Sport

Qu’est de que la Zumba ?

Par  | 

Nouvelle discipline très en vogue, la Zumba mêle fitness et danse pour faire brûler des calories au son de musiques latinos principalement. Importée en France aux alentours de 2005, la Zumba connaît aujourd’hui un succès fulgurant, et les clubs se multiplient…

 

La Zumba, un concept venu de Colombie

Programme d’entrainement physique mélangeant le fitness et la danse, la Zumba est née en Colombie dans les années 1990, avant d’être importée aux Etats-Unis. Cette nouvelle discipline est issue de l’imagination du chorégraphe et danseur Alberto Perez.

La Zumba consiste à réaliser des chorégraphies inspirées de danses latines, principalement la salsa et le merengue, indiennes et africaines. Un instructeur, formé à la Zumba Academy, donne le rythme de la séance, qui dure en moyenne une heure et se déroule en groupe. Parfois, les élèves sont amenés à utiliser des toning stick, c’est-à-dire des haltères de faible poids, en fonction du type de cours suivi.

Cours de Zumba, entre danse et fitness
Cours de Zumba, entre danse et fitness

Les bienfaits de la Zumba

Le concept, qui s’appuie sur la danse et le travail aérobie des mouvements de fitness, séduit de plus en plus de pratiquants. En effet, les cours de Zumba ont l’avantage d’être moins répétitifs qu’une séance de fitness classique, et beaucoup plus festifs. Toute l’originalité de la Zumba réside d’ailleurs dans ce fait. Chaque cours se veut une véritable « dance fitness party »…

Très entrainante, la Zumba permet de travailler la partie cardio, d’acquérir une meilleure coordination motrice, et bien sûr, de perdre du poids. En fonction des programmes choisis, il est possible de s’entrainer avec des haltères afin de tonifier l’ensemble de sa musculature. Pour profiter pleinement des bienfaits de la Zumba, comptez deux à trois séances d’une heure par semaine…

Les différents cours

Depuis sa création dans les années 1990, et face à l’engouement du public pour cette discipline, Alberto Perez a imaginé de nouveaux cours de Zumba avec des objectifs différents :

Zumba : il s’agit du premier programme d’entrainement conçu par Perez

Zumba Toning : elle se pratique avec des toning stick et a pour but de sculpter la silhouette, et plus particulièrement les cuisses, les abdos et les bras

Aqua Zumba mélange les mouvements de l’aquagym et la danse, et se pratique donc en piscine

Zumba Sentao se pratique avec une chaise et vise particulièrement la perte de poids

Zumba Gold est le programme de danse-fitness réservé aux seniors

Zumba Gold Toning pour les seniors avec un travail plus profond de la musculature

Zumbini pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents

Zumba Kids JR pour les enfants de 4 à 6 ans

Zumba Kids pour les enfants de 7 à 12 ans

Zumba in the circuit se pratique dans une salle de sport et consiste à enchainer les exercices sur toutes les machines à disposition…

Articles complémentaires :
Cours de Fitness LesMills
Qu’est ce que le body pump
Les bienfaits de la musculation pour la femme
Qu’est ce que le RPM

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *