Loisir

Le D-Day Festival Normandy sur les plages du Débarquement !

Par  | 

Du 26 mai au 10 juin 2018 aura lieu la 12ème édition du D-Day Festival Normandy, une grande célébration en commémoration du Débarquement allié le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, lors de la 2nde Guerre Mondiale. 74 ans après cette opération militaire qui a permis de libérer la France et l’Europe de l’emprise nazie, la Normandie continue à fêter chaque année ce grand événement de notre histoire, et notamment grâce à ce festival créé en 2007. Alors, pour vous faire découvrir ou mieux connaitre ce festival assez récent mais riche en émotions et en souvenirs, laissez-nous vous présenter le D-Day Festival Normandy !

6 juin 1944, jour du Débarquement allié en Normandie

soldiers_American_Normandy_history_grayscale_World_War_II_D_Day_troops_World_War_2_beaches_1440x900

Comme vu précédemment dans notre article consacré à l’histoire du jour férié du 8 mai, le monde entier est entré dans un conflit international qui a commencé le 1er septembre 1939 pour se terminer le 2 septembre 1945. L’Europe fut loin d’être épargnée par cette guerre atroce, et la France fut l’un des grands champs de bataille où tout se joua. Et notamment le matin de ce fameux 6 juin 1944 où les troupes américaines, britanniques et canadiennes ont débarqué sur les plages de Normandie, afin de venir libérer la France et donc l’Europe de l’occupation allemande.

En effet, les Alliés ont décidé de mettre en place « l’opération Neptune », afin d’atteindre les côtes de Normandie pour acheminer ensuite en France du renfort et des ravitaillements. L’assaut est donc lancé sur les 5 différentes plages de Normandie, et c’est ainsi que pas moins de 4 126 navires débarquent sur les côtes normandes, chaque pays envoyant ses troupes sur différentes plages. Les américains arrivent sur les plages de Utah et Omaha Beach, les anglais sur celles de Gold et Sword Beach, et les canadiens sur celle de Juno Beach. Ce sont en tout 3 millions de soldats arrivés de différents pays qui viennent s’opposer aux ennemis nazis : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont en effet été épaulés par d’autres militaires venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Pologne, de Belgique, de Tchécoslovaquie, des Pays-Bas, de Norvège, mais aussi des Forces Françaises Libres !

6-juin-1944-operation-overlord

Ainsi, toute la côte est envahie le jour-même, d’autant plus que les Rangers américains partent également prendre la Pointe du Hoc, en escaladant ce petit cap du Calvados. Une fois qu’ils ont réussi à prendre ces plages, les Alliés les nettoient et les dégagent pour les préparer à recevoir plus de soldats et tout le matériel nécessaire. Les jours suivants sont consacrés à l’installation de structures pour accueillir les ravitaillements, telles que la création de ponts artificiels et d’un oléoduc.

Au départ, ce débarquement était prévu pour la veille, le 5 juin 1944, mais les mauvaises conditions météorologiques ont conduit à repousser la date au 6 juin. Le temps n’était pas plus clément ce jour-là mais les Alliés ne veulent pas repousser ce débarquement plus longtemps, afin de ne pas prendre le risque de perdre l’effet de surprise qu’ils veulent produire sur les Allemands. La Bataille de Normandie débute ainsi ce jour-là, et elle durera plus de dix semaines, jusqu’en août 1944. Elle aboutira à la Victoire des Alliés et à la création d’un deuxième front pour repousser les nazis, soulageant ainsi le front russe qui était jusqu’à alors le seul front d’attaque en Europe. La 2nde Guerre Mondiale se terminera donc le 2 septembre 1945, avec la victoire des Alliés et la chute du Troisième Reich d’Hitler.

Le D-Day Festival Normandy, en hommage aux Alliés !

dday

Bien que ce débarquement des Alliés soit célébré chaque année depuis 74 ans maintenant, le D-Day Festival Normandy a été, quant à lui, créé en 2007, par les différentes Offices du Tourisme des plages du Débarquement. Ce sont ainsi plus de 80 animations qui vous sont proposées, toutes très variées : animations musicales, reconstitutions historiques, conférences et signatures d’auteurs spécialisés, apéros en musique, courses à pied, projections de cinéma en plein air, soirées en nocturne dans les musées… De quoi ravire toute la famille, du plus grand au plus petit ! Voici, plus en détails, quelques unes de ces très nombreuses activités :

  • Vous aurez par exemple l’opportunité d’assister à des visites guidées d’1h30 environ, qui seront cette année sur le thème du radar et de son rôle décisif durant la 2nde Guerre Mondiale ! Ces visites ont lieu tous les jours durant le Festival, à Douvres-la-Délivrande.
  • Le 26 mai aura lieu la Marche Internationale pour la Paix, qui partira à 10h de Carentan-Les-Marais pour arriver à 17h à Sainte-Mère Eglise.
  • Le 1er juin aura lieu le Parachutage Historique, un parachute d’hommes habillés comme les soldats de l’époque, qui arriveront à Carentan-les-Marais.
  • Du 1er au 4 juin, aura lieu la 2nde édition du Festival International du film de la 2nde Guerre Mondiale, où seront notamment présents les acteurs de la série Band of Brothers, mais également le célèbre David Mc Callum, qui a joué dans le film « La Grande Evasion » !
  • Vous pourrez aussi visiter la reconstitution d’un camp militaire allié au Château de Creullet à Creully, du 2 au 7 juin, avec notamment une démonstration de véhicules militaires de l’époque, tels que des jeep ou même un char !
  • Vous pourrez également profiter, au centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, d’un concert du groupe néerlandais « Band of Brothers » qui, le dimanche 3 juin, viendront jouer de nombreux tubes des années 1930 et 1940, tels que La Vie en Rose ou When Johnny Comes marching home !

Vous retrouverez tout le programme détaillé de ce D-Day Festival Normandy sur le site qui y est consacré, en cliquant ici !

d-day

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *