Loisir

L’histoire de l’Epiphanie et de la galette des Rois !

Par  | 

Après tous les excès alimentaires faits pendant les fêtes, nous vous parlions, dans notre précédent article, de conseils détox pour purifier votre organisme ! Toutefois, bien qu’il soit important de repartir sur une alimentation saine, il y a une autre tradition gourmande à ne pas rater en ce tout début d’année : la Galette des Rois ! En effet, le 6 janvier, nous avons été nombreux à fêter l’Épiphanie, et peut-être même à être élu Roi ou Reine en ayant trouvé la fève cachée dans la Galette des Rois ! Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition, qui est en réalité très ancienne ? Savez-vous pourquoi celui qui trouve la fève est couronné Roi ? On vous explique tout ça, autour d’une part de galette bien sûr !

La Galette des Rois, une tradition qui remonte à l’Antiquité !

5990686891_d0201ac11f_b

Si l’on remonte dans l’Histoire, on voit apparaître la Galette des Rois dès l’Antiquité, lors de la fêtes des Saturnales chez les Romains. Ces festivités, réalisées en l’honneur du Dieu Saturne, étaient l’occasion de faire tomber les codes sociaux et surtout l’ordre hiérarchique ! En effet, durant le premier ou le dernier jour de cette période (variable selon les époques), de somptueux banquets étaient organisés dans chaque grande famille romaine, et un gâteau contenant une fève était partagé entre tous les esclaves. Celui qui trouvait la fève dans sa part devenait alors le « Saturnalicius princeps » ou « prince des Saturnales » ! Il pouvait alors se comporter comme le « Roi » de la journée, en donnant par exemple des ordres à son maître, ou en exigeant que ses moindres désirs soient réalisés !

Toutefois, pour que l’élection de ce Roi soit impartiale, la coutume voulait que la distribution des parts du gâteau soit faite par une main innocente ! C’est pourquoi il était demandé au plus jeune membre de la famille de se placer sous la table, et de désigner à qui serait donnée chaque part du gâteau, sans pouvoir voir si la part était celle où se trouvait la fève ! Et cette tradition a été tellement bien ancrée dans les mœurs qu’il est encore fréquent que, de nos jours, on continue à envoyer le plus jeune sous la table pour distribuer les parts de façon totalement aléatoire ! (Bien que cela n’évite pas de faire des malheureux parmi les enfants n’ayant pas trouvé la fève dans leur part…!)

Le 6 Janvier, jour de la fête de l’Epiphanie !

magi-328743_1280

Néanmoins, le jour de la Galette des Rois est en fait le jour de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des 3 Rois Mages Balthazar, Gaspard et Melchior à l’enfant Jésus, venus lui rendre hommage. C’est donc également de ces 3 Rois Mages que provient le nom de la Galette des Rois, ainsi que l’expression de « tirer les Rois », par rapport au fait de désigner comme Roi celui qui trouvera la fève dans sa part de Galette !

Mais cette habitude de consommer une Galette des Rois le jour de l’Épiphanie ne s’est installée qu’à partir du XIVème siècle, époque à laquelle, dans chaque famille, la galette était découpée en parts selon le nombre de convives autour de la table plus une personne, afin d’avoir « la Part du Pauvre » ou « Part du Bon Dieu », pour pouvoir l’offrir au premier pauvre qui passerait à la maison.

Cette coutume de la Galette des Rois faillit disparaître au XVIII ème siècle, tout d’abord à cause de la famine qui touchait le pays, et qui conduisit le Parlement de l’époque à interdire la Galette, ainsi que toute autre pâtisserie, pour réserver la farine – denrée devenue rare à l’époque – à la confection du pain, plus nourrissant. Mais cette interdiction ne fut appliquée qu’à Paris, et le reste de la France continua à produire et à consommer la Galette des Rois !

Avec la Révolution de 1789, le terme de « Galette des Rois » fut considéré comme dangereux et donc interdit. Toutefois, le jour de l’Épiphanie ayant été rebaptisé la « fête du Bon Voisinage » et la Galette des Rois « la Galette de l’Egalité », la tradition de la Galette à partager continua à perdurer au fil des siècles partout en France, pour arriver jusqu’à nos jours !

Galette frangipane ou gâteau brioché ?

363391812_a0e0b2674b_b

 La tradition de la Galette des Rois étant arrivée jusqu’à nous, il semble toutefois que, en fonction de l’endroit où l’on passera l’Epiphanie en France, on ne trouvera pas du tout la même pâtisserie à table devant nous ! Car, si la grande majorité des français ont une préférence pour la Galette des Rois à base de pâte feuilletée et garnie de frangipane (une préparation pâtissière à base d’amande !), il existe néanmoins plusieurs autres variantes qui sont aussi dégustées le 6 janvier, pour tirer les Rois !

Si vous vous trouvez dans le Sud de la France, vous pourrez vous procurer aussi ce jour là le « Gâteau des Rois », une pâtisserie faite à partir d’une base de brioche, formée en forme de cercle avec un trou au centre, pour représenter la forme d’une couronne ! Aromatisée à la fleur d’oranger, cette brioche de fête sera parsemée de gros grains de sucre, et, toujours selon l’endroit où vous vous trouverez, elle pourra même être décorée avec des beaux morceaux de fruits confits ! Bien entendu, il y aura forcément une fève à l’intérieur, pour garder le principe des Rois !

Si ces deux Galettes des Rois sont les plus connues, vous pourrez néanmoins rencontrer une multitude de versions différentes mais tout aussi gourmandes, notamment au niveau du fourrage qui pourra être fait à partir de compote de pommes, de fruits frais, de crème pâtissière ou même de chocolat ! De même, la Galette des Rois n’est pas exclusivement consommée en France, vous en verrez aussi chez nos proches voisins tels que la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg, mais également dans des pays beaucoup plus lointains, tels que le Liban ou le Québec par exemple !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *