Loisir

Le Mondial de l’Automobile, le grand salon automobile international !

Par  | 

Vous êtes passionné(e) par les voitures, la vitesse et la mécanique ? Vous adorez vous tenir au courant des dernières nouveautés dans le domaine, des dernières avancées technologiques et des derniers modèles sortis sur le marché ? Alors vous devez sûrement déjà connaître l’événement idéal pour rester à la page dans le domaine de l’automobile, puisque c’est la plus grande manifestation internationale dans son domaine : le Mondial Paris Motor Show qui, jusqu’à l’année dernière portait le nom de Mondial de l’automobile de Paris ! Alors rendez-vous à Paris Expo, Porte de Versailles, du 4 au 14 octobre prochain, pour découvrir, pendant 10 jours, tout ce que ce salon mythique a à offrir à ces très nombreux visiteurs !

1898 – Création de l’Exposition internationale d’Automobiles

1898

(Source photo) Le 12 novembre 1895 est créé l’ACF (l’Automobile Club de France), un club privé uniquement ouvert aux hommes, et situé dans le 8ème arrondissement à Paris. C’est le plus ancien automobile club de la planète et ses membres, passionnés d’automobiles, ont pour objectif de faire connaitre et de valoriser la conduite automobile. Dès lors, ils décident d’organiser de nombreux événements pour promouvoir leur passion, tels que le premier Grand Prix automobile de France (baptisé au départ Grand Prix de l’ACF) en 1895 ou encore le Tour de France Automobile en 1899. C’est donc dans ce contexte que leur vient l’idée de mettre en place la toute première exposition de véhicules motorisés ouverte au public.

Cette « Exposition internationale d’automobiles » a donc lieu sur la terrasse du Jardin des Tuileries dans le 1er arrondissement de Paris, du 15 juin au 3 juillet 1898. Pour pouvoir apparaître dans cette exposition, les véhicules présents ont tous dû prouver leur solidité et leur fiabilité en parcourant, par leurs propres moyens, le trajet aller-retour de Paris jusqu’à Versailles, et ce sous le contrôle d’un commissaire qui pourra attester de la réussite du voyage. Ainsi, 232 véhicules différents ont rempli ces conditions, et sont donc exposés par 77 constructeurs dont les plus grandes marques de l’époque : Peugeot, Daimler, Benz… Et cette manifestation unique en son genre est immédiatement un véritable succès, puisqu’elle fait le bonheur des quelques 140 000 visiteurs venus se renseigner et surtout admirer tous ces superbes bolides !

salon_Paris_1898

Dès lors, la question de renouveler l’événement chaque année ne s’est même pas posée, et, dès juin 1899, une seconde édition sera à nouveau organisée, toujours au Jardin des Tuileries. 1900 sera l’année de l’Exposition Universelle à Paris donc le Salon de l’Automobile n’aura pas lieu mais, dès 1901, l’Exposition Internationale de l’Automobile, du Cycle et des Sports prend ses lettres de noblesse en s’installant au Grand Palais et se diversifie en proposant également des modèles de bicyclettes, cyclomoteurs, motos, et même bateaux et aérostats. A partir de 1951, le Salon déménagera au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, où il a encore lieu aujourd’hui, et passera d’une organisation annuelle à biannuelle à partir de 1977.

2018 – 120ème anniversaire de l’Exposition Automobile de Paris

Cette édition 2018 débutera donc le jeudi 4 octobre pour se terminer 10 jours plus tard, le dimanche 14 octobre 2018. Elle sera alors l’occasion de fêter le 120ème anniversaire de la toute première édition de 1898 ! A cette occasion, le Mondial de l’Automobile se refait une jeunesse avec un concept revu de fond en comble. Tout d’abord au niveau de la durée de l’événement, qui passe de 16 jours pour les éditions précédentes à 11 jours pour celle-ci, avec donc seulement deux week-ends d’ouverture contrairement à 3 week-ends précédemment. Comme chaque année une thématique a été choisie, et ce sont « Les plus belles routes du Monde » qui serviront de fil rouge pour cette nouvelle version et qui auront tout le Pavillon 5.1 qui leur sera dédié, pour une superbe exposition historique sur ces routes de légende !

plan_mondial_salon

Toutefois, ce n’est pas parce qu’il durera moins longtemps que les visiteurs n’en prendront pas plein les yeux, bien au contraire ! En effet, le fait que son nom de « Mondial de l’Automobile de Paris » soit changé pour celui de « Mondial Paris Motor Show » démontre la volonté, comme en 1901, d’ouvrir à nouveau les portes de ce salon aux voitures bien entendu, mais également aux autres engins motorisés. Car ce Mondial Paris Motor Show réunira en fait les présentations ayant lieu normalement aux salons des Mondiaux de l’Auto, de la Moto, de la Mobilité et même du Mondial Tech, salon réservé uniquement aux professionnels du secteur ! Ainsi, les visiteurs pourront découvrir, en un seul lieu et sur une même période, toutes les expositions de plusieurs événements de renommée internationale !

De plus, autre grande nouveauté de cette année, les visiteurs auront la possibilité de poursuivre leur visite sur la Place de la Concorde, toujours à Paris, pour y découvrir un centre d’essais installé sur place spécialement pour l’occasion. Il sera ainsi possible de découvrir et de tester des véhicules électriques, hybrides ou même à hydrogène, et ce dans 8 marques de constructeurs différents, afin de pouvoir se faire sa propre idée de ce que peut donner la conduite dans des voitures différentes, aux énergies nouvelle génération ! (Source photo)

hybride

Comme chaque année, le Mondial Paris Motor Show sera l’occasion pour les constructeurs de faire découvrir leurs nouveautés au grand public, avec certains modèles présentés en exclusivité française, européenne voire mondiale durant ce salon ! Ainsi, 67 nouveautés seront mises en avant cette année, mais également 11 restylages de modèles déjà existants, et 5 nouveaux concept-cars, et ce de tout constructeurs confondus, venus des quatre coins de la planète pour se faire mieux connaitre ou consolider leur place dans le secteur très concurrentiel de l’automobile ! Toutefois, comme pour bon nombre de salons de présentation statique de véhicules, certaines grandes marques et des constructeurs attendus du public ont décidé de ne pas être présents cette année : Opel, Fiat, Ford, Subaru, Volvo, Rolls-Royce, Nissan, Mazda… Mais 36 autres marques connues et plébiscitées par le public viendront faire le bonheur des visiteurs présents, comme chaque année, en grand nombre !

Enfin, attraction qui plaira certainement beaucoup aux enfants (petits et grands), le salon a signé un partenariat avec le concepteur de jouets Lego, qui exposera dans le Pavillon 1 des voitures construites uniquement avec des legos, en grandeur nature ! Alors, si toutes ces informations vous ont donné envie de découvrir cette toute nouvelle version du Mondial Paris Motor Show, rendez-vous du 4 au 14 octobre 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris !

logo

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *