Sport

Le Football, règles et origines

Par  | 

Le football compte aujourd’hui près de 2 millions de licenciés en France, le football féminin connaissant de plus en plus d’engouement.

Le football en quelques mots

Le football est un sport de ballon rond, qui se joue au pied ou à la tête. Deux équipes (11 joueurs et plusieurs remplaçants par équipe) s’opposent afin de marquer le plus de buts possibles dans les cages de l’adversaire, gardées par le Gardien.
Le match se déroule sur un terrain de 90 à 120 mètres de long et 45 à 90 mètres de large.
Les 2 équipes s’affrontent durant 90 minutes.

Histoire du football

Les ancêtres du football étaient des jeux de balle au pied qui se jouaient dans l’Antiquité. Que ce soit à Rome, en Grèce et même en Chine, les jeux de ballon au pied étaient déjà populaires.

Mais c’est à l’époque médiévale que les origines du football virent réellement le jour avec « la Soule ». La Soule ressemblait au football. Les joueurs devaient amener la Soule dans un point prédéfini, avec les pieds mais aussi les poings. En France et en Angleterre, la Soule était très appréciée mais parfois interdite.

En 1848, l’écriture des premières règles du foot commencent. Quelques années plus tard, en 1863, la fédération Anglaise « Football Association » est conçue afin de réunir et d’uniformiser toutes les règles du football. Le football est alors né. La FIFA (fédération internationale de football association) fut crée en 1904.

Les règles et le jeu

  • Durée du match

Le match dure 90 minutes, soit 2 mi-temps de 45 minutes. 15 minutes entre les 2 mi temps permettent aux joueurs de récupérer et à l’entraineur de réorganiser une stratégie avec ses sportifs. Si à la fin du match, les équipes sont à égalité, une prolongation s’impose. Les joueurs continuent le match sur 2 mis temps d’un quart d’heure. Si, au-delà de ces prolongations, les équipes sont toujours à égalité, les tirs au but – penalty– sont successivement tirés.

  • Les équipes

Selon leur position dans le terrain, les joueurs ont un rôle bien précis.
Le gardien : Il défend les cages, peut utiliser ses mains et pieds pour arrêter les tirs adverses. Il porte le n°1.
Les défenseurs (n° 2, 3, 4 et 5) comme leur nom l’indique, protègent leur terrain. Les défenseurs latéraux portent les numéros 2 et 3.
Les milieux de terrain assurent la transition entre la défense et l’attaque. Ils portent les numéros 8, 6 et 10.
Les attaquants portent respectivement les numéros 7, 9 et 11.

  • Les arbitres

Les arbitres sont au nombre de trois : l’arbitre principal et ses deux assistants munis de drapeaux. Ils surveillent le jeu et le rythment par des coups de sifflets et des signes. En cas de fautes, ils brandissent un carton jaune pour donner un avertissement à un joueur, ou un carton rouge pour l’expulser. Aujourd’hui la vidéo est utilisée lors de grands matchs.

  • Les principales fautes

– Avoir un comportement agressif et injurieux (cracher sur l’adversaire, l’insulter, le frapper, le bousculer …)
– Tacler l’adversaire en touchant d’abord le joueur avant le ballon
– Toucher le ballon avec les mains
– Sortir et entrer dans le terrain sans autorisation de l’arbitre
– Ne pas respecter l’arbitre
Certaines de ces fautes donnent droit à un carton jaune ou rouge, des coup francs directs, des penalty, et parfois à des sanctions disciplinaires.

  • Les frappes au foot

– Le tacle : le joueur sf’élance au sol, pied en avant afin de récupérer le ballon. Le tacle par derrière est interdit.
– La tête : le joueur réceptionne ou fait une passe avec la tête.
– Le dribble : le joueur guide le ballon par de petites poussées afin de dérouter son adversaire. (Garrincha ou Freddy Adu sont deux joueurs d’exception connus pour leur dribbles).

  • Un peu de vocabulaire !

Coup franc : le coup franc pénalise une faute. Le coup franc direct peut être tiré directement au but.
Penalty : le penalty pénalise généralement une faute. Le joueur se trouve face à face au gardien et doit frapper le ballon rond qui se trouve à 11 mètres des cages.
Hors jeu : Si au départ du ballon, le joueur se trouve plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier défenseur, il est alors hors jeu.
La surface de réparation est la zone dans laquelle une faute commise entrainera un penalty.
Corner : c’est un coup franc tiré d’un coin du terrain.

  • Les 17 lois de jeux

Le football est un sport très réglementé. 17 lois de jeux ont été crées et abordent les thèmes suivants :

Le terrain, le ballon, le nombre de joueurs, l’équipement, l’arbitre, l’arbitre assistant, la durée de la partie, le coup d’envoi / la balle à terre, ballon en jeu, ballon hors du jeu, le but marqué, le hors jeu, fautes et comportement antisportif, le coup franc, le coup de pied de réparation & de pénalité, la rentrée en touche, le coup de pied de but, le coup de pied de coin.

Pourquoi faire du football

Le football est un sport abordable et grand nombre de villes et villages possède un club.
Le football est un sport collectif et demande un certain esprit d’équipe. La solidarité est une valeur essentielle de ce sport énergique. C’est un sport qui développe l’endurance, la vitesse, la coordination des mouvements.

Les jeunes enfants commencent généralement ce sport vers l’âge de 5 ans. Ludique, ce sport apprend enfant à partager et à s’entraider.
Le football féminin n’est pas en reste puisqu’il se développe de plus en plus.

Les blessures au football sont minimes, généralement des entorses aux genoux ou chevilles.

A vous maintenant de trouver votre club de football!
Trouvez un club de football à Paris, un club de football à Lyon, un club de football à Marseille, ou un club de football à Genève.
Trouvez votre club de sport en France, Suisse et Belgique.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *