Sport

Qui est Sébastien Chabal ?

Par  | 

Sportif parmi les plus populaires de France, Sébastien Chabal s’est vraiment fait connaître auprès du public au moment de la préparation de la Coupe du Monde de Rugby en 1997. L’engouement pour ce joueur exceptionnel a rapidement engendré une véritable Chabalmania, comme le disent plusieurs journalistes sportifs…
Mais qui se cache derrière ce géant ?

chabal Nom : Sébastien Chabal
Taille : 1m91
Poids : 115kg
Date de naissance : 8/12/77
Profession : Rugbyman
Surnoms : Cartouche, Attila

Les premiers pas de Chabal dans le monde du rugby

Sébastien Chabal est originaire de l’Ardèche mais passe son enfance à Beaumont lès Valence dans la Drôme. Né en 1977 dans une famille de 3 enfants, il ne s’intéresse pas beaucoup au sport. Comme il l’avoue lui-même, il n’y pas de sportif dans sa famille. Il s’essaie brièvement (2 mois) au football et au rugby vers l’âge de 9 ans.

Il se destine à une carrière dans la mécanique lorsqu’il redécouvre le rugby, et la convivialité des 3ème mi-temps !, à l’âge de 16 ans. Il joue au club de Beauvallon tout en poursuivant son activité professionnelle. Cependant, il est rapidement repéré pour ses qualités de jeu et rejoint le club de Valence en 1998 où il entame réellement sa carrière de joueur professionnel de rugby.

Rapidement, son style de jeu et sa carrure lui valent de nombreux surnoms : Cartouche pour ses plaquages puissants, Sea Bass, The French Beast ou Caveman en Angleterre, Attila, l’Anesthésiste, etc.

Chabal

Sa carrière senior

Avec ses 1m91 et ses 115 kg, Sébastien Chabal est un joueur hors-norme. Dès son entrée en 1998 au club de Valence sportif, il va enchainer les expériences qui le conduiront vers l’équipe de France.

Après Valence, il se retrouve au CS Bourgoin Jaillieu où il jouera jusqu’en 2004. Il vise le départ pour le Stade Toulousain mais ne reçoit aucune proposition. Il décide donc de partir deux ans pour l’Angleterre et le club Sale Sharks. Le club remportera le Challenge européen, et s’inscrivent en Coupe d’Europe.
En 2006, le Sale Sharks et Sébastien Chabal remportent le championnat d’Angleterre. Au terme des deux années de contrat avec son club anglais, Chabal reçoit une proposition du Stade Toulousain… qu’il refuse pour poursuive son aventure anglaise. Il restera à Sale jusqu’en 2009 avant de partir pour 3 ans au Racing Métro 92.

En 2012, cependant, Chabal se retrouve sans club ; le président du Racing Métro 92 choisit de mettre prématurément un terme au contrat qui le lie au joueur en raison de différents avec l’entraineur.

En 2013, Sébastien Chabal signe à Lyon OU, après quelques remplacements en Australie.

Son palmarès

Champion d’Angleterre
Deux tournois des VI nations
Un grand Chelem
Un challenge européen
2 quatrièmes places en Championnat du Monde
Trophée des Champions

Articles complémentaires :
15 questions sur le rugby
La mythique équipe des All Blacks

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *