Bien-être

Les médecines douces, une autre façon de se soigner

Par  | 

Sous la dénomination « médecines douces », se cache une multitude de pratiques thérapeutiques dont l’efficacité, pour certaines d’entre elles, n’est plus mise en doute par les professionnels de la médecine et de la recherche. Souvent utilisées en complément des thérapies classiques, les médecines douces couvrent un vaste champ de pratiques. On peut les classer en six catégories différentes, en fonction des techniques employées.

1- Les pratiques médicales parallèles

Ces médecines non conventionnelles font appel à des remèdes populaires traditionnels ou à des pratiques médicales ancestrales venues du monde entier. De nombreuses recherches ont été effectuées pour déterminer leur efficacité réelle sur certaines pathologies, et il en ressort que ces pratiques apportent sans conteste une amélioration du bien-être et de la santé des patients. Dans cette catégorie, nous retrouvons :

L’acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise
La médecine tibétaine
L’ayurvéda
L’homéopathie
La naturopathie

2- L’utilisation des plantes

La phytothérapie fait partie des médecines douces les plus couramment utilisées dans le monde. Les recettes autour de l’utilisation des plantes médicinales proviennent soit de coutumes locales, soit de traditions du monde entier. Tisanes, onguents et cataplasmes sont les principales méthodes de soin de la phytothérapie.

3- Soins manuels

Ces pratiques ont une origine lointaine, mais ont été remises au goût du jour dès le début du 20e siècle, qui a vu l’apparition de nouvelles méthodes comme la technique Alexander ou l’intégration structurale. Cependant, la plupart des thérapies manuelles viennent souvent de pratiques culturelles mondiales.

Acupression
Massages Tui Na, shiatsu, thaïlandais, etc.
Chiropraxie
Digitoponcture
Réflexologie
Ostéopathie

4- Nutrition et style de vie

Plus récentes, ces médecines douces s’appuient aussi bien sur les dernières découvertes en matière d’alimentation, que sur des régimes utilisés depuis plusieurs millénaires par certains peuples. Les dernières années ont ainsi vu apparaître le régime paléolithique inspiré par l’alimentation des premiers humains, le régime Seignalet… On retrouve également les régimes alimentaires crétois et méditerranéen qui font la part belle aux poissons et légumes notamment, la macrobiotique, la supplémentation nutritionnelle, cure de Gerson, etc.

L’adoption d’un nouveau style de vie fait également partie des médecines douces. Par un changement de comportement ou d’habitudes, les thérapeutes cherchent à ramener l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Là encore, les principaux courants s’inspirent des traditions asiatiques. Actuellement, le mouvement Slow Life suscite un véritable engouement dans le monde. L’objectif est de ralentir pour être davantage conscient du présent, et de revenir à des valeurs plus proches de notre nature profonde.

5- Thérapies par le corps

Ces méthodes étudient le lien profond qui existe entre le corps et l’esprit. Le but des thérapeutes somatiques est de parvenir à réconcilier ces deux entités par un travail sur les douleurs physiques et psychiques. On compte dans ces médecines somatiques :

La biorétroaction
La musicothérapie
La méditation de pleine conscience
L’hypnose
Le yoga

6- Les techniques magnétiques

Elles consistent à soigner le patient à l’aide de champs magnétiques et/ou électriques faibles. Ceux-ci peuvent être produits de manière artificielle grâce à des machines d’électrostimulation, ou bien provenir du thérapeute lui-même dans le cas du magnétisme naturel.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *