Bien-être

Les crèmes solaires bio sont-elles vraiment efficaces ?

Par  | 

Pour beaucoup, l’été rime avec plage, avec mer et donc avec soleil ! Une bonne protection solaire est donc indispensable en cette période, afin d’éviter les coups de soleil qui pourraient nous gâcher le reste des vacances ! Mais de plus en plus de gens, soucieux de leur impact sur l’environnement, se tournent vers les crèmes solaires bio, faites à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Alors, que valent vraiment ces protections solaires dont la composition est écologique ? Sont-elles aussi efficaces que les crèmes solaires classiques ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble à travers quelques questions !

  • Pourquoi mettre de la crème solaire ?

Mettre de la crème solaire lorsqu’on s’expose au soleil est devenu un réflexe, mais savez-vous pourquoi ce geste anodin est vraiment primordial ? Parce que le bronzage est en fait une réaction de défense de la peau à l’agression du soleil ! Lorsque notre corps se retrouve confronté à ces rayons puissants, il produit de la mélanine pour se protéger. Mais, si l’exposition est trop forte ou prolongée et/ou que notre peau n’est pas prête à recevoir tout ce soleil, sa production de mélanine ne suffit pas et c’est là qu’on en arrive aux coups de soleil !

La crème solaire est donc notre alliée pour contrer la puissance des rayons du soleil et nous protéger contre le cancer de la peau, qui peut arriver si on s’expose très souvent au soleil sans aucune protection. De plus, si on prend en compte le côté esthétique, se mettre de la crème solaire permet d’avoir un teint bronzé et halé, toujours plus joli que le teint écrevisse, et de garder ce beau bronzage plus longtemps ! Bref, mettre de la crème solaire ne présente que des avantages !

sunblock-1471393_1920

  • A quelles normes doivent répondre ces crèmes pour être considérées comme étant bio ?

Comme on l’a vu précédemment, le principe d’une crème solaire est de faire un écran de protection pour la peau contre les rayons du soleil. Cet écran est fait à partir, entre autres, de filtres UV, qui sont présents aussi bien dans les crèmes solaires classiques que dans les bio.

Mais, pour pouvoir avoir la certification bio, les crèmes solaires doivent répondre au même cahier des charges que tous les cosmétiques bio en général, imposé par les différents labels bio tels que Ecocert, Vegan Society ou Cosmebio. Il faut par exemple que leur composition soit faite à 95% minimum d’ingrédients venant de l’agriculture biologique, et que leurs filtres UV soient uniquement minéraux et non chimiques, ce qui excluent du coup de nombreux produits indésirables (parabens, parfums synthétiques, conservateurs, silicone…).

sunblock-1461397_1920

  • Les crèmes solaires bio sont-elles, malgré leur composition différente, aussi efficaces que les crèmes classiques ?

La crème solaire est un produit très complexe, étant donné que les clients sont toujours plus exigeants : ils veulent une crème qui soit vraiment efficace et protectrice tout en laissant passer un joli bronzage, qui ne laissent pas de grandes traces blanches sur la peau et qui n’ait pas une texture collante… C’est pour cette raison que les industriels ont dû rajouter dans les produits classiques des ingrédients pas forcément très propres pour le corps ni pour l’environnement, mais qui répondent tout de même à des normes européennes strictes.

Car tous les produits cosmétiques, bio ou non, sont soumis à la même réglementation pour pouvoir être vendus dans nos magasins, et notamment au niveau de la protection UV qu’elles apportent, par rapport à l’indice indiqué sur le flacon. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur l’efficacité des crèmes solaires bio, puisqu’elles sont elles-aussi testées avant d’être commercialisées !

sun-cream-1337629_1920

  • Quels sont alors les avantages des crèmes solaires bio ?

Ces crèmes présentent de nombreux avantages, tout d’abord au niveau de leur utilisation : les filtres minéraux naturels utilisés, faits de plusieurs microparticules de minéraux associées, ont une action de réfléchissement des UV immédiate. Alors que les filtres chimiques des crèmes classiques ont besoin d’une bonne demi-heure pour être efficace !

Mais ces filtres naturels sont aussi l’un des gros points forts des crèmes solaires bio, étant donné que les filtres de synthèse contenus dans les crèmes classiques viennent de résidus pétroliers, et ils sont donc suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé. Alors que les filtres des écrans solaires bio, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, sont eux naturels. Tout comme les autres ingrédients des crèmes bio qui, de par leur nature, suppriment complètement le risque d’allergie, et sont donc parfaits pour les personnes ayant la peau sensible et réactive.

Et ces filtres chimiques, absents des produits bio, sont aussi une source de problème pour l’environnement qui disparait grâce à ces crèmes solaires. Car, lorsque ces derniers sont relâchés dans la mer pendant la baignade, ils viennent attaquer les algues, principales sources de nourriture des coraux, qui finissent par blanchir et mourir. Utiliser les crèmes solaires bio, c’est donc faire un geste pour la préservation de l’environnement marin !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *