Tourisme

Vivre à Grenoble : choisir son quartiers

Par  | 

Grenoble, la « capitale des Alpes » dispose de nombreuses stations de ski et d’infrastructures de qualité. C’est aussi un grand pôle de compétitivité dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.
Vous envisagez de vous installer à Grenoble ou alors vous cherchez à déménager sans connaître réellement les quartiers qui vous correspondent le mieux? Pourtant, pour vous le choix du quartier ne peut être laissé au hasard et se doit de répondre à certains critères dont le choix et le style de vie. Les agences immobilières de Grenoble jouent un rôle prédominant dans le choix de ces clients mais nous vous donnons ici quelques pistes pour vous guider dans un premier temps.

L’animation du centre-ville

Le quartier est composé de micro quartiers longeant les quais de l’Isère.
Les quartiers de l’Aigle, Mutualité, Championnet, Victor-Hugo-Grenette, Saint-Laurent, Notre-Dame et Philippeville.
Le centre historique vous séduira par ses rues piétonnes, ses places et ses commerces. Bien desservi par les transports en commun, il concentre l’animation de la ville. Le quartier de l’Ile-Verte prolonge le centre-ville et longe l’Isère. Choisir un appartement dans ce quartier de Grenoble c’est choisir le calme et la praticité de sa situation centrale.

Ville de Grenoble, Source : B. Plessi
Ville de Grenoble, Source : B. Plessi

Le centre des affaires à l’ouest de la ville

Le quartier Europole est le quartier des affaires de la ville de Grenoble. La proximité de la gare ferroviaire et de la gare routière fluidifie les déplacements. Ce quartier accueille de nombreuses entreprises et laboratoires de recherches scientifiques au sein du pôle Minatec, mais aussi un campus et des grandes écoles, le palais de justice et un palais des congrès.

Ville de Grenoble, Source : B. Plessi
Ville de Grenoble, Source : B. Plessi

Les quartiers rénovés et en pleine expansion

Le quartier de Chorier-Berriat, également appelé quartier Saint-Bruno, est l’ancien quartier populaire de Grenoble. Abritant une église, le marché de la place Saint-Bruno et le marché de l’Estacade, ce quartier a connu des travaux de rénovation qui lui ont redonné un nouvel éclat.

Parlons également du secteur des Grands-Boulevards, la plus grande artère de la ville, rénové pour redonner sa somptuosité aux grands immeubles années 1920. Les projets d’amélioration et de revalorisation de ce quartier ont été développés avec l’arrivée de la ligne C du tramway et Le projet écologique de la caserne de la Bonne.
De nombreuses agences immobilières à Grenoble, vous conseilleront ces quartiers pour leur récente attractivité.

Un espace plus convivial et plus familial : le sud de la ville

Si vous désirez un appartement à Grenoble entouré de grands espaces verts, vous serez séduits par les quartiers du Village-Olympique, de Villeneuve, d’Abbaye, de Teyssière et du Mistral. A savoir, ces quartiers sont au cour d’un projet prônant la mixité sociale.

Choisir son habitation à Grenoble c’est déterminer un mode de vie précis pour choisir les offres au sein des agences immobilières de Grenoble (Sur Logic-immo.com :retrouvez plus d’infos sur les agences immobilières de Grenoble.). Dans un esprit de bien vivre et d’amélioration des conditions de vie pour chacun

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *