Bien-être

Les remèdes naturels contre les petits bobos de l’hiver !

Par  | 

Dès que l’hiver arrive, les températures sont en chute libre et le froid nous tombe dessus, apportant avec lui tout un tas de petits maux qui reviennent systématiquement : toux, nez qui coule, mal de gorge, fièvre, mal à la tête… Et pourtant, nous ne sommes pas fatalement obligés de subir chaque hiver tous ces petits bobos qui viennent nous gâcher le quotidien ! En mettant en pratique quelques conseils simples à appliquer et redoutablement efficaces, vous passerez la saison froide beaucoup plus sereinement ! Alors, voici nos meilleurs remèdes naturels pour lutter ou même pour éviter les petits tracas de l’hiver !

Faire le plein de vitamine C !

background-1239436_1280

La vitamine C est un élément essentiel pour notre organisme, puisque c’est un puissant antiviral ! Elle va donc nous aider à combattre les virus, bactéries et autres infections présentes en très grande quantité dans l’air en ce moment. Grâce à une bonne cure de vitamine C, notre organisme en ressortira plus fort, renforcé ! Vous trouverez de grande quantité de vitamine C dans tous les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse…), mais également dans les kiwis et les fruits rouges par exemple ! Alors n’hésitez pas à en consommer encore plus que d’habitude, afin d’aider votre corps à se préparer et à lutter contre toutes les maladies qui rodent autour de vous !

Le miel, un alicament exceptionnel !

honey-1006972_1280

C’est un fait connu de tous, le miel (ainsi que tous les produits issus des ruches, tels que la propolis et la gelée royale) est un excellent booster naturel pour notre organisme ! C’est d’ailleurs pour ça qu’il est qualifié « d’alicament », ou aliment médicament, tant ses vertus sont puissantes ! En effet, le miel a des propriétés antifongiques (qui lutte contre la prolifération des champignons microscopiques) antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes très efficaces. C’est pourquoi consommer du miel renforcera vos défenses immunitaires et vous permettra donc d’avoir une santé de fer toute l’année ! Vous pouvez par exemple rajouter une cuillère à café de miel dans vos infusions ou vos tisanes, afin de lutter contre un début de mal de gorge ou de rhume !

Consommer des légumes frais de saison !

green-juice-769129_1280

On pourrait penser que l’hiver n’est pas forcément la meilleur saison pour faire le plein de légumes frais… Et pourtant, détrompez-vous ! En restant dans les légumes de saison, vous aurez une très large gamme de produits qui vous permettront, là aussi, de prendre une bonne dose de vitamine C, mais également de lutter contre les microbes ! Alors n’hésitez pas à consommer un maximum de choux de toutes sortes (chou vert, blanc, rouge, brocolis, chou-fleur, chou romanesco, kalé…). Ne passez pas non plus à côté des navets, des épinards ou des poivrons, eux-aussi très riches en vitamine C ! L’ail est également excellent pour lutter contre le nez bouché !

Le citron, un atout choc !

lemon-1117568_1280

Autre produit naturel dont les bienfaits ne sont plus à prouver : le citron ! Faisant partie de la famille des agrumes, il vous apportera donc lui aussi une bonne dose de vitamine C ! Toutefois, le citron a également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes redoutables, pour donner un coup de fouet à votre corps durant la période hivernale ! De plus, le citron est reconnu comme un bon adjuvant en cas de problèmes respiratoires ou de maux de gorge. Enfin, il est indispensable si vous souhaitez faire faire une cure détox à votre organisme, comme nous vous en parlions dans notre article précédent, afin d’éliminer les toxines du corps ! Alors, buvez un verre d’eau chaude avec le jus d’un demi citron tous les matins à jeun, et votre corps vous en remerciera !

User et abuser des épices !

spices-541974_1280

Lorsque vous mettez une pincée de cumin ou de gingembre dans votre plat, vous espérez peut-être seulement apporter une saveur particulière à votre préparation. Pourtant, saviez-vous que, au delà du goût agréable que ces épices vont amener, elles vont également vous aider à renforcer votre organisme ?

Si on prend l’exemple de la cannelle, elle a des vertus antivirales et antibactériennes très fortes ! Vous pourrez par exemple éradiquer un début de mal de gorge grâce à une cuillère à café de cannelle mélangée dans un verre de lait chaud !

Vous êtes ballonné(e) ou vous avez mal au ventre ? Faites infuser une cuillère à café de graines de cumin dans un grand verre d’eau chaude une dizaine de minutes, enlevez les grains et buvez cette boisson miraculeuse, pour offrir du repos et du réconfort à votre ventre endolori !

Le gingembre, quant à lui, vous sera vraiment très utile en cas de nausées ou même de vomissements. Lui aussi est très efficace en infusion dans une grande tasse d’eau chaude. Et vous pourrez même le marier avec le jus d’un citron, étant donné leur goût citronné assez proche, afin d’avoir un vrai cocktail santé pour vous remettre d’aplomb !

Les plantes aux vertus médicinales !

herbs-2523119_1280

Nous terminerons nos conseils naturels pour lutter contre les petits maux de l’hiver par les plantes qui ont des propriétés médicinales, et notamment le thym ! En effet, cette plante sera vraiment miraculeuse pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, puisqu’elle est antibactérienne. Elle aidera donc à dégager les voix respiratoires. Du coup, si vous sentez une toux arriver, préparez-vous une infusion à base de feuilles de thym que vous laisserez tremper dans une grande tasse d’eau chaude durant une dizaine de minutes. Retirez les feuilles et rajoutez dans votre tasse une cuillère à café de miel, pour toutes ses vertus citées précédemment, mais aussi pour atténuer un peu le goût très puissant du thym !

Autre plante très efficace, la lavande ! Au-delà de son parfum très agréable, la lavande a des vertus antiseptiques très fortes ! Elle sera donc aussi très efficace en cas de toux ou même si vous souffrez d’une bronchite. Là aussi vous consommerez la lavande sous forme d’infusion dans de l’eau chaude, avec une petite cuillère de miel rajoutée juste avant de boire votre infusion, pour adoucir la saveur très prononcée de la lavande !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *