touristiques comme Biarritz aux plages préservées comme celle de l’Ile d’Yeu en passant par les plages prisées des surfeurs comme celles d’Hossegor, ce sont autant de plages qui vous raviront, et autant d’activités qui leurs sont liées.

Liens utiles pour organiser ses vacances d’été en Atlantique:

Les 8 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’été? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *