Loisir

Bridge, Compact ou Reflex : choisir son appareil photo numérique

Par  | 

Choisir son appareil photo numérique laisse parfois le consommateur face à un choix cornélien… En effet, comment se repérer dans l’univers de la photo numérique, et choisir un appareil qui allie ergonomie, simplicité d’utilisation et qualité ? Voici une présentation des 3 gammes principales d’appareils, avec leurs utilisations recommandées.

Appareils photos numériques: que choisir ?

Le compact

Il s’agit de l’appareil photo numérique le plus abordable, tant en termes d’utilisation que de budget. Son format de poche rend son transport facile. Choisir un compact, c’est choisir un appareil photo qui vous suivra partout sans se faire remarquer.

Cependant, la taille des compacts numériques peut être un obstacle pour qui recherche de la qualité. En effet, la petitesse de cet appareil implique des capteurs réduits, ce qui peut générer des problèmes sur les clichés, particulièrement dans des environnements sombres.

Les compacts sont généralement équipés d’un zoom qui grossit suffisamment pour réaliser de bonnes prises de vues de paysages comme de personnes. En revanche, les effets sont limités : contraste, effet flou
etteté, etc. Il faut donc compter sur un logiciel de traitement des images…

Enfin, dernier point à souligner sur cette gamme : ces matériels ne disposent pas de viseur, en particulier sur les modèles d’entrée de gamme. Tout se fait à partir de l’écran LCD arrière, d’où parfois perte de précision…

Cet appareil photo ultra pratique est plutôt à conseiller aux photographes débutants et amateurs. Les réglages se font automatiquement, et le compact garantit des photos nettes : il est parfait pour immortaliser les beaux moments ou garder quelques souvenirs de vacances.

En matière de budget, comptez, pour un compact photo numérique, entre 70 et 500 euros selon la qualité de prise de vue recherchée.

Le bridge

Choisir un Bridge, c’est choisir un compromis entre le compact et le Reflex.

Par rapport à un compact, il dispose d’un objectif plus gros qui permet des zooms, et donc des prises de vue, de plus grande qualité. Le boitier ergonomique facilite la prise en main.

Les bridges fonctionnent sur le mode automatique, bien que plusieurs modes de prises de vue soient disponibles sur les appareils. Le photographe peut jouer sur quelques réglages manuels pour réaliser ses photos, mais cela reste très basique !

Depuis quelques années, on trouve dans la gamme des bridges, des appareils numériques appelés « hybrides ». Plus puissants qu’un bridge, ils disposent de davantage d’options de réglages, et surtout ils offrent des objectifs amovibles qui ouvrent de nombreuses possibilités en matière de prises de vue. Certains disposent même d’adaptateurs pour objectifs de Reflex.

Le bridge convient aussi bien aux débutants qu’aux photographes confirmés. Il a l’avantage de pouvoir évoluer avec l’expérience de l’utilisateur. C’est l’achat idéal pour qui souhaite débuter en photographie.

Les tarifs varient de 200 à 400 euros environ.

Numérique, Source : photo-libre.fr
Numérique, Source : photo-libre.fr

Le Reflex

Appareil photo numérique haut de gamme, le Reflex est à réserver aux photographes aguerris et confirmés, voire professionnels. Même s’il existe des modes automatiques, l’intérêt de ce type de modèle réside dans la possibilité de faire soi-même la mise au point, ce qui implique donc de solides connaissances en photo…

Il peut être acheté en boitier nu, c’est-à-dire sans objectif, mais la plupart du temps, les fabricants proposent un objectif 18-55mm, qui permet de réaliser de bonnes photos en grand angle dans un premier temps. Il faudra ensuite rajouter des objectifs supplémentaires en fonction de l’utilisation de l’appareil : photo animalière, macro, gros plan, etc…

Les prix des Reflex numériques débutent à partir de 500 euros.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *