Sport

Découvrez l’histoire des 24 Heures du Mans et son évolution !

Par  | 

Les 16 et 17 juin prochains aura lieu la 86ème édition des 24 Heures du Mans, qui se déroulera, comme son nom l’indique, dans la ville de Le Mans, dans le département de la Sarthe (72) et dans la région des Pays de la Loire. Cette compétition est l’un des trois plus grands et prestigieux rdv mondiaux des sports mécaniques sur circuit automobile, au côté du Grand Prix de Monaco et des 500 miles d’Indianapolis aux Etats-Unis ! Alors laissez-nous vous présenter plus en détail cette course mythique des 24 Heures du Mans, qui fait vibrer des générations entières de passionnés de courses mécaniques depuis 1923 !

Les 24 Heures du Mans : 1ère édition en 1923 !

mans1923

En 1920, Georges Durand – personnalité locale importante dans le monde du sport et de l’automobile de l’époque – était alors le secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), une association de protection des usagers de la route. Il lança une grande concertation pour créer une compétition automobile qui inciterait à augmenter les progrès techniques et ainsi à améliorer les capacités des véhicules de l’époque. Deux ans plus tard, en 1922, la décision de créer une grande course est prise, course qui serait basée plus sur l’endurance que sur la vitesse, puisqu’elle ne durerait pas moins de 24 heures ! Ainsi, les spectateurs pourraient venir admirer la qualité et la puissance des bolides en compétition, et les concurrents chercheraient alors à augmenter toujours plus les capacités de leurs engins !

C’est ainsi que la 1ère édition des 24 Heures du Mans fut mise en place l’année suivante, les 26 et 27 mai 1923 ! Cette compétition s’appelait alors « Le Grand Prix d’Endurance de 24 Heures » et avait lieu sur le circuit de la Sarthe. 66 coureurs, répartis sur 33 véhicules différents, se présentèrent sur la ligne de départ, venant chacun de 5 pays différents : 59 pilotes français, 4 pilotes belges, 1 pilote britannique, 1 pilote suisse et 1 pilote canadien. A la fin de la course, seuls 3 véhicules avaient déclaré forfait et 30 avaient donc franchi la ligne d’arrivée 24 heures plus tard, avec un nombre record de 128 tours de piste pour l’équipe française qui a remporté cette 1ère édition, soit plus de 2 209 kms parcourus ! (Source photo)

1923

Les 24 Heures du Mans, une compétition qui a évolué !

Entre la 1ère édition de 1923, et celle qui se déroulera d’ici quelques jours, les 24 Heures du Mans ont bien changé ! En effet, cette compétition a beaucoup évolué au fur et à mesure des années, pour en arriver à l’édition à laquelle vous pourrez assister les 16 et 17 juin prochains ! Si on prend par exemple le circuit où se déroule cette grande compétition, son tracé a été bien modifié au fil des ans, passant d’une distance de 17,262 kms en 1923 à 13,626 km aujourd’hui.

De même, le type de départ de course a lui aussi changé avec le temps : en 1923 et 1924, les voitures étaient toutes placées sur la même ligne de départ, moteur arrêté; à partir de 1925 et jusqu’en 1969, les voitures étaient garées en épi sur le côté de la piste et les coureurs devaient partir en courant pour monter dans leur véhicule et partir le plus vite possible : c’était le départ dit « Le Mans », qui était assez spectaculaire mais également dangereux, et il a donc été remis en cause après un grave accident survenu en 1968. En 1970, une tentative de départ de course en gardant les voitures garées en épi mais avec les chauffeurs déjà à l’intérieur et donc bien harnachés est essayée, mais sans grand succès. Dès lors, depuis 1971 et jusqu’à aujourd’hui, c’est le départ lancé qui est définitivement adopté, pour des raisons de sécurité.

Sport_24H_du_Mans_preparation_001

(Source photo) Enfin, le but initial de cette grande compétition continue d’être respecté depuis toutes ces années, puisque les 24 Heures du Mans sont toujours l’endroit où sont testées les innovations créées dans le domaine automobile ! Par exemple, c’est sur ce circuit de la Sarthe qu’ont été essayés les différents types de moteur inventés au fur et à mesure des années, tels que la turbine à gaz en 1963, le moteur rotatif en 1970 et la turbo-compression en 1974. De même, de nombreuses innovations de pièces des véhicules ont été créées pour cette compétition, ou ont pu être améliorées grâce à elle, tels que les phares antibrouillards, à LED ou au laser, mais également les jantes ou les pneus disposant d’une carcasse radiale ! Toutes ces nouveautés ont profité de cette grande course de 24 heures pour vérifier leur utilisation, leur solidité et leur fiabilité !

Les 24 Heures du Mans 2018, une grande fête automobile !

Chaque année, pour ce grand événement que représentent les 24 Heures du Mans, c’est toute la ville du Mans qui est en ébullition, avec des animations autour de la course dès le dimanche 10 juin cette année, pour se terminer en apothéose le dimanche 17 juin à 15h avec l’arrivée des 24 Heures du Mans !

En effet, le dimanche 10 et lundi 11 juin ont lieu les vérifications administratives et techniques des concurrents, avec notamment la pesée des différents véhicules en course sur la place centrale du Mans, la place de la République. Le mardi 12 juin a lieu, en fin de journée, les séances d’autographe des pilotes de toutes les équipes, permettant ainsi aux passionnés et aux curieux de découvrir de plus près les bolides qui participeront à la course ! Les mercredi 13 et jeudi 14 se déroulent les essais libres et les qualifications, que ce soient pour les courses des 24 Heures du Mans ou de l’Aston Martin Racing Festival. Le vendredi 15 c’est la découverte des Stands et de la Piste, mais c’est aussi la très attendue Parade des Pilotes, durant laquelle le centre ville voit passer toutes les équipes qui prendront part à la course ! (Source photo)

pesage-24h-mans-2015-porsche-audi-012

Le samedi 16, les choses sérieuses commencent avec le « warm up » le matin, c’est à dire le tour de chauffe avec le départ pour mettre les voitures et les pilotes en condition ! Et à 15h, le grand départ de la course des 24 Heures du Mans est lancé, course qui ne se terminera que le lendemain à la même heure ! Néanmoins, durant toute cette période, les visiteurs et spectateurs pourront aussi profiter de très nombreuses animations, telles que des démonstrations de voitures anciennes et modernes, des défilés, des concerts, une fête foraine, des expositions, des baptêmes de piste, des survols de la zone en hélicoptère, des séances d’autographes… De quoi satisfaire et amuser toute la famille, durant ces quelques jours de fête lors de cette 86ème édition de la course mythique des 24 Heures du Mans !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *