Bien-être

Importance du sommeil sur la santé

Par  | 

L’importance du sommeil sur la santé ne fait plus de doute. Avec une moyenne de 7h45 de sommeil par nuit, les Français ont vu leur temps de repos diminuer de presque 20 minutes au cours des 25 dernières années. Chez les adolescents, c’est presque une heure de sommeil en moins chaque nuit …
Et pourtant, les recherches menées au cours de la dernière décennie montrent clairement un impact de la privation et du manque de sommeil sur la santé…

Le sommeil, une période de maintenance pour l’organisme

Au cours des différentes phases de sommeil, l’organisme et le cerveau poursuivent leur travail commencé pendant la journée. Les médecins savent depuis déjà de nombreuses années que l’activité cérébrale durant le sommeil sert à intégrer de nouvelles informations acquises pendant la journée et à trier les souvenirs pour leur utilisation ultérieure.
Dans le même ordre d’idées, les rêves de la nuit sont aussi utiles à l’intégration des données et peuvent également servir de soupape de sécurité au psychisme.

L’organisme libère également différentes hormones, dont celles qui participent au renouvellement cellulaire, en cours de nuit et la circulation sanguine se modifie légèrement pour irriguer les zones du corps qui nécessitent une attention particulière, notamment en cas de blessure ou de maladie.

Enfin, le système immunitaire se reconstruit en prévision du lendemain.

Une privation ou un manque de sommeil a des répercussions sur la santé dès le septième jour consécutif. Les recherches récentes sur le manque chronique de sommeil montrent des effets surprenants, et graves, sur l’organisme dans sa totalité.

Importance du sommeil (Photo Renaud Camus, FlickR )
Importance du sommeil (Photo Renaud Camus, FlickR )

Manque de sommeil et conséquences sanitaires

Il est désormais avéré que dormir moins de 7 heures par nuit augmente considérablement certaines maladies :

Risque de diabètes multiplié par 2,5
45% d’augmentation des risques d’infarctus et autres maladies cardiaques
12% de risque de mortalité prématurée
Augmentation des risques d’hypertension

Le manque de sommeil vient d’être également corrélé à la prise de poids, et au fléau moderne qu’est l’obésité. En effet, la régulation endocrinienne de l’appétit ne se déroule plus correctement ; la leptine, hormone qui joue sur la satiété, diminue tandis que la ghréline, responsable de la sensation de faim, augmente.
Il suffit de 2 jours de privation de sommeil pour que cette dérégulation apparaisse…

Enfin, les conséquences sur les capacités cérébrales sont souvent les plus graves : 18 heures d’éveil équivalent à un taux d’alcoolémie de 0,5 g/l ; à partir de 24h sans dormir, le taux correspond à 1g/l !
Augmentation de l’anxiété, des attaques de paniques et troubles phobiques en amplifiant notamment les réactions d’anticipation
Augmentation des risques de dépression car la production des hormones régulatrices de l’humeur diminue
Hyperactivité, agressivité
Dérégulation des cycles circadiens du sommeil qui conduit à un sentiment de malaise général
Difficulté de concentration, trouble de la mémoire et du langage
Trouble de la vision et hallucination

Quelques conseils pour bien dormir

Se coucher et se lever tous les jours à la même heure pour réguler les cycles circadiens
Enlever tous les appareils électriques et électroniques de la chambre à coucher : des études réalisées ces 5 dernières années montrent que les appareils, tels que tv, téléphone ou ordinateur, émettent des ondes électromagnétiques en continu qui perturbent le sommeil, en provoquant des micro-réveils dont on ne se souvient pas
Pratiquer régulièrement une activité physique modérée, et si possible plus de 3 heures avant de se coucher
Limiter les excitants (caféine, sodas sucrés, théine, cigarettes, alcool) en soirée
Pratiquer une séance de méditation ou de respiration profonde aide à s’endormir paisiblement

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *