Tourisme

Visiter Aigues Mortes dans le Gard

Par  | 

Située dans le Gard, Aigues Mortes est à égale distance de Nîmes et Montpellier. Son territoire s’étend sur une partie de la Camargue et rejoint le Golfe du Lion grâce au canal du Grau du Roi. Sa localisation fait d’Aigues Mortes une destination touristique prisée puisqu’elle mêle à la fois patrimoine culturel, nature et sport.

Aigues Mortes

Le nom Aigues Mortes vient de l’occitan qui signifiait « eaux stagnantes ». En effet, la commune est placée au centre des étangs et marais de Camargue. Son histoire remonte à l’Antiquité où les Romains aménagèrent les premiers marais salins.

Par la suite, au cours du Moyen-Age, la ville occupe une position stratégique pour le royaume.

Les remparts d'Aigues Mortes
Les remparts d’Aigues Mortes

Elle sert de poste de défense avancé, d’accès à la Méditerranée et c’est de ce lieu que partiront plusieurs des Croisades au 13ème siècle.

La région d’Aigues Mortes est très célèbre pour ses salinset l’élevage des chevaux et taureaux camarguais. Ses fêtes taurines, notamment ses encieros ou ses lâchés de taureaux en pleine rue en font également sa réputation !

Les marais salants d'Aigues Mortes
Les marais salants d’Aigues Mortes

La nature au cour de la Camargue

Aigues Mortes et sa région conserve une part importante de nature à l’état sauvage. De nombreuses activités sont ainsi organisées autour de cette thématique. Si vous optez pour une découverte nature, vous pourrez, en fonction de la saison de votre séjour, choisir une promenade en mer à bord d’un catamaran pour aller à la rencontre des oiseaux marins et des dauphins, ou tenter une excursion de pêche aux maquereaux en pleine mer.

Ensuite, nous vous conseillons de faire un détour par les Salins d’Aigues Mortes où vous découvrirez toutes les particularités de la faune et de la flore des marais salants, accompagné par un guide naturaliste.

Des randonnées pédestres sont également proposées dans le Parc Régional naturel de Camargue, mais si le cour vous en dit, vous pourrez effectuer cette excursion à cheval –les clubs d’équitations étant nombreux dans le département- ou encore en calèche !

Taureaux en Camargue, Manade
Taureaux en Camargue, Manade

Visiter Aigues Mortes et ses vestiges médiévaux

Parmi les nombreux vestiges du Moyen-Age à découvrir dans la cité, ne ratez pas la visite de la Tour De Constance et des remparts du 13ème siècle. Erigés pas Saint Louis, les 1,6km de remparts offrent une vue imprenable sur les tables salantes et les camelles de sel des salins.

Ensuite, dirigez-vous vers l’église Notre Dame des Sablons qui servait de départ à certaines Croisades. A proximité, il est également possible d’admirer le retable de la chapelle des pénitents gris datant du 17ème siècle ou de contempler les fresques murales de la chapelle des pénitents blancs.

Enfin, terminez votre séjour à Aigues Mortes en participant à une soirée typique au sein d’une manade où vous participerez à une veillée camarguaise avec les gardians au son de la musique gitane…

Aigues mortes, un village d'histoire
Aigues mortes, un village d’histoire

Pour trouver tous les loisirs d’Aigues mortes, cliquez ici !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *