Tourisme

La Braderie de Lille, événement incontournable de tous les brocanteurs !

Par  | 

(Source photo) Du samedi 1er septembre au dimanche 2 septembre prochain aura lieu le plus grand rendez-vous d’Europe pour les collectionneurs, les chineurs et les brocanteurs ! Et ce grand événement, incontournable dans son domaine, sera organisé dans la belle ville de Lille, dans le département du Nord (59), dans la région des Hauts-de-France ! Vous voyez certainement de quoi il s’agit, tant sa réputation n’est plus à faire : c’est bien évidemment la Braderie de Lille ! Chaque année, jusqu’à 3 millions de personnes s’y retrouvent, à la recherche de bonnes affaires à dénicher parmi les kilomètres d’étals installés dans la ville, mais également pour faire la fête et profiter des nombreuses animations proposées autour de ce grand événement lillois ! Alors voici, plus en détail, l’histoire de cette grande Braderie de Lille !

La Foire de Lille, organisée dès le Moyen Âge !

La-braderie-peinte-par-Francois-Watteau

(Source photo) On entend parler de la Foire de Lille (appelée aussi la Franche Foire) dès 1127. Cette grande foire avait lieu après la période de l’Ascension, et elle était organisée sur la « Place du Marché », qui s’étendrait aujourd’hui de la Place du Général-de-Gaulle jusqu’à la Place du Théâtre de Lille. Cet événement était à la fois l’occasion pour les marchands étrangers de pouvoir venir proposer exceptionnellement leurs marchandises, mais aussi l’unique opportunité annuelle pour les esclaves et les valets de l’époque de vendre les vieux vêtements et autres objets désuets de leurs maitres, afin d’en récupérer un peu d’argent.

Jusqu’au XIIème siècle, cette foire prend une importance considérable, avec une durée allant jusqu’à 30 jours ! Mais, à partir du XIVème siècle, la Guerre de Flandre éclate et Lille devient donc française. La Foire a alors pour date de départ le 27 août, et sa durée est réduite à seulement 5 jours. Toutefois, l’histoire raconte que c’est durant cette période que le nom de « braderie » apparaît, grâce à deux marchands ambulants de poulets rôtis qui viennent s’installer sur la Foire : « rôtir » se disant « braden » en flamand, le terme de braderie viendrait certainement de là !

 Au XVIème siècle, l’esprit du vide-grenier géant apparait

braderie

(Source photo) 1523 est l’année qui marque un réel tournant dans l’histoire de la Braderie de Lille : sa date est déplacée au 30 août (ou le lendemain, le 31, si le 30 est un dimanche) et sa durée passe à 7 jours. De plus, l’esprit vide-grenier qui était déjà un peu présent avec les valets vendant les affaires de leurs maîtres est amplifié, à cette époque, par tous les domestiques qui pouvaient vendre les objets usés et vieux de leurs patrons pour se faire un peu d’argent. Toutefois, ils n’étaient autorisés à faire ces ventes que durant le repos de leur maître, et ils étaient donc obligés de « bradés » les prix proposés, afin de pouvoir vendre un maximum durant le peu de temps qu’ils avaient !

Durant les siècles suivants, les moyens et les possibilités de transport s’améliorent énormément, et les marchands n’ont plus besoin d’attendre la date de cette Foire pour venir vendre leurs marchandises. Dès lors, ce sont plutôt des artistes ambulants ou des bourgeois qui essaient de revendre des produits neufs, et l’esprit « braderie » tend à disparaitre petit à petit. Puis ont lieu les différentes guerres du début du XXème siècle, et, dans les années 1970, avec la prise de conscience qui est faite concernant la société de consommation qui est alors dénoncée, la braderie reprend son esprit originel, proposant à nouveau majoritairement de la vente d’objets de seconde main, ayant donc déjà été utilisés, tel un vrai marché aux puces !

La Braderie de Lille, une vraie fête dans toute la ville !

braderie stand

(Source photo) De nos jours, la Braderie de Lille est, en règle générale, organisée pour le premier week-end du mois de septembre, ce qui est le cas cette année avec ses dates du samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018. En moyenne, 2 à 3 millions de personnes s’y rendent à chaque nouvelle édition, pour venir chiner et dénicher des perles rares à des prix défiants toute concurrence, parmi les quelques 10 000 exposants, répandus sur près de 100 km de stands divers et variés ! Toutefois, si vous avez l’opportunité d’assister à ce grand événement, vous vous rendrez vite compte que, la grande Braderie de Lille, c’est bien plus qu’un immense vide-grenier !

En effet, cet afflux massif de visiteurs est une occasion unique pour les lillois de mettre en avant leur belle ville, et de très nombreuses activités sont alors proposées en marge de la foire ! Il y a notamment un semi-marathon dont le départ a lieu le samedi matin, avant l’ouverture officielle de la Braderie, et qui réunit en moyenne 15000 coureurs. Et, si vous avez faim après avoir couru ces 21 kms, sachez que tous les restaurants de la ville afficheront fièrement à leur carte le mythique plat de « moules-frites », qui est un met incontournable durant tout le week-end, auprès des touristes comme des locaux ! Des empilements de coquilles de moules sont d’ailleurs réalisés dans les rues, afin de montrer la quantité astronomique de ces petits mollusques consommés à cette occasion ! (Source photo)

moules frites

Enfin, pour divertir petits et grands, des foires de manèges sont installées dans la ville, et des concerts sont organisés, permettant aux lillois comme aux gens de passage de faire la fête tout le week-end ! Alors, si vous avez envie de chiner mais aussi de découvrir les traditions lilloises durant cette grande foire qui a su traverser les siècles, rendez-vous à la Braderie de Lille durant le 1er week-end de septembre !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *