Bien-être

Apprenez à fabriquer vos gommages 100% naturels !

Par  | 

Nous avons commencé il y a quelques temps une série d’articles vous proposant des astuces et des recettes pour prendre soin de votre intérieur le plus naturellement possible, afin d’éliminer tous les produits chimiques polluants et dangereux pour la planète et pour votre organisme. Après vous avoir donné des conseils sur comment  créer vos propres produits 100% naturels pour laver votre linge, comment assainir et garder votre maison propre naturellement, comment nettoyer et récurer votre salle de bain naturellement et nos astuces naturelles pour nettoyer votre cuisine, passons maintenant à un autre domaine de notre vie quotidienne, celui des produits de beauté !

Nous allons donc vous démontrer que ce n’est pas parce qu’on veut faire attention à l’environnement et à notre santé qu’on ne peut pas se chouchouter au quotidien ! Par exemple, si vous voulez garder une peau saine et toute douce, pensez à lui offrir environ une fois par semaine une séance de gommage ! Que ce soit sur le corps ou sur le visage, vous vous débarrasserez des impuretés accumulées et vous retrouverez un teint frais et éclatant ! Alors voici, rien que pour vous, trois recettes très simples pour fabriquer vos propres gommages 100% naturels !

Un gommage sucré à la noix de coco !

coconut-1501334_1280

Dans un petit récipient, versez 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée et 4 cuillères à soupe de lait de coco. Mélangez bien le tout pour former une sorte de crème épaisse, que vous pourrez utiliser en suivant ! Ce gommage ne se conserve que durant 24h, et uniquement si vous le conservez dans le réfrigérateur. Pensez également à bien vous mouiller la peau avant de l’appliquer, pour profiter au maximum de toutes les propriétés de ses 3 ingrédients !

Grâce au sucre de canne, vous aurez un gommage aux propriétés vraiment exfoliantes, qui éliminera les peaux mortes et stimulera efficacement votre peau en la réhydratant bien, pour lui redonner son éclat naturel ! Ce gommage convient donc parfaitement à tous les types de peau, qu’elles soient sèches, grasses ou même sensibles. De plus, l’ajout de la coco – sous forme de lait et râpée – apportera de la douceur et une odeur gourmande à votre produit de beauté dédié au gommage !

Un gommage à base de miel et d’amandes !

honey-1006972_1280

Pour ce gommage, il vous faudra verser dans un bol 2 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel liquide, que vous mélangerez bien. Vous rajouterez ensuite 1 grosse cuillère à soupe de poudre d’amandes, puis vous mélangerez à nouveau pour obtenir une pâte assez épaisse. Mouillez-vous bien le visage avec de l’eau tiède, puis prenez un peu de votre pâte du bout des doigts et massez-vous le visage en faisant des petits mouvements circulaires. Pensez à insister sur la zone dit « T », c’est à dire le front, le nez et le menton, qui sont les parties les plus grasses du visage. Une fois que vous avez bien masser partout, vous laissez agir quelques minutes pour que votre gommage ait vraiment le temps de faire effet. Puis vous terminez en vous rinçant bien le visage à l’eau froide. Vous ne pourrez pas garder ce gommage plus de 24h, et uniquement au réfrigérateur.

Le miel est vraiment un aliment magique, car il a de très nombreux propriétés qui sont connues et reconnues depuis la nuit des temps ! En effet, il sert d’antiseptique et de purifiant, il hydrate et régénère la peau mais il a aussi des vertus antioxydantes ! Bref, c’est un ingrédient de premier choix pour vos produits de beauté naturels, d’autant plus qu’il convient aussi pour tous les types de peau ! L’amande en poudre a, quant à elle, des vertus hydratantes et exfoliantes, tout comme le yaourt qui est lui aussi très hydratant, tout en étant un très bon antibactérien avec des vertus astringentes, ce qui rend son utilisation parfaite pour les peaux à tendance grasse !

Un gommage à partir d’avoine !

oatmeal-2193228_1280

Notre dernière recette de gommage que nous vous proposerons sera également faite à partir d’ingrédients 100% naturels que nous avons tous dans nos placards ! En effet, pour la réaliser, vous aurez besoin de mettre dans un petit récipient 2 cuillères à soupe de miel liquide que vous diluerez dans 4 cuillères à soupe d’eau chaude, en mélangeant bien. Vous rajouterez ensuite 100g d’avoine moulue – que vous pouvez obtenir à moindre coût en mixant finement des flocons d’avoine achetés au rayon des céréales du petit-déjeuner – et de nouveau un peu d’eau chaude, afin que la texture obtenue après avoir mélangé soit assez pâteuse et molle. Humidifiez-vous bien la peau avec de l’eau tiède, puis prenez un peu de votre pâte d’avoine du bout des doigts et massez-vous tout le visage en faisant des petits cercles doucement. Terminez votre séance de gommage en vous rinçant bien la zone massée avec de l’eau tiède, puis ensuite avec de l’eau froide, afin de refermer les pores de votre peau et de redonner tout son éclat à votre visage ! Ce gommage ne se conservera pas plus de 24h et toujours au réfrigérateur.

Comme vu pour le gommage précédent, le miel est un excellent ingrédient pour vos gommages, grâce à toutes ses vertus nettoyantes et purifiantes tout en hydratant votre peau ! L’avoine, quant à lui, est aussi un très bon agent nettoyant qui reste malgré tout très doux et apaisant, ce qui rend votre gommage parfait pour les peaux sensibles, très sèches voire même irritées.

Maintenant que vous avez entre les mains ces trois recettes de gommages très simples et gourmands, vous pourrez prendre soin de votre peau facilement et passer un agréable moment de détente en vous faisant votre séance de gommage régulièrement, pour que votre peau soit toujours au top de sa forme, sans pour autant avoir recours à tout un tas de produits chimiques !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *