Loisir

Trois jolis contes et légendes venus de Corse !

Par  | 

Après vous avoir parlé, dans notre article précédent, des contes et légendes de la mystérieuses région de la Bretagne, nous quittons maintenant la métropole pour s’envoler vers l’île magnifique de la Corse ! Ce département français est également plein de légendes et de mystères, il regorge d’histoires liées à son identité très forte, d’où le fait que les contes anciens auxquels croient les Corses sont très nombreux ! Nous avons donc, ici aussi, dû faire un choix parmi toutes ces belles histoires, afin de vous présenter les plus beaux contes et légendes de Corse !

La légende de l’œil de Sainte Lucie

57644805

(Source photo) L’œil de Sainte Lucie est, à la base, l’opercule qui sert à fermer la coquille de certains mollusques gastéropodes tels que le Turbo Rugueux, et que l’on peut retrouver dans le sable sur les plages de Méditerranée, et notamment en Corse ! Il a une couleur et un aspect assez particuliers et reconnaissables, notamment grâce à la forme de spirale dessinée sur sa face avant et à sa couleur vive allant de l’orangé au marron clair sur sa face arrière.

Cet œil de Sainte Lucie a une importance toute particulière pour les Corses, car il est rattaché à une histoire datant du IVème siècle ! Selon la légende, en 300 ap. J.-C. arriva en Sicile une jeune fille prénommée Lucie, qui arrivait de Syracuse. Elle était accompagnée par sa mère, atteinte d’une maladie incurable, dont elles espéraient la guérison en venant ici prier Sainte Agathe, une sainte morte en martyre autour de 254 en Sicile. Après de nombreuses prières, la maman fut guérie !

Pour remercier Sainte Agathe, Lucie décida de vouer un culte sans limite à cette sainte, mais également de distribuer tous ses biens aux nécessiteux. Mais ce changement total de vie déplût fortement à son fiancé, qui décida alors de se séparer d’elle et de la dénoncer en tant que chrétienne auprès des Romains. Lucie se serait alors arrachée les yeux et les aurait jeté à la mer, d’une part pour faire fuir tous les prétendants potentiels, d’autre part pour se concentrer uniquement sur sa foi pour Sainte Agathe. Elle se mit alors à réaliser de nombreux miracles, ce dont Sainte Agathe la remercia en lui rendant la vue, avec des nouveaux yeux plus beaux et très lumineux !

D’où ce culte voué à l’œil de Sainte Lucie, que la mer offre en les faisant arriver sur la plage ! Ainsi, les Corses pensent qu’en portant un œil de Sainte Lucie sur eux constamment, ils éloigneront le Mauvais œil et attireront la chance et le bonheur, voire même la prospérité s’il est associé à de l’argent ! D’où le fait que vous pourrez vous procurer en Corse des bijoux contenant cet œil sous des formes très diverses, tels que sur des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues…

Les amoureux de pierre des calanques de Piana

16643840764_355c2c8fbc_k

Dirigeons-nous maintenant vers les calanques de la ville de Piana, située sur la côte ouest de la Corse, pour nous intéresser à ces curieuses pierres avec ce joli cœur dessiné dans la roche ! Cet amas rocheux est surnommé « les amoureux de pierre » ou « le couple pétrifié », surnoms qui viennent de la jolie histoire qu’il y a autour !

Selon la légende corse, Satan lui-même observait depuis plusieurs semaines une jolie et jeune bergère du village de Piana, dont il tomba amoureux. Il décida alors un matin de venir sur terre pour la rencontrer et essayer de conquérir son cœur. Mais cette bergère était déjà mariée et amoureuse, n’avait absolument aucun sentiment pour Satan. Elle décida alors de le chasser immédiatement, aidée par son mari, en insultant Satan et le couvrant de coups, afin de le faire retourner sous terre, en enfer !

Mais Satan décida de ne pas en rester là et de se venger. Les tuer tous les deux aurait été trop facile et surtout trop rapide comme châtiment. Il choisit alors de transformer leur vie en un véritable enfer, en détruisant l’environnement naturel dans lequel vivait le couple. Il fendit la roche de la montagne et y enfouit toute sa colère et sa fureur en y représentant le couple d’amoureux  à travers les deux silhouettes qu’on aperçoit de part et d’autre du cœur, symbole de leur amour ! (Certains disent même que la troisième toute petite silhouette à gauche de celle de la bergère serait leur chien, lui aussi représenté !)

6147272501_c2ac7afd61_b

Quelques jours plus tard, Saint Martin, un saint qui était de passage, prit la décision de bénir ces roches atypiques, sachant toutefois qu’il ne pourra malheureusement pas en supprimer toute la furie de Satan enfouie à l’intérieur. Il décida alors d’installer une vague d’eau turquoise qui viendrait constamment caresser cette falaise maléfique pour l’apaiser. Et c’est ainsi qu’aurait été créé le golfe de Porto !

Le rocher menaçant le village d’Ota !

(Source photo) Pour notre dernière histoire, nous partons vers le petit village d’Ota, en Corse du Sud ! En observant de loin ce village, vous découvrirez au sommet du mont juste au dessus d’Ota, le mont Capu d’Ota, un rocher qui semble posé dangereusement en équilibre, pratiquement sur le point de tomber sur le village !

Et pourtant, si vous interrogez les habitants d’Ota, ils vous diront qu’ils ne s’inquiètent pas du tout de ce danger potentiel au dessus de leur tête. Pourquoi ? Tout simplement car une légende ancienne entoure ce rocher ! En effet, l’histoire raconte que cette pierre serait retenue au sommet du Mont Capu d’Ota par de grosses chaînes, qui sont régulièrement retendues et surveillées par des moines se relayant chacun leur tour, afin de protéger les habitants pour toujours !

01468-Rocher_d'Ota

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *