Loisir

Découvrez les 6 plus belles stations d’observation des étoiles en France !

Par  | 

Vous adorez avoir la tête dans les étoiles et vous rêvez de découvrir toutes les magnifiques planètes, comètes, nébuleuses et autres astres flottants au-dessus de nos têtes une fois la nuit tombée ? Alors pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des 6 centres d’observation pour découvrir le ciel et tous ses trésors cachés qui nous sont invisibles à l’œil nu ! Grâce à toutes les activités proposées, vous pourrez devenir incollable sur la Lune, Jupiter, ou la Galaxie d’Andromède par exemple ! Alors, pour vous aider, voici quelques informations sur ces 6 Stations de nuit en France !

Où peut-on le mieux observer les étoiles à l’œil nu en France ?

bddb368225_110092_pollution-lumineuse-france

Source : Astronomie du Vexin (AVEX)

Avant de nous plonger dans la liste des centres d’observation astronomiques en France, nous vous proposons d’abord cette carte de notre beau pays, colorée selon les zones où la pollution lumineuse est plus ou moins importante. Car c’est de cette pollution lumineuse dont dépendra la visibilité que vous aurez sur les astres du ciel, car tous les éclairages présents dans les villes créent une lumière si forte qu’elle cache les astres lumineux les plus faibles. D’où le fait que vous puissiez voir beaucoup moins d’étoiles quand vous êtes en pleine ville que lorsque vous vous trouvez à la campagne ou en pleine montagne, où les éclairages sont beaucoup plus rares et sont donc moins polluants pour admirer le ciel étoilé !

Et, comme vous pouvez vous en douter en regardant la carte, plus la zone tire vers le rose pale et plus la pollution lumineuse est forte, comme on peut le voir tout autour des grandes villes et métropoles françaises ! Au contraire, plus la couleur tire vers le bleu et plus vous aurez une excellente visibilité des étoiles, la pollution lumineuse étant très faible voir inexistante dans ces zones bleues !

Planétarium Ludiver – Tonneville (50)

planetarium ludiver

Le Planétarium Ludiver est situé dans la ville de Tonneville, dans le département de la Manche, et a été ouvert en l’an 2000. Son nom de Ludiver vient de la contraction de « ludique » et de « univers« , et c’est effectivement la vocation de ce centre, d’offrir à ses visiteurs un endroit où apprendre, tout en s’amusant, de nombreuses informations sur les astres du ciel ! Vous pourrez par exemple découvrir plus de 7 000 étoiles différentes dans la voute de 10m de diamètre du Planétarium !

Observatoire du CALA – Vaulx-en-Velin (69)

CALA

Le CALA est en fait l’abréviation de Club d’Astronomie de Lyon Ampère. C’est à la fois un club de passionnés d’astronomie, mais également un centre culturel scientifique et technique entièrement consacré à l’astronomie ! Vous pourrez donc vous y inscrire en tant que membre annuel pour participer aux différents ateliers et activités organisés tout au long de l’année, ou venir participer ponctuellement à l’un de leurs stages pour s’initier à l’observation du ciel et à l’utilisation de matériels astronomiques !

La Ferme des Étoiles – Fleurance (32)

La Ferme des Etoiles est en fait le label sous lequel se sont regroupées 3 associations d’astronomie de la région Midi-Pyrénées, afin de pouvoir proposer au plus grand nombre des formations permettant de découvrir et de se perfectionner dans les activités liées au Ciel et à l’Espace ! Vous pourrez ainsi participer à un stage ou un séjour consacrés à l’astronomie, et notamment leurs « dîners veillées« , où vous pourrez observer de nombreux astres célestes grâce à leurs nombreux équipements de pointe !

Observatoire les Pleiades – Latrape (31)

Pléiades

L’Observatoire les Pleiades, baptisé également Le Balcon des Etoiles, c’est tout d’abord une association de passionnés d’astronomie, qui se réunissent à quelques kilomètres au sud de Toulouse ! Vous pourrez ainsi apprendre avec eux à utiliser leurs nombreux équipements mobiles et sous coupole, mais également participer à leurs nombreux stages, soirées, repas, séances de planétarium… ou carrément passer une nuit magique dans leur Cabane au clair de Lune !

Centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire – Saint-Michel l’Observatoire (04)

l'observatoire

Le Centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous ouvrira ses portes afin que vous puissiez y découvrir l’Univers en observant le Ciel ! Ce centre d’observation possède de très nombreux instruments et équipements (télescopes, jumelles, lunettes astronomiques, coronographe…) et notamment son Sidérostat, un télescope unique en France qui permet de voir en direct la projection de la surface du Soleil et de son spectre sur un écran géant !

Observatoire des Baronnies Provençales – Moydans (05)

baronnies

Nous terminerons notre ballade à travers la Voie Lactée avec la tête dans les étoiles, par lObservatoire des Baronnies Provençales, situé dans le département des Hautes-Alpes, dans une zone parfaite pour l’observation astronomique, car sans aucune pollution lumineuse ! Cet observatoire « High Tech » est en effet le seul à proposer aux internautes de pouvoir profiter à distance de leur télescope professionnel, Altazimutal, via internet ! Et ce télescope est d’autant plus impressionnant que c’est le seul appareil de cette taille-là (un poids de 3 tonnes pour un diamètre de 82 cm !) à être disponible à la location via Internet en Europe ! Mais vous pourrez tout de même vous rendre directement dans ce centre pour assister à l’une des soirées, des nuitées ou même des week-ends découverte organisés sur place !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *