Bien-être

Ces aliments qui font gonfler le ventre…

Par  | 

Certains aliments qui font gonfler le ventre son à éviter, afin de conserver un ventre plat tout au long de la journée…. En effet, hormis les régimes et les séances d’abdominaux régulières, seule une alimentation anti-ballonnement peut vous aider à conserver un ventre plat sur la plage…

Aliments qui font gonfler le ventre
Aliments qui font gonfler le ventre

Les aliments à éviter

Les ballonnements et gonflements du ventre sont essentiellement dus à la fermentation des aliments dans le système digestif, provoquant des gaz qui se traduisent par un ventre gonflé et tendu. En dehors des allergies alimentaires comme la maladie coliaque qui nécessitent un traitement spécifique, il existe quelques astuces alimentaires à appliquer afin de conserver un ventre plat :

Les crudités ont tendance à fermenter au cours de la digestion, ce qui provoque des ballonnements. Parmi eux, les choux sont ceux qu’il faut éviter en priorité. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut choisir une cuisson douce à la vapeur

Certaines légumineuses telles que les haricots ou les lentilles sont difficiles à digérer et leur consommation entraine souvent des gaz et des gonflements

Le lait fait partie des ennemis du ventre plat. En effet, sa forte concentration en lactose empêche une digestion correcte. Le problème est aggravé lorsque la consommation de produits laitiers est importante chaque jour : desserts, yaourts, plats préparés, etc.

Le pain blanc se digère lui aussi très mal. Les pains complets ou aux céréales sont plutôt conseillés lorsqu’il existe des problèmes de transit intestinal

Le sel sous toutes ses formes contribue à la rétention d’eau et donc aux gonflements du ventre et de l’estomac

Les aliments gras et les plats en sauce nécessitent plus de temps à l’organisme pour les digérer. Par conséquent, ils passent plus de temps dans les intestins et fermentent

Les boissons gazeuses comptent parmi les produits qui créent de l’air dans l’estomac et empêchent de conserver un ventre plat. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, il est conseillé d’éviter de les boire en mangeant. Préférez un verre avant et après le repas !

Les chewing-gums font avaler de l’air lorsqu’on les mastique et entraine des ballonnements, voire de l’aérophagie

Les bananes favorisent la formation de gaz et empêche d’avoir un ventre plat

Enfin, pour conserver un ventre plat toute la journée, il existe quelques astuces naturelles à mettre en ouvre.
Si le problème vient de ballonnements et de gaz, le charbon végétal ou une cure de probiotiques peut aider à restaurer la flore intestinale pour une meilleure digestion.

Si c’est la rétention d’eau qui est en cause, des infusions de queue de cerise sont efficaces dans la plupart des cas pour désengorger les tissus.

Enfin, si vous ne parvenez pas à conserver un ventre plat et subissez souvent des douleurs abdominales, peut-être serait-il intéressant de regarder du côté des allergies alimentaires. Bien souvent, les intolérances au gluten ou au lactose se manifestent par des sensations de gonflements du ventre…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *