Savoir

Découvrez les contes et légendes de Nouvelle-Aquitaine !

Par  | 

Nous reprenons aujourd’hui avec vous notre série d’articles sur les incroyables contes et légendes de France, série qui nous a déjà permis de découvrir ceux des départements d’Outre-Mer, de la région de Bretagne et du département de la Corse. Nous partons donc cette fois-ci au sud-ouest de la France, pour s’intéresser aux histoires mystérieuses de la région de Nouvelle-Aquitaine et de ses 12 départements ! Cette belle région, qui est d’ailleurs la plus grande région de France, regorge de contes et de légendes plus ou moins anciens, dont nous allons à présent vous faire découvrir une sélection d’histoires légendaires à découvrir ou à redécouvrir !

La légende du Pic maudit – Pyrénées-Atlantiques (64)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Source photo) Si vous êtes adepte de randonnée dans les montagnes pyrénéennes, alors faites attention à vous si vous tentez l’ascension du pic d’Annie, le plus haut sommet du cirque de Lescun, dans la vallée d’Aspe située dans le département des Pyrénées Atlantiques (64). Car une légende très ancienne raconte que le sommet de ce pic abrite Jauna Gorri, le « seigneur rouge » de la mythologie basque !

Ce seigneur aurait installé tout là-haut sa demeure, entourée d’un somptueux jardin rempli, selon les versions, de fruits ou de plantes magiques qui auraient le pouvoir de rendre immortel ! Alors, pour protéger ses précieux trésors, Jauna Gorri repousserait les curieux, tentés de pénétrer dans son merveilleux jardin, en déclenchant de terribles orages, des bourrasques de vent déchaînées et des tempêtes de grêle… et ce jusqu’à ce que ces étrangers finissent par renoncer à leur ascension et rebrousser chemin !

La légende du Moulin au trésor – Gironde (33)

moulin tiquetorte

(Source photo) Partons à présent dans le département de la Gironde (33), dont Bordeaux est la préfecture. Si vous vous rendez dans le joli village de Moulis en Médoc, vous pourrez alors découvrir le moulin de Tiquetorte, un vieux moulin qui appartient à la famille Lestage et qui se situe sur les bords de la Jalle de Tiquetorte, un affluent du fleuve la Gironde !

Ce moulin à eau qui ne fonctionne plus depuis la période de l’Occupation, a été construit par les Anglais au Moyen Âge, et plus précisément durant la Guerre de Cent Ans. La légende raconte alors que, lorsque ces Anglais sont partis du village, ils ont pris 9 tonneaux qu’ils ont rempli d’or et ils les ont enterrés autour du moulin de Tiquetorte, à une distance que personne ne connait ! Dès lors, depuis la fin du XVème siècle, bon nombre de personnes se sont mises à la recherche de ce fabuleux trésor anglais… Mais personne ne l’a encore trouvé !

La légende du trou de la mariée – Charente Maritime (17)

saint-sornin-la-tour-de-broue-20-oct-2015a

(Source photo) On change de département en nous rendant dans celui de la Charente-Maritime (17) et plus précisément dans le village de Saint-Sornin ! Vous découvrirez là-bas la Tour de Broue, seul vestige encore debout d’un ancien château-fort datant du XIème siècle, qui avait été construit au sommet de la colline du Puy, haute de 27 mètres !

Lorsque ce château fort était encore entier, il y avait une grande muraille tout autour pour le protéger, dans laquelle se trouvait un trou qui permettait de traverser cette muraille relativement facilement, en devant se contorsionner un peu malgré tout ! Il existait alors une légende autour de ce trou : les jeunes filles qui étaient en âge de pouvoir se marier devaient se vêtir d’une longue et large robe et tenter de franchir ce trou sans que leur robe n’en touche les parois ! Si elles y parvenaient, elles étaient alors sûres de se marier dans l’année ! Malheureusement, ce trou a été rebouché il y a quelques années, lors des travaux de restauration de ce château.

La légende de la Tour des Amoureux – Dordogne ( 24)

breuil-91

(Source photo) Nous terminerons notre balade parmi les contes et légende de la région de Nouvelle Aquitaine en partant maintenant pour le département de la Dordogne (24), dans le joli village de Thonac, pas loin de la mythique grotte de Lascaux ! Vous y trouverez alors le Manoir de la Vermondie, datant du XIIème siècle et inscrit comme Monument Historique depuis 1941, notamment grâce à sa Tour penchée ! Bien que ce soit aujourd’hui une propriété privée, ce manoir était, à une certaine époque, un véritable château fort qui permettait de contrôler un grand territoire allant jusqu’à la commune de Fanlac !

Il existe une jolie histoire d’amour autour de cette Tour penchée ! Selon cette histoire, le seigneur de Vermondie, à qui appartenait ce manoir, avait une fille magnifique du nom de Ermandine. Son père voulait la marier à un riche seigneur des environs, le seigneur de Losse, mais Ermandine refusait ce mariage arrangé car elle était amoureuse d’un jeune troubadour ! Le seigneur de Vermondie, fou de rage, décida alors d’enfermer sa fille tout en haut de la Tour du manoir, pour la punir et l’empêcher de revoir son amoureux. Toutefois, le troubadour revenait chaque jour au pied de la Tour jouer du luth pour l’élue de son cœur, jusqu’à ce que, petit à petit, la Tour finisse par se pencher jusqu’au sol… pour que les amoureux puissent se retrouver et s’embrasser pour fêter leurs épousailles !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *