Loisir

Quel est l’origine de la fête de Pâques ?

Par  | 

Dans quelques jours maintenant nous pourrons célébrer la jolie fête de Pâques ! Etant donné l’importance de cette célébration pour un grand nombre de français, nous avons décidé d’y consacrer une série de trois articles, dont voici le dernier volet ! En effet, après vous avoir proposer tout d’abord nos tutoriels pour réaliser de jolies décorations de Pâques, nous nous sommes ensuite penchés sur les plats typiques du repas de Pâques en France ! Voilà pourquoi, pour clôturer notre série, nous parlerons aujourd’hui des origines de cette fête de Pâques et des traditions qui y sont liées ! Alors, en attendant de pouvoir déguster de délicieux œufs en chocolat d’ici quelques jours, découvrez d’où provient cette grande fête de Pâques !

Pâques, une célébration d’origine chrétienne !

leonardo-da-vinci-1128923_1280

Pâques fait partie des fêtes chrétiennes célébrées en France, c’est d’ailleurs la première à être fêtée durant l’année, bien que sa date varie d’une année sur l’autre. En effet, le jour de Pâques est fixé le premier dimanche qui suit la première pleine lune ayant lieu après le 21 mars : il a donc forcément lieu entre le 22 mars et le 25 avril. Sa méthode de calcul a été créée en l’an 325, lors du Concile de Nicée durant l’Empire Romain. Cette date est primordiale car elle sert ensuite à calculer le jour d’autres célébrations chrétiennes telles que le jour de l’Ascension qui a lieu 39 jours après, et celui de la Pentecôte, 49 jours après. Toutefois, bien que le calcul originel soit assez complexe, il existe aujourd’hui des algorithmes créés spécialement pour établir précisément le jour de Pâques, selon des calculs astronomiques et mathématiques très pointus imposés lors de ce fameux Concile de Nicée.

Pâques célèbre plusieurs événements autour de la mort et de la résurrection de Jésus Christ :

  • tout d’abord la dernière Cène, soit le dernier repas pris par Jésus Christ avec ses 12 apôtres avant d’être trahi par l’un des 12, Judas, qui aidera à l’arrestation de Jésus. Ce dernier sera alors crucifié le lendemain de cet ultime repas.
  • Pâques sert aussi à célébrer la Passion, c’est à dire tous les événements ayant précédé et suivi la crucifixion de Jésus: son arrestation, son procès où il est condamné à mort par Ponce Pilate – le préfet de Judée de l’époque – au motif du blasphème, puis sa crucifixion.
  • Enfin, dernier élément célébré à Pâques, c’est la résurrection du Christ, qui serait revenu d’entre les morts trois jours après son décès. En effet, après avoir été exécuté, le corps de Jésus Christ aurait été mis dans un tombeau, fermé par une énorme pierre. Deux jours plus tard, des Saintes Femmes découvrent que la pierre posée sur le tombeau a été déplacée et que celui-ci est vide. Jésus serait alors ensuite apparu à plusieurs de ses disciples, dont les fameux apôtres.

Pâques se situe donc le surlendemain de la Passion, ce qui correspond donc au « Troisième Jour » après la crucifixion de Jésus.

L’agneau, symbole historique de la fête de Pâques

stained-glass-2927887_1280

Si on se base sur l’étymologie du mot Pâques, on découvre que ce mot provient du latin « pascha », venant antérieurement de l’hébreu biblique « pesah », qui veut dire « passer au-dessus ».  En effet, on retrouve dans la Bible, dans le Livre de l’Exode plus précisément, l’histoire des Dix Plaies d’Egypte. Ces dix plaies étaient les dix châtiments que Dieu aurait infligé à l’Egypte entière pour obliger son Pharaon à laisser le peuple d’Israël partir. Parmi ces châtiments, il y avait notamment le fait que tous les premiers-nés de chaque famille allaient mourir. Toutefois, les juifs avaient reçu l’ordre de Dieu, via son messager Moïse, de sacrifier un agneau en excellente santé pour récupérer son sang et l’étaler sur le montant de leur porte d’entrée. Ainsi, l’Ange de la Mort épargnerait les premiers-nés de ces maisons-là. C’est d’ailleurs en partie en souvenir de cet évènement que les juifs célèbrent chaque année la fête de Pessa’h.

Néanmoins, la Passion du Christ ayant eu lieu aux mêmes dates que cette célébration juive, selon les Evangiles, Jésus a été identifié à cet agneau innocent sacrifié pour pouvoir racheter tous les péchés des hommes et sauver ainsi l’Humanité. L’agneau représente alors la soumission des chrétiens à la volonté de Dieu, mais c’est également le symbole de l’innocence et de la bonté. C’est pour cette raison que, dans bon nombre de familles françaises, on continue aujourd’hui à servir de l’agneau, sous différentes formes, lors du repas de Pâques, comme nous vous l’avons expliqué dans notre article consacré aux plats typiques de Pâques en France !

L’origine des oeufs de Pâques, symbole de la vie !

easter-3144063_1280

Dans de nombreuses cultures, l’œuf est un véritable symbole du cycle de la vie, et il était déjà courant de décorer toutes sortes d’œufs pour les offrir. En effet, on a retrouvé des œufs d’autruche décorés, qui dateraient d’il y a plus de 60 000 ans, en Afrique Australe ! De même, durant l’Egypte Antique, ces mêmes œufs d’autruches, sur lesquels étaient peints des formes, des motifs d’animaux ou de plantes, étaient mis dans les tombeaux; et la coutume voulait qu’on s’offre des œufs de poule décorés en guise de porte-bonheur. Pour les chrétiens, l’œuf est relié à Pâques car il représente la résurrection de Jésus, qui serait sorti de son tombeau tel un poussin sortant de son œuf ! On voit donc que la tradition de décorer des œufs d’animaux existe depuis des millénaires, se poursuivant jusqu’à nos jours où les enfants s’amusent encore parfois à décorer des œufs !

Toutefois, à partir du XVIIIème siècle, les œufs frais sont alors vidés pour être reremplis avec du chocolat liquide. Et, à la fin du XIXème, ce fameux chocolat, qui n’était jusqu’à présent consommé qu’à l’état liquide, apparaît finalement sous la forme d’une pâte de consistance assez molle, obtenue à partir d’un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre. Ainsi, cette préparation peut être versée dans des moules pour obtenir toutes sortes de formes, et le chocolat peut dès lors être croqué !

Bien qu’au départ les chocolats étaient moulés en forme d’œufs, pour respecter la tradition de ces œufs de Pâques originels, les chocolatiers se sont amusés petit à petit à produire des modèles totalement différents, au point qu’aujourd’hui le chocolat est devenu un matériau de construction pour de splendides créations tout en chocolat ! Nous vous laissons donc sur ces délicieuses paroles et nous vous souhaitons une excellente fête de Pâques !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *