Tourisme

Que visiter à Marseille en 2 jours ?

Par  | 

Visiter Marseille en 2 jours, le temps d’un week-end, c’est possible ! Le tout étant de ne pas passer à côté des sites incontournables. Aux bords de la mer, Marseille, c’est avant tout un climat exceptionnel, faisant parti ainsi des villes les plus ensoleillées de France, mais aussi une culture qui lui est propre… Koifaire vous propose un exemple de court séjour pour vous faire découvrir cette ville aux 1001 facettes…

Jour 1 : la ville de Marseille

Matinée : le vieux Port et la rue Saint Fé

Le vieux port est un lieu emblématique de Marseille, situé en plein centre de la ville, au bout de la Canebière. L’ambiance qui s’en dégage est paisible et atypique : c’est un port authentique en plein milieu de la deuxième plus grande ville de France !

La rue Saint Ferreol, à deux pas du Vieux Port, est LA rue piétonne de Marseille où toutes les boutiques et enseignes connues se trouvent, aux plus grand plaisir des visiteurs. Cette rue est à ne pas manquer, car populaire et souvent pleine de vie.

Midi : Repas au Vieux-Port

Nous vous conseillons de manger sur le vieux port, pour la vue qu’il offre. De nombreux restaurants proposent des plats de la mer, dont la fameuse Bouillabaisse. A noter qu’il existe une Charte de la Bouillabaisse – que certains restaurateurs suivent – qui garantit la qualité de celle-ci.

Après-midi : La Bonne-Mère

Direction ensuite Notre Dame de la Garde, dite la Bonne-Mère, qui est également une figure emblématique de Marseille.
Cette cathédrale est tout d’abord magnifique et offre une vue à 360° sur tout Marseille.
Une crypte est à visitée. Vous remarquerez également sur l’édifice des impacts de balles de la dernière guerre.

Vue depuis Note Dame de la Garde
Vue depuis Note Dame de la Garde
Vue depuis Note Dame de la Garde
Vue depuis Note Dame de la Garde

Pour accéder à l’édifice, il existe un chemin court et un chemin dit long.
Un parking offre la possibilité de se garer aux pieds de la cathédrale, mais les places sont peu nombreuses, évitant ainsi la marche à pied et la fameuse montée.
Autrement, le chemin à pied peut se révéler un peu fatiguant pour certaines personnes mais reste néanmoins faisable !

Soirée : Dîner au Vallon des Auffes

Nous vous conseiller d’aller manger au Vallon des Auffes, quartier atypique et très sympa à découvrir. (Rue du Vallon des Auffes). Vous pouvez également terminer ou débuter la soirée par une balade sur la Corniche.

Si il vous reste du temps dans la journée : le quartier du Panier est aussi à visiter, ainsi que la Prado et sa plage.

Jour 2 : Château d’If et Archipel du Frioul

Matin : Visite du château d’If

Le château d’If se situe à 20 minutes de bateau de Marseille. Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, le château d’IF fut une ancienne prison, et se visite en à peu près 1 h00. « IF FRIOUL EXPRESS », situé au quai des Belges, propose des navettes pour y accéder.

Midi et après midi : Archipel du Frioul

Direction ensuite l’Archipel du Frioul, petit coin de paradis à 30 minutes en bateau de Marseille. IF FRIOUL EXPRESS propose également des navettes pour s’y rendre.
A noter également que de nombreux prestataires proposent de vous faire faire le tour de l’archipel. Les îles du Frioul sont propices à la détente : belle promenade, plages et calanques pour la baignade, paysage reposant et préservés.
Nous vous conseillons d’apporter votre pique-nique afin de profiter au maximum de cette nature.

Alternative

Les calanques de Marseille (Callellongue, Sormiou, En vau, etc…) peuvent également être visitées au départ du Vieux Port, et offre un paysage tout simplement magnifique. Plusieurs prestataires proposent le tour de ces Calanques…

Calanques de Marseille
Calanques de Marseille

Article complémentaire :
Les plus belles calanques de Provence

N’hésitez pas à commenter cet article et ajouter vos visites préférées !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *