Loisir

Découvrez la Nuit Européenne des Musées !

Par  | 

Vous aimez vous balader dans les musées afin d’y admirer toutes les œuvres somptueuses, énigmatiques ou très célèbres qui s’y trouvent ? Ou, au contraire, vous n’êtes pas un adepte des endroits culturels de votre ville, que vous connaissez très peu ? Sachez que la Nuit Européenne des Musées est l’événement parfait pour tout le monde ! En effet, pour les grands amateurs d’art, ce sera l’occasion de découvrir les musées que vous connaissez déjà sous une autre facette totalement différente : de nuit et avec de nombreuses animations qui ne sont pas présentes habituellement ! Pour les personnes qui ne vont pas dans les musées habituellement, vous aurez l’opportunité de vous réconcilier avec ces lieux remplis d’histoire et de culture, qui vont accueilleront en grande pompe ce soir là, dans une ambiance festive et ouverte à tous ! Alors, réservez votre soirée du samedi 19 mai prochain pour participer à la 14e édition de la Nuit Européenne des Musées dès la tombée de la nuit !

La Nuit des Musées, une idée née en Allemagne !

berlin

(Source photo) L’idée de consacrer une nuit à la culture et donc aux musées est venue d’Allemagne, en 1997, et l’événement était alors baptisé « Lange Nacht der Museen » soit « la longue nuit des musées ». Deux ans plus tard, en 1999, le concept est passé de l’autre côté de la frontière française, intéressant grandement le Ministère de la Culture et de la Communication Français de l’époque, qui organisa alors l’ouverture de tous les musées français gratuitement durant un dimanche du printemps. C’est donc tout naturellement qu’en 2001, cette journée fut baptisée « le Printemps des Musées » et qu’elle fut adoptée par tous les pays ayant accepté de signer la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

Dès 2005, ce dimanche d’ouverture des musées s’est transformé en « Nuit des Musées » comme en Allemagne, s’étendant également dans de nombreux autres pays d’Europe. Le but clairement affiché de cet événement est de faire venir dans les musées des personnes qui n’ont pas l’habitude d’y aller. Les adolescents et jeunes adultes sont notamment visés, d’où l’ambiance festive qui est créée exprès ce jour-là, afin de donner envie à ce jeune public de venir découvrir ces lieux de culture qu’ils ne connaissent pas ou peu.

Mais c’est également l’occasion pour les riverains de venir ou revenir dans ces musées qui sont proches de chez eux et dans lesquels ils ne pensent donc pas à aller. Car, bizarrement, beaucoup de gens n’hésitent pas à visiter les endroits touristiques et culturels de leur lieu de vacances, mais pas forcément à découvrir ceux qu’ils ont juste à côté de chez eux ! Cette « Nuit des Musées » est donc l’occasion pour eux aussi de redécouvrir leur ville et ses merveilles !

L’édition 2018 de la Nuit des Musées le 19 mai prochain !

NM_2018-FACEBOOK-COVER-03B (1)

La date de la Nuit des Musées est calculée chaque année pour tomber le samedi le plus près du 18 mai, qui est la Journée Mondiale des Musées, instaurée il y a 30 ans par l’ICOM (Le Conseil international des Musées). Cette organisation internationale, dont le siège est à Paris, a été créée en 1946, et chapeaute tous les musées et leurs professionnels à l’échelle de la Planète, soit plus de 130 000 membres dans 137 pays différents !

En effet, l’ICOM a un rôle indispensable dans la conservation du patrimoine artistique et culturel mondial, principalement grâce au code de déontologie qu’il a mis en place depuis 1986 pour tous les musées qui dépendent de lui, code qui a donc dû être traduit en pas moins de 36 langues différentes ! Mais l’ICOM participe également à la lutte contre le trafic d’œuvres d’art et de biens culturels, notamment dans certains pays où le trafic est très fréquent. L’ICOM propose aussi des programmes de gestion des risques dans les musées en cas de catastrophes naturelles ou de conflits. Enfin, il soutient aussi financièrement tous les événements et actions qui peuvent contribuer à améliorer le rôle des musées dans la vie culturelle de leurs villes, régions ou pays, tels que la Nuit Européenne des Musées par exemple !

musee_fabre_0

(Source photo) La Nuit Européenne des Musées représente donc un préambule à cette Journée Mondiale des Musées, en permettant ainsi de promouvoir l’art et ses lieux de représentation de jour comme de nuit ! La Nuit des Musées démarre donc le soir à partir de 19h, et se termine généralement vers 1h du matin. Chaque établissement qui participe peut choisir de mettre en avant ses œuvres et ses artistes de différentes manières, mais toujours dans un esprit ludique et festif !

Ainsi, si vous décidez de vous y rendre, vous pourrez y découvrir des expositions temporaires mises en place uniquement pour l’occasion, mais également des visites guidées, des projections et des illuminations installées seulement ce soir-là, des reconstitutions historiques de grands tableaux ou événements de l’Histoire, des concerts, des lectures de textes ou de contes, des jeux de pistes… De quoi divertir les plus petits comme les plus grands, afin de passer en famille ou entre amis une excellente soirée à vous amuser tout en apprenant de nouvelles choses concernant notre magnifique patrimoine culturel français et européen ! (Source photo)

cour-de-l-h-tel-de-la-Monnaie-II-light

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *