Loisir

Commencer le Parapente

Par  | 

Avoir l’impression de voler et se sentir libre dans les airs, c’est possible en pratiquant le parapente. Sport d’air, sport extrême, le parapente séduit de plus en plus d’adeptes depuis la fin du 19ème siècle, date de son invention.

 

Le Parapente, qu’est ce que c’est ?

Le parapente est un loisir sportif original qui consiste en se lancer dans les airs, harnaché d’une voile. Le parapentiste décolle du sol et utilise les courants d’air ascendants pour monter dans le ciel.
Le matériel du parapentiste se définit ainsi : une voile à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le choix d’une voile de parapente dépend de ce que l’on veut en faire, de son poids et de son niveau (acrobatie, compétition, performance, novice, intermédiaire, etc.).

Le parapentiste peut, grâce à deux commandes à proximité de ses mains, manœuvrer la voile à gauche et à droite et gérer ainsi la vitesse.
La sellette est le siège dans lequel le parapentiste est assis. Il existe plusieurs types de sellette : légère, de compétition ou standard.
Le pilote est sanglé à la sellette, et prêt alors à décoller, altimètre et variomètre en poche, radio en main.
L’altimètre indique l’altitude, le variomètre renseigne le pilote si il descend ou non et à quelle vitesse. La radio lui permet de communiquer avec d’autres parapentistes ou avec le moniteur.

 

Qui peut pratiquer du parapente?

Le parapente peut être pratiqué en club dès l’âge de 14 ans (40-45kg), avec l’accord des parents ainsi qu’un certificat du médecin.
Bien entendu, l’adolescent pratiquant le parapente doit faire preuve d’une grande capacité de concentration. Le parapentiste n’a pas de profil type mais doit avoir un mental en acier et doit savoir faire preuve de sang-froid. Le parapente séduit tout le monde, des personnes les plus originales aux personnes dites les plus standards. Tout le monde peut pratiquer du parapente, d’abord enseigné en pente-école.

Le Parapente : la pente-école

La pente-école est le passage obligatoire pour la pratique du parapente. Chaque club a généralement une pente-école. Le moniteur apprend aux élèves le be.a.ba de l’aérologie, enseigne le mouvement des masses d’air, les thermiques.
Un moniteur s’occupe de petits groupes de parapentiste en herbe (5 à 7 en général). C’est à la pente-école que les premiers « vols » sont réalisés, appelés « sauts de puce ». Les sauts de puces peuvent atteindre quelques mètres de haut, et sont bien loin de ressembler aux figures de style que certains parapentistes exécutent, comme « les oreilles », le Looping, la vrille ou le Twister.

Avantages et inconvénients du parapente

Le parapente est un sport proche de la nature, ou le ressenti et les sensations sont recherchées. Sport extrême ou sport détente, pratiquer du parapente, c’est avant tout se sentir libre. La concentration et la tonicité (pour le pilotage) se développent lors de la pratique de ce sport, ainsi la capacité d’observation.

Le parapente connait tout de même quelques inconvénients, puisque la pratique du parapente peut se révéler onéreuse. Contrairement aux idées reçues, le parapente n’est un sport dangereux (si les règles de sécurités sont respectées), mais il convient de prendre une assurance en responsabilité civile aérienne.
Enfin, la pratique du parapente dépend surtout de la météo, des vents favorables ou non.

Voir l’article « Choisir un sport d’air« 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *