Sport

Comment aider votre enfant à trouver son sport pour la rentrée ?

Par  | 

Quand la rentrée arrive, tous les clubs de sports de toutes sortes ouvrent leurs portes à leurs futurs petits licenciés ! Mais, si les possibilités d’activités sportives pour les enfants sont très nombreuses, comment faire le tri parmi tous ces choix ? Comment diriger votre enfant vers le sport qui lui correspond ? Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les activités les plus courantes !

Pourquoi inscrire votre enfant à une activité sportive ?

victory-1335389_1280

Tout comme pour nous, faire une activité sportive présente de nombreux avantages pour les enfants ! Sur le plan physique, le sport aide à fortifier le cœur et la capacité respiratoire, à renforcer le squelette en se musclant, à développer les capacités motrices et à éviter un futur surpoids en gardant la forme.

Sur le plan psychique, être inscrit à un club de sport leur permet de se sociabiliser en dehors de l’école, de prendre confiance en eux et d’apprendre des notions fondamentales et indispensables pour leur avenir, telles que le respect de soi-même et des autres, la gestion de l’échec et de la frustration, la notion de compétition et de dépassement de soi. Il n’y a donc vraiment que des avantages pour eux à pratiquer un sport !

Néanmoins, même s’il est primordial que vos enfants fassent une activité sportive, attention à vraiment prendre en compte leur opinion dans le choix de cette activité ! Chercher à les inscrire à tout prix à un sport qu’ils n’ont pas du tout envie de faire serait contre productif et ne feraient que les braquer, voire les dégoûter de toute activité sportive ! Faites-lui donc plusieurs propositions, aiguillez-le un peu, mais laissez lui le choix final !

Le Judo : idéal pour les enfants turbulents et les grands timides !

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le judo, à la fois sport de combat et art martial, peut être commencé à partir de 3 ans dans certains clubs, avec le baby-judo ! C’est une activité très complète, car elle aide les enfants à développer leur souplesse, leur force et leur endurance, tout en apprenant à maîtriser leurs gestes.

Si votre enfant est bagarreur ou très turbulent, il trouvera ici de quoi canaliser son agressivité et son énergie, car il devra se plier à des règles très strictes, qui imposent de la discipline et du calme. Les introvertis, quant à eux, y prendront confiance en eux et vaincront leur timidité, en apprenant à connaître et à respecter les autres judokas et soi-même, pour se faire une place dans le groupe.

L’Athlétisme : parfait pour les enfants qui se lassent rapidement !

race-941732_1280

Le gros avantage des leçons d’athlétisme, c’est la diversité des activités ! Votre enfant pourra donc, dès 8 ans environ, s’essayer à des nombreux disciplines ! Le sprint l’aidera à développer sa vitesse; la course à travailler son endurance; le saut en longueur, de haies ou en hauteur à améliorer sa détente et sa coordination; le lancer de poids, de javelot ou de disque à développer son agilité et sa force.

Cette multiplicité des activités fait que l’athlétisme s’adresse à tous les enfants, car chacun y trouvera son bonheur ! Mais c’est surtout très bien pour ceux qui ne savent pas quels sports choisir ou qui ont tendance à se lasser très rapidement lorsqu’il pratique la même activité sur le long terme !

Le Football : pour les enfants qui ont besoin de se défouler !

children-2440214_1280

Dès l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants qui ont vu leurs idoles taper dans le ballon rond à la télévision pourront s’essayer au football ! Cette discipline permet de faire travailler l’endurance car il faut courir longtemps sur le terrain, mais également la précision, l’adresse et la coordination lors des passes, des dribbles ou des tirs au but ! En pratiquant ce sport, votre enfant gardera la forme et dépensera toute son énergie en s’amusant en plein air !

Le football aide également à développer l’esprit d’équipe, puisqu’il faut se faire sa place au sein d’un groupe ! Apprendre à respecter les autres et à leur faire confiance, à être solidaires les uns des autres dans la victoire comme dans la défaite, c’est trouver ce sentiment d’appartenir à un groupe, si important pour se sentir bien !

La Danse : idéal pour développer la motricité de votre enfant !

kids-2580999_1280

Bien que les clichés concernant la danse comme étant une activité réservée aux filles ont la vie dure, il y a pourtant pleins d’avantages à pratique ce sport ! D’une part car il existe tellement de styles de danses différents (danse classique, claquettes, hip-hop, modern jazz, danse orientale, flamenco, danse africaine…) que votre enfant y trouvera forcément un style qui lui plaira, et ce dès l’âge de 5 ou 6 ans !

Mais, quel que soit la danse choisie, les enfants travailleront leur souplesse et leur coordination, ils apprendront la rigueur pour respecter les pas à réaliser, et ils développeront leur sens de la musique, de l’écoute et du rythme ! Ils découvriront leur corps et ses capacités, cela pourra notamment aider les enfants complexés à gagner de l’estime de soi !

La Natation : indispensable pour apprendre à nager !

young-swimmer-2504990_1280

S’il fallait élire le sport le plus complet, c’est la natation qui remporterait le titre ! C’est la seule discipline à faire travailler tout le corps tout en le ménageant, étant donné que la force de l’eau permet aux enfants de faire les mouvements demandés plus facilement, et sans se fatiguer autant que sur terre, d’où le fait qu’on la recommande pour les enfants en surpoids ! La natation augmente également l’endurance, le souffle et la souplesse, ainsi que la coordination lors de la réalisation des mouvements à apprendre.

On peut commencer à amener les enfants à la piscine dès 1 an avec les séances de bébés nageurs, mais les leçons pour apprendre à nager ne sont accessibles qu’à partir de 4 ans. Tous les enfants peuvent faire de la natation, car il est indispensable aujourd’hui de savoir nager, que ce soit pour aller à la mer ou pour nager avec les copains à la piscine !

L’Equitation : pour apprendre à respecter les règles !

children-65700_1280

C’est le seul sport que les enfants peuvent pratiquer, à partir de 4 ou 5 ans, en étant en contact avec un animal : le cheval ou le poney ! Le fait de devoir s’occuper du cheval amène le sens des responsabilités et le respect des animaux, mais aussi des règles à suivre durant les leçons, ainsi que le sens de l’équilibre.

C’est un sport qui obligera votre enfant à être calme, car son comportement influencera celui du cheval. Il se rendra vite compte qu’il devra agir selon le caractère de son animal s’il veut que celui-ci coopère et prendra donc confiance en lui pour gérer son cheval ! Les effets de l’équitation sur les enfants agités ou n’ayant pas confiance en eux sont généralement visibles très rapidement !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *