Bien-être

Le massage thérapeutique

Par  | 

Tradition millénaire, le massage thérapeutique apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit grâce à des techniques de toucher particulières. Il connait un véritable regain d’intérêt depuis quelques années, notamment dans le traitement des symptômes du stress et des maux de dos.

Les évolutions du massage thérapeutique

Le massage thérapeutique semble être né il y a environ 5000 ans en Asie. Les Chinois, avec la pratique du massage Tui Na, aidaient ainsi le Qi, énergie vitale du corps, à circuler sans encombre et dénouaient les problèmes de santé liés à la stagnation des énergies ou à leur blocage. Par la suite, on retrouve la pratique du toucher thérapeutique en Inde dans l’ayurvédique ou au Japon avec le shiatsu.

En Europe, le massage commence à intéresser la médecine à partir de la fin du 19è siècle. Dès lors, les praticiens se multiplient, et créent des méthodes de massage thérapeutique de plus en plus sophistiquées. Il faut dire que la meilleure appréhension du corps et de l’anatomie y sont pour beaucoup.

Avec l’évolution de la société, le massage devient de plus en plus spécialisé : drainage lymphatique ou massage anticellulite en esthétique, massage de préparation ou de récupération pour le sport, massage de Breuss ou kinésithérapie pour les douleurs musculaires ou vertébrales, etc.

Actions et bienfaits des massages thérapeutiques

Avec plus de 600 muscles qui permettent l’action et le déplacement, le corps en éveil est soumis à de nombreuses tensions au cours de la journée. Postes de travail inadaptés ou mauvais alignement vertébral peuvent constituer à terme une source de douleurs constantes et épuisantes, renforcées par l’activité quotidienne. Le massage thérapeutique apparait depuis quelques années auprès du corps médical comme une méthode efficace pour lutter contre les malaises physiques.

Grâce à quatre techniques principales (pétrissage, effleurement, percussion et friction), le thérapeute sollicite les terminaisons nerveuses du corps et les points de tension pour les dénouer. Par ailleurs, les recherches montrent que le massage, et le toucher plus généralement, provoquent la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être, avec des effets qui perdurent souvent plusieurs après la séance. En plus de soigner le corps, le massage thérapeutique agit aussi sur le mental !

Parmi la liste de bienfaits vérifiés scientifiquement, le massage thérapeutique apporte :
Une meilleure tonicité de la peau
Un soulagement durable des douleurs musculaires et articulaires
Un renforcement du tonus musculaire
Une amélioration de la circulation sanguine capillaire
Une régulation des systèmes digestif, nerveux et lymphatique
Une élimination des toxines
Une régulation de la tension artérielle et musculaire

Quel praticien choisir ?

En France, la pratique du massage thérapeutique est réglementée et généralement réservée aux kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins du sport.

Cependant, devant l’engouement du public pour les massages, de nombreux praticiens sérieux proposent des méthodes différentes mais efficaces : massage aux pierres chaudes, aux huiles essentielles, shiatsu, Tui Na, réflexologie…
La majorité des méthodes de massage sont représentées par des fédérations ou des associations qui fournissent sur leurs sites des listes de professionnels agréés.

Il ne reste donc qu’à choisir le massage thérapeutique en fonction de nos goûts et de nos attentes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *