Tourisme

Les plus belles calanques de Provence

Par  | 

Creusées au cour des roches calcaires ou granitiques, les calanques de Provence forment, sur le pourtour méditerranéen, de petites anses protégées dont la beauté a conquis les touristes du monde entier. Si les calanques provençales les plus connues se situent entre Marseille et Cassis, la Côte Bleue, à l’ouest de la cité phocéenne, et le massif de l’Estérel recèlent également de petites criques aux paysages somptueux.

De Marseille à Cassis, le massif des Calanques

Parfois appelé massif du Marseilleveyre en référence à son point culminant éponyme, le massif des Calanques s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis. Depuis avril 2012, une partie de cet espace périurbain a été transformé en Parc National des Calanques, dont le but est de protéger ce fragile écosystème des incendies et des dégradations dues aux visites touristiques. Le parc comprend un domaine terrestre et un domaine marin.

Accéder à la plupart des calanques de Provence est plutôt simple. Elles sont souvent desservies par des transports en commun, comme celles de Callelongue, de Marseilleveyre ou de Sugiton. Cependant, devant l’affluence touristique, certains sites ont des accès restreints pour les véhicules motorisés afin de ne pas perturber la quiétude de la faune.

Parmi les calanques les plus belles, nous pouvons vous conseilles celles de Sormiou, de Morgiou, de Sugiton et d’En-Vau/Port Miou/Port Pin. Accessibles par la mer ou par des sentiers, ces calanques ont la particularité d’être très encaissées, surmontées de falaises pour certaines, et étendent magnifiquement leurs dentelles rocheuses dans la Méditerranée.

Calanques de Cassis
Calanques de Cassis

La Côte Bleue, de Martigues à l’étang de Berre

Moins impressionnantes et réputées que celles de Marseille, les calanques provençales de la Côte Bleue ne sont pourtant pas dénuées d’intérêt ! En effet, ces criques constituent de petits ports qui ont gardé tous les charmes et traditions de la Provence.

Il est possible d’accéder via une route départementale ou un sentier aux calanques de Niolon, de la Madrague ou encore de Méjean. Cependant, cette partie de la côte méditerranéenne est très escarpée, et plonge souvent à pic dans la mer. Un moyen original de découvrir ces calanques est alors d’emprunter la ligne ferroviaire depuis l’Estaque, accrochée aux rochers…

Les calanques de l’Estérel, de Saint-Raphaël à Mandelieu

Plus sauvages que les criques de Cassis et de la Côte Bleue, les calanques de l’Estérel font pourtant partie des plus belles calanques de la région. Leur particularité réside dans le contraste entre le bleu de la Méditerranée et la roche rouge des calanques. En effet, l’Estérel est un ancien massif volcanique constitué de porphyres.

Saint Raphael, Frejus, Les Issambres

Les calanques de l’Estérel sont toutes très facilement accessibles puisque la route nationale et le chemin de fer longent le site sur plus de 40 kilomètres.

Article complémentaire :
Visiter Marseille en 2 jours

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *