Loisir

Découvrez l’origine du Père Noël !

Par  | 

De nos jours, tous les petits enfants n’attendent qu’une chose, c’est que les fêtes de fin d’année soient là pour voir enfin arriver chez eux le Père Noël ! Car le passage de ce vieux monsieur barbu vêtu de rouge et blanc est aujourd’hui synonyme de distribution de nombreux cadeaux, uniquement pour les enfants sages bien entendus ! Mais pourtant, à l’origine, ce personnage qui alimente bon nombre de contes et d’histoires n’avait pas forcément cette fonction-là, ni même cette apparence… Alors, d’où provient ce fameux Père Noël et sa légende qui fait rêver tous ces enfants ? Nous allons vous raconter son histoire !

Saint Nicolas, la première représentation d’un Père Noël !

A l’origine, le nom de Noël vient de la Nativité, le jour de la naissance de l’enfant Jésus dans la religion chrétienne, qui est célébré le 25 décembre. D’où la création du nom de « Papa Noël » pour le « Père de la Nativité ». Mais, à l’origine, la fête de la distribution des cadeaux avait lieu le 6 décembre, pour la Saint Nicolas ! (Date qui est encore célébrée dans certains pays et même certaines régions françaises d’ailleurs, notamment dans l’Est et le Nord de la France !).

sint-and-piet-559519_1280

Nous ne rentrerons pas trop dans les détails pour le personnage de Saint Nicolas, étant donné que nous vous proposerons très bientôt un article entièrement consacré à la légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard ! Sachez néanmoins que Saint Nicolas ou Nicolas de Myre était un évêque qui a vécu au IVème siècle après J.-C., dans une région de Turquie qui s’appelait la Lycie. Il aurait accompli de nombreux miracles durant son existence, ce qui lui valut son rôle de bienfaiteur qui apporte des présents et des friandises aux enfants sages !

A partir du XVIIIème siècle, l’association de la fête de la Nativité, et donc de Noël, avec le fait de faire une grande fête consacrée à la famille commence à apparaître dans le milieu de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Et, au début du XIXème siècle, la première Révolution Industrielle qui se met en place installe véritablement cette notion de fête commerciale avec de nombreux cadeaux pour les enfants, des magasins remplis de jouets et surtout le vieux barbu qui apporte tout ça en passant par la cheminée !

Père Noël en France ou Santa Claus aux Etats Unis !

santa-claus-1149928_1280

Aux Pays Bas, Saint Nicolas se fait rebaptiser Sinter Klaas et devient un personnage semi-laïc mis en place par les Protestants. Ces derniers, s’exilant aux Etats-Unis dans la seconde partie du XIXème siècle, amènent avec eux toutes les traditions européennes autour du vieil homme barbu qui apporte les cadeaux, accompagné de ses lutins et de ses fidèles rennes ! Par déformation de prononciation, Sinter Klaas deviendra donc, par la suite, le célèbre Santa Claus américain que tout le monde connait !

On retrouve d’ailleurs la trace de ce Santa Claus dans un livre datant de 1821 et intitulé A New-year’s present, to the little ones from five to twelve (Un Cadeau pour le nouvel an, pour les petits de cinq à douze ans), où apparaît le poème « Old Santeclaus » qui parle d’un vieux monsieur qui amène des cadeaux pour les enfants dans un traîneau tiré par plusieurs rennes !

christmas-1299235_1280

Et c’est en 1850 que John Tenniel, un illustrateur britannique, définit le personnage du Père Noël tel que nous le voyons encore aujourd’hui : un vieil homme costaud avec un gros ventre et une longue barbe blanche, une veste et un pantalon et un bonnet rouges bordés avec de la fourrure blanche, tenant derrière lui sa hotte remplie de cadeaux ! Cette description, traduite dans de nombreuses langues, a fait le tour du monde et a permis de répandre cette image que l’on connait encore de nos jours !

L’évolution de l’image du Père Noël en France

A partir du début du XXème siècle, cette tradition d’un Noël laïc commence à se répandre en France. Apparaissent par exemple les chants de Noël, et notamment la chanson mythique « Petit Papa Noël » qui fut créée en 1946 et que tous les enfants connaissent encore par coeur à notre époque ! Néanmoins, c’est surtout après la 2nde Guerre Mondiale, et surtout grâce à l’arrivée de la marque américaine Coca-Cola en France que le Père Noël tel que nous nous l’imaginons encore aujourd’hui s’est vraiment implanté sur le territoire !

santa-claus-1628845_1280

Dès 1962, un secrétariat du Père Noël est donc tout spécialement créé dans l’Hôtel des Postes de Paris, pour être finalement déplacé à Libourne en 1967, où il se trouve encore aujourd’hui ! Ainsi, les enfants qui le souhaitent peuvent écrire un courrier au Père Noël, pour lui indiquer les cadeaux qu’ils souhaitent notamment, et ils reçoivent ainsi une réponse du vieux barbu à leur lettre ! Bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur l’adresse à indiquer sur l’enveloppe (Pôle Nord, Pôle Sud, Route des Etoiles, Chemin du Ciel…), sachez que toutes les lettres arriveront forcément à bon port !

D’ailleurs, si un jour l’envie vous prend d’amener vos bambins directement chez le Père Noël, vous pourrez réserver vos billets d’avion direction la Finlande, et plus précisément au nord de la ville de Rovaniemi, sur le cercle polaire Arctique ! Un véritable village touristique autour du Père Noël y a été construit, avec le Bureau du Père Noël pour le rencontrer en personne, mais également un Bureau de Poste qui enverra vos lettres dans le monde entier avec le cachet unique du Père Noël ! De quoi laisser un souvenir impérissable dans la tête et dans le coeur de tous les enfants, petits et grands !

christmas-scene-1846486_1280

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *