Tourisme

Visiter Ansouis dans le Lubéron

Par  | 

Au cour du massif du Luberon, dans le Vaucluse, Ansouis fait partie des plus beaux villages de France. Outre sa faune et sa flore riches et diversifiées, le village, construit à flanc de colline, abrite également des trésors archéologiques et historiques à découvrir au cours d’une balade…

Une histoire riche

Les premières traces d’habitat sur la commune d’Ansouis remontent à 8500 ans avant Jésus-Christ. Les fouilles ont permis de mettre au jour un site paléolithique sur lequel ont été découverts de nombreux outils en silex, des poteries, des meules et des percutoirs.

Des pièces grecques trouvées dans le chantier archéologique laissent penser que le village commerçait avec des peuplades de Grèce. Le site ne présente, en revanche, que peu de vestiges gallo-romains, excepté les fondations d’un temple sur lequel est érigé un prieuré en hommage à Saint Etienne.

Au Moyen-Âge, un castrum fut édifié puis se compléta par la suite d’une enceinte en amphithéâtre au 13e siècle. De cette époque, il est possible d’admirer le prieuré de Beauvoir, aujourd’hui transformé en bâtiment agricole.

Le fief d’Ansouis passa ensuite aux mains de la famille De Sabran. Le Comte et sa femme furent canonisés en 1369 par le Pape Urbain V. Leurs reliques sont encore exposées dans l’église du village, et chaque année, un pèlerinage est organisé en septembre pour leur rendre hommage.

Le château d’Ansouis

Jusqu’en 2008, le château d’Ansouis resta la propriété des descendants du Comte de Sabran. Longtemps resté inoccupé, la demeure retrouve en 1936 des occupants grâce au Duc de Fouques et à sa femme.

Durant près de 40 ans, ces derniers vont restaurer les bâtiments et les jardins. Vendu aux enchères en 2008 suite à des difficultés de partage et d’indivision entre les héritiers, le domaine d’Ansouis est aujourd’hui occupé par un couple d’Aix en Provence, passionné par le patrimoine, qui a entrepris de remeubler le château.

Classé Monument Historique et considéré comme le plus beau château du Lubéron, il se visite du 1er avril au 1er novembre.

Eglise paroissiale Saint-Martin

Elle date du 12e siècle et fut construite sur les murailles de protection du castrum médiévale. Dans la nef, de nombreux éléments sculptés, comme des végétaux, des motifs végétaux, des têtes humaines et animales.

On y trouve également les bustes de Saint Elzéar et de son épouse, Sainte Delphine, ainsi que leurs reliques. L’église d’Ansouis est surmontée d’un clocher-mur percé de quatre baies où sont installées les cloches.

Le musée des arts et métiers du vin

Créé en 1981 sur le domaine de Château Turcan, le musée abrite des collections permanentes autour de la thématique du vin. Vous pourrez notamment admirer quelques chefs d’ouvres façonnés par les compagnons.

Le musée extraordinaire de Georges Mazoyer

Il est installé dans des caves voûtées du Moyen-Âge, à Ansouis, et ses collections, réalisées par Georges Mazoyer, mettent le monde marin à l’honneur. Vitraux, céramiques et sculptures témoignent des temps préhistoriques au cour du Lubéron.

Ansouis vu du ciel
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *