Bien-être

Comment assainir et garder votre maison propre naturellement ?

Par  | 

Nous avons débuté il y a quelques temps une série d’articles consacrés aux différentes techniques pour nettoyer l’intérieur de votre maison de façon la plus naturelle possible ! Nous vous avons donc tout d’abord proposé nos astuces naturelles pour nettoyer votre cuisine, puis, dans un second temps, des astuces pour nettoyer et récurer votre salle de bain naturellement ! Nous allons donc continuer sur cette lancée, en vous donnant cette fois des combines pour assainir et garder votre maison propre naturellement ! Alors, prenez de quoi noter pour pouvoir réutiliser chez vous ces astuces composées à partir de produits totalement sains, bons pour l’environnement et pour vous, afin que votre maison soit toujours bien entretenue sans avoir recours aux produits chimiques !

Nettoyer des stores vénitiens naturellement !

venetian-blinds-706718_1280

Vos stores vénitiens sont remplis de poussière et vous souhaitez leur redonner un petit coup de neuf ? Alors voici comment vous pouvez procéder :

  1. Prenez un chiffon propre et trempez-le dans de l’alcool à 70°C pour qu’il soit bien imbibé.
  2. Accrochez ce chiffon sur une spatule ou une cuillère en bois, avec un petit élastique par exemple.
  3. Passez ensuite votre cuillère entre chaque lame du store, en frottant bien en haut et en bas.
  4. Pas besoin de rincer, laissez simplement sécher car l’alcool s’évaporera toute seule.

Vous retrouverez ainsi des stores vénitiens propres et étincelants comme au premier jour !

Confectionner un anti-mites 100% naturel !

lavender-823600_1280

Vous retrouvez parfois vos vêtements troués à la sortie de votre armoire à linge ? C’est sans nul doute une attaque des mites ! Inutile toutefois de vous jeter immédiatement sur les insecticides chimiques et industriels en tous genre, car il existe plusieurs odeurs naturelles que les mites détestent ! Voici donc commencer vous débarrasser de vos minis ennemis sans mettre en danger votre santé ou la planète !

  • La lavande : les mites ne supportent pas l’odeur de cette plante, installez-en donc des petits bouquets séchés directement entre vos piles de linge, voire dans des petits sachets que vous fabriquez simplement avec des vieux morceaux de tissus.
  • Les clous de girofle : si vous en mettez entre vos vêtements, voire même dans les poches, vous êtes sûr(e) de ne plus revoir de trous dans vos habits !
  • Les feuilles de laurier séché : également très efficaces, à dispatcher un peu partout entre vos vêtements.

Nettoyer l’écran de la télévision ou de l’ordinateur naturellement !

tv-463438_1280

Votre écran d’ordinateur ou de télévision est sale, plein de traces de doigts ou de poussière ? Vous souhaitez lui rendre son éclat pour pouvoir profiter au maximum de sa belle qualité d’image ? Alors, débarrassez-vous immédiatement de votre produit lave-vitre industriel qui abîmerait vos écrans fragiles, et n’investissez pas non plus dans des produits chimiques spécialisés. La seule chose dont vous aurez besoin c’est du vinaigre blanc et de l’eau !

Dans un pot, mélangez une dose de vinaigre pour deux doses d’eau. Trempez ensuite dans ce bol un chiffon, de préférence en coton, pour bien l’imbiber. Essorez ce chiffon au maximum pour qu’il ne soit plus humide et ne risque pas de couler sur l’écran. Faites ensuite des petits ronds en frottant doucement toute la surface de l’écran, pour bien enlever toutes les saletés et les traces. Terminez en essuyant bien partout avec un autre chiffon propre en coton.

Récupérer un canapé en tissus de façon naturelle !

pillow-3228439_1280

Votre canapé en tissus a subi la chute d’un verre ou a reçu un peu de gras suite à un repas ? Pas besoin de détachant chimique dangereux et toxique pour récupérer la situation ! Commencez d’abord par absorber la tâche avec une feuille de « sopalin » pour récupérer le maximum du produit qui a sali votre tissus. Versez ensuite sur cette tâche de la terre de Sommières, une poudre d’argile 100% naturelle aux propriétés ultra absorbantes ! En fonction de la taille et de la profondeur de la tâche, laissez la terre agir minimum 1 heure, maximum une nuit. Une fois que la terre sera sèche, frottez-la pour la décoller du canapé, et passez un bon coup d’aspirateur pour vous en débarrasser ! Vous pourrez alors constater que la tâche a totalement disparu !

Si vous souhaitez nettoyer votre canapé en tissus de temps en temps, pour vous débarrasser des acariens et de la poussière notamment, alors le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié naturel ! Versez une fine couche de bicarbonate sur tout votre canapé, puis laissez le agir durant au moins 2 heures. Prenez ensuite une brosse à poils durs et frottez doucement votre canapé. Vous pouvez toutefois insister un peu plus sur les zones qui seraient tachées par exemple. Prenez ensuite votre aspirateur et aspirez bien partout, pour enlever le bicarbonate. Vous retrouverez alors un canapé en parfait état extérieur, et débarrassé de ses acariens à l’intérieur !

Nettoyer les vitres naturellement !

window-2561251_1280

Vous avez l’habitude de nettoyer vos vitres avec le produit à vitre industriel classique ? Sachez pourtant qu’il existe d’autres solutions, beaucoup plus propres et naturelles, pour parvenir au même résultat final, et notamment les lingettes en microfibre ! Ces morceaux de tissus sont en fait constitués de micro-filaments, permettant alors de capturer les saletés beaucoup plus en profondeur, mais également d’absorber une énorme quantité d’eau en comparaison des autres tissus classiques ! Ainsi, grâce à ces lingettes, vous utiliserez beaucoup moins d’eau, mais surtout vous vous passerez de produits chimiques !

Pour vos vitres, utilisez simplement deux lingettes en microfibre : une première que vous tremperez dans de l’eau très chaude et avec laquelle vous frotterez les traces et tâches tenaces de vos fenêtres; et la seconde lingette que vous utiliserez sèche, pour essuyer et absorber les dernières saletés présentes sur vos vitres !

Si toutefois la première lingette imbibée d’eau chaude n’était pas suffisante pour récupérer des vitres impeccables, alors mélangez dans un saladier 1/2 pot de copeaux ou de paillettes de savon de Marseille, et un pot d’eau très chaude. Mélangez bien le tout pour faire fondre le savon, puis rajoutez ensuite un pot de blanc de Meudon. Mélangez bien à nouveau, et trempez ensuite un chiffon dans ce mélange pour bien l’imbiber. Frottez alors vos vitres en faisant des petits ronds sur toute la surface. Rincez alors à l’eau chaude, puis terminez par un séchage minutieux avec votre lingette en microfibre, pour un résultat parfait !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *