Sport

La méthode pilates pour se muscler en douceur

Par  | 

Inventée dans les années 20 par l’Allemand Joseph Pilates, cette méthode fut utilisée dans un premier temps pour soigner et rééduquer les blessés de guerre. Rapidement, la méthode pilates séduit les danseurs et les sportifs qui trouvent dans cette pratique un moyen de s’entrainer, mais surtout une manière efficace de soulager leurs articulations trop sollicitées. Aujourd’hui, la méthode pilates est devenue très populaire auprès d’un large public à la recherche d’exercice et de bien-être.

Les principes du pilates

Approche globale du corps, la méthode pilates a pour objectif de faire travailler en douceur tous les groupes musculaires du corps. Elle développe la musculature, aide à soulager les tensions et douleurs articulaires, corrige les mauvaises postures et aide à lutter contre le stress par un travail sur la respiration. S’inspirant du yoga et de la danse, la méthode pilates est depuis 2000 considéré comme une activité sportive à part entière.

La méthode s’appuie sur 8 principes qui constituent la base du pilates, et sont représentés dans chacun des 500 exercices de cette discipline :

– Concentration : chaque mouvement est pensé et vient du centre du corps
– Contrôle : maîtrise parfaite des gestes et postures dans l’espace et le temps
– Respiration thoracique
– Alignement
– Fluidité grâce à des mouvements lents et aux muscles profonds
– Centrage : les exercices se font toujours avec le ventre rentré
– Ordre précis de travail des groupes musculaires
– Relaxation en fin de séance pour la récupération et la détente

Exercices de Pilates
Exercices de Pilates

Les bienfaits sur le corps

Sans choc et tout en douceur, la méthode pilates a l’avantage de pouvoir être pratiquée par tout le monde, quelle que soit sa condition physique. La règle pour la pratique est de ne jamais ressentir de douleur lors des exercices.

Elle constitue un excellent moyen de faire de l’exercice pour ceux que le sport rebute. Elle peut aussi servir de complément aux activités sportives moyennes et intensives. Elle est toujours utilisée en milieu hospitalier lors de séjours de rééducation ou de convalescence. Depuis quelques années, la méthode pilates est même enseignée auprès des personnes âgées pour entretenir leur coordination et leur capacité à se mouvoir. Enfin, en obstétrique, elle sert à la rééducation du périnée après accouchement.

Exercices de pilates avec Pilates 123.fr

Concrètement, la méthode pilates a sept actions bénéfiques sur le corps :

– Lutte contre les douleurs musculaires ou articulaires grâce au travail des muscles profonds
– Correction de la posture par alignement du bassin et de la colonne vertébrale et travail sur les mouvements du quotidien
– Assouplissement des articulations et des muscles
– Amélioration de la respiration
– Limitation du vieillissement grâce au travail sur la coordination
– Détente et confort mental dus à la respiration profonde et à la concentration exigée lors de la pratique des exercices
– Silhouette redessinée et affinée, notamment au niveau abdominal

Comment pratiquer ?

La pratique du pilates est aujourd’hui enseignée partout en France. Les cours peuvent être individuels ou collectifs, et sont souvent donnés dans les centres de remise en forme ou encore auprès des écoles de danse ou de yoga. La fédération de pilates fournit sur son site quelques adresses de praticiens et professeurs en France.

Il existe aussi des cours en dvd, livres ou streaming vidéo. Attention tout de même à ne pas mal reproduire certaines postures, et par conséquent de saper tous les bienfaits de la méthode pilates !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *