Loisir

Scrapbooking : le matériel de base

Par  | 

Collage créatif, le scrapbooking est l’art d’embellir des photos en leur créant un décor original en faisant appel à son imagination. Il s’agit de l’un des loisirs créatifs les plus pratiqués en France puisqu’il est simple à réaliser, peu coûteux et permet d’offrir des souvenirs originaux à ses proches !

Les origines du scrapbooking

Le scrapbooking est un loisir créatif qui a vu le jour aux Etats-Unis aux environs de 1800. Il fit une brève apparition en France au début du 20e siècle dans le domaine de l’art décoratif des livres puis tomba dans l’oubli.

En 1999, il refait son apparition sur le territoire français grâce à Marie-Dominique Gambini qui lance des ateliers de scrapbooking à Lyon. Plusieurs reportages télévisés sur ce loisir créatif sont diffusés sur les chaines nationales, et le scrapbooking se développe rapidement hors de la région Rhône-Alpes.

Cette technique de décoration de photographies utilise plusieurs méthodes comme le serendipity, le tag, le spirella ou encore les tablettes tactiles pour le scrapbooking digital.

Techniques du scrapbooking

Pour débuter dans les meilleures conditions, quelques outils vous seront indispensables avant de vous lancer !

Des feuilles de scrapbooking. Leur format est de 30 x 30 cm afin de permettre une mise en forme harmonieuse. Cependant, il est possible de débuter sur des formats plus petits. Certaines papeteries proposent même des albums de scrapbooking prêts à remplir

Les papiers : ce sont la base même du scrap. Ils sont utilisés pour réaliser des fonds, faire des collages, des découpes ou créer des cadres. Ils se vendent à l’unité et recouvrent une large gamme de grammage et de motifs : mûriers, imprimés, cartes, couleurs unies, transparents, vellum, etc.

Les adhésifs : il faut en prévoir au moins deux différents, par exemple de la colle et du scotch invisible. Au fur et à mesure de votre progression dans l’univers du scrapbooking, vous pourrez compléter ces outils par des rubans adhésifs colorés ou décorés et des colles scintillantes ou parfumées.

La planche de scrapbooking est l’outil indispensable pour effectuer des découpes précises du papier et des décorations. Elle est graduée et quadrillée pour faciliter le travail. Dans un premier temps, vous pouvez cependant vous contenter d’un vieux calendrier cartonné, comme ceux distribués par les banques ou les assurances…

Un ciseau et un cutter pour le découpage

Des stylos de couleurs, pailletés, argentés, dorés en fonction de vos goûts et de votre projet

Des encres colorées et des tampons pour effectuer des lettrages par exemple

Au gré de votre avancée dans le monde du scrapbooking, et en fonction des ateliers que vous réaliserez, vous pourrez ajouter des outils différents : oillets de fixation, boutons, décorations prêtes à poser, perles, rubans…

Scrapbooking pour débutants
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *