Tourisme

Quel budget pour ses vacances d’hiver?

Par  | 

La question budget est la bête noire de tous les vacanciers. Difficile d’établir un bon budget car les points à prendre en compte et ayant un coût sont nombreux et très variables!

Considérez l’équation suivante: Hébergement équipement repas trajet loisirs annexes = budget des vacances d’hiver!

 

L’’hebergement

Les prix des hébergements varient de façon considérable selon l’’hébergement choisi, la station et la saison (basse, moyenne ou haute). La taille de la station, qu’elle soit de grande ou de petite envergure, influe sur les prix.

Les hébergements se situant dans les stations de haute-montagne coûtent bien entendu plus cher que ceux situés en moyenne montagne.

Les prix des grandes stations sont souvent élevés, du fait de leur notoriété.

Les Auberges de Jeunesse offrent de nombreux avantages car très abordables. Les prix pour une personne et une nuit varient de 19 à 50 Euros. Vous pouvez choisir un forfait à la semaine, en demi-pension ou en pension complète, selon les Auberges de Jeunesse. Elles proposent également de nombreuses réductions.

Les tarifs des chambres d’’hôtes sont très variables (autant qu’’il existe de chambres d’’hôtes!). La nuit par personne varie approximativement de 22 euros à 80 euros.

Idem pour les hôtels. Un hôtel 4 étoiles à Tignes reviendrait à 115 euros par jour et par personne en basse saison.
Un hôtel 3 étoiles à Font Romeure viendrait à 69 euros par jour et par personne en basse saison.
Un hôtel 2 étoiles à la Clusaz en basse saison reviendrait à 60 euros par jour et par personne.

Les prix diffèrent aussi selon la pension choisie: complète ou demie pension.
Les villages vacances proposent des forfaits tout compris (demie pension ou pension complète, club pour enfants, accompagnement des enfants aux cours de ski, animations, détente; avec la possibilité de rajouter des options comme: cours ESF (école de ski française), forfait ski, baby-sitting, etc.

De nombreuses offres et bons plans sont régulièrement présentés sur Internet. Le budget pour ces séjours tout compris dépend encore du lieu, de la station et de la période choisie.

Il existe pas mal de bons plans pour des vacances à moindre couts.

Le couchsurfing consiste à mettre en relation des personnes souhaitant se faire héberger gratuitement. www.couchsurfing.org/. Le site www.trocky.com permet d’échanger sa maison ou appartement. Le concept de Madame Vacances est aussi très intéressant car c’est le voyageur qui fixe le prix de son séjour.
Enfin vous pouvez choisir votre séjour à la dernière minute.

L’’équipement

Ou louez ses équipements de ski?

Si vous êtes un glisseur occasionnel, il est plus judicieux de louer son équipement. Car si vous achetez du matériel que vous n’utilisez qu’’une semaine par an, ou le stockerez vous le reste du temps?

Si vous décidez d’’acheter du matériel de ski, 420 euros est le prix minimum pour un équipement bas de gamme pour un skieur débutant. Cela comprend les skis, les chaussures et les bâtons.

En ce qui concerne l’achat d’un snowboard, il existe de nombreuses marques, dont: Atomic, Rossignol ou Burton. Un pack (planche fixation) se vend à partir de 200 euros sur le net.
Des chaussures peuvent être achetées pour 50 euros. Il va de soi que vous devez emmenez dans votre valise votre combinaison de ski, gants, lunettes, chaussettes et bonnet.

Pour réduire vos frais vous pouvez acheter du matériel d’’occasion dans les bourses aux skis.

Le forfait

Pour skier sur les pistes il vous faudra acheter un forfait pour pouvoir utiliser les remontées mécaniques. Là aussi, les prix peuvent être très différents selon la station.

Vous pouvez choisir un forfait d’’un jour ou de plusieurs jours.
Avant d’’acheter votre forfait, demandez vous si vous compter skier tous les jours et si le temps le permettra. N’’oubliez pas une photo d’identité, obligatoire pour les forfaits à puce.

Budget nourriture et trajet

Vous pouvez réduire votre budget nourriture en préparant vos sandwiches à déguster sur les pistes plutôt que de choisir les restaurants d’altitude, souvent chers.

Attention, les supérettes des stations sont souvent excessives! Faites vos courses dans de grands supermarchés en vallée ou apportez votre nourritures si cela est possible.

Prévoyez un budget trajet, quelque soit le mode de transport choisi, ainsi que pour les loisirs annexes. (Patinoire, cinéma, etc).

Le budget pour des vacances d’hiver réussies doit prendre en compte de nombreuses variables. Une chose est sûre, c’est que le budget ne s’improvise pas. Gardez en tête cette fameuse équation: Hébergement équipement repas trajet loisirs annexes = budget des vacances d’’hiver!et préparez votre budget bien en avance! Désormais, il ne reste plus que votre valise à faire et écouter les dernières recommandations.

Les 6 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’hiver? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *