Sport

Rugby ou football…?

Par  | 

Rugby ou football ? La question ne cesse de diviser les partisans de chaque discipline. Sur les réseaux sociaux, des pages sont même créées afin de dénombrer les pro-foot et les pro-rugby…
Un sondage BVA, réalisé en mai 2013, montre pourtant une nette préférence des Français pour le rugby (62%), qui bénéficie d’une image nettement plus positive que le football.

Rugby ou Foot ?
Rugby ou Foot ?

Le football, un sport populaire déchu ?

Dans le duel rugby contre football, ce dernier semble connaître un désintérêt progressif du public. Que ce soit au sein de la génération de la Coupe du Monde de 98, de Zizou, ou des plus jeunes, le foot perd peu à peu sa place de sport préféré des Français. Certains clubs font même état d’une diminution des inscriptions chez les jeunes depuis quelques années…

Les raisons invoquées pour expliquer ce désintérêt progressif tiennent essentiellement aux valeurs véhiculées par le foot.
Dans le sondage BVA de mai, les sondés estiment que l’image du football pâtit énormément du comportement des joueurs, et des supporters, qui ne transmettent pas des valeurs familiales, de respect et d’esprit d’équipe. Autre élément à charge pour le foot : l’argent.

En effet, de plus en plus de supporteurs estiment que la présence de millions d’euros en circulation dans le milieu, ainsi que le sponsoring important, donnent une image négative et inaccessible de ce sport qui s’est toujours voulu populaire…

Le rugby, un engouement récent

Si le rugby est pratiqué en France depuis plusieurs décennies, il est longtemps resté confidentiel, notamment dans les médias. Une coupe du monde récente l’a fait apparaître sur le devant de la scène, et avec lui, ses colosses, Sébastien Chabal en tête ! Le public a rapidement été conquis par les exploits du XV de France, et les diffusions des matchs de rugby ont enfin quitté le créneau tv du samedi après-midi pour se faire une place aux heures de grande audience.

Ce soudain engouement, selon les experts, peut s’expliquer par le déclin de l’intérêt des spectateurs pour le foot et la mise en avant de valeurs simples et populaires au sein du rugby. Joueurs et fans retrouvent avec le ballon ovale, l’ambiance bon enfant des débuts du football. La célèbre 3e mi-temps joue également beaucoup dans cet engouement : même après un match difficile, vainqueurs, perdants et supporters se retrouvent tous ensemble pour se détendre et s’amuser, dans le respect et la convivialité.

Avec son ambiance fraternelle et ses joueurs atypiques aux physiques hors-norme, le rugby semble convaincre de plus en plus de Français…

 

Et vous , vous êtes rugby ou football ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *