Loisir

Réalisez d’incroyables cadre photos avec des objets de récupération !

Par  | 

(Source photo) Vous avez plusieurs années de souvenirs développées sur des photos, et vous aimeriez bien trouver une façon de les mettre en valeur plutôt que de les entasser dans une boite ? Il existe toujours l’option grand cadre photo à acheter en magasin, mais ça risque de vous coûter cher sans pour autant avoir le rendu final que vous vous étiez imaginé… Alors, pourquoi ne pas opter une fois de plus pour la méthode récup et D.I.Y. pour se confectionner de superbes présentoirs à photos réalisés à partir d’objets qu’on a chez soi ou qu’on peut se procurer très facilement, pour un résultat final vraiment unique !

Un cadre photo vraiment original à partir de coquilles d’œufs !

oeufs

(Source photo) Vous avez un vieux cadre photo qui traîne et que vous aimeriez customiser ? Alors pourquoi ne pas utiliser un « matériau » 100% naturel qui serait normalement parti au compost : la coquille d’œuf ! Vous pouvez trouver chez les agriculteurs des œufs pondus directement bleus par les poules (notamment grâce aux espèces de poules Azur ou Araucana), mais vous pouvez aussi tout à fait teinter vos coquilles en les faisant bouillir (avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc) avec des aliments naturellement colorants tels que les fruits rouges (framboises, myrtilles…), les épices (curry, curcuma, paprika…) ou encore le café moulu, les épinards frais, le jus de betterave ou les pelures d’oignon par exemple ! Ainsi, vous aurez des couleurs bien visibles et 100% naturelles, afin de pouvoir tout de même manger vos œufs malgré leur coloration !

Pour réaliser ce cadre DIY dans le style mosaïque, vous aurez besoin de :

  • plusieurs coquilles d’œufs, de la couleur que vous souhaitez !
  • un vieux cadre en bois
  • de la colle à bois ou vinylique blanche ou colle maison (eau, farine et un peu de sucre à mélanger comme une béchamel !)
  • de l’enduit ou pâte pour faire les joints entre les morceaux de coquille
  • un morceau de papier de verre ou papier abrasif
  • du vernis pour la finition
  1. Commencez par faire bouillir vos coquilles d’œufs pour pouvoir enlever plus facilement la petite membrane à l’intérieur;
  2. Séchez ensuite vos coquilles et cassez-les en gros morceaux;
  3. Étalez une bonne couche de colle sur votre cadre, et placez dessus un des gros morceaux de coquille;
  4. Écrasez-le délicatement avec le doigt ou avec une petite cuillère pour obtenir un aspect mosaïque naturel;
  5. Reproduisez méticuleusement le même procédé sur le reste de votre cadre, jusqu’à le recouvrir entièrement;
  6. Laissez ensuite sécher au moins une journée entière sans y toucher;
  7. Appliquez ensuite une couche d’enduit pour créer les joints entre les différents morceaux de votre mosaïque;
  8. Laissez ces joints sécher une dizaine de minutes environ, puis nettoyez et rincez bien avec de l’eau;
  9. Laissez à nouveau bien sécher puis poncez les aspérités avec le papier de verre;
  10. Terminez par une couche de vernis pour consolider le tout et pour unifier le rendu final !

Votre cadre recouvert de coquilles d’œuf est terminé, vous n’avez plus qu’à l’installer fièrement chez vous !

Un joli portant à photos à partir d’une branche d’arbre !

bois feuillage

(Source photo) Voici une autre option d’idées de décoration pour photos très simples à réaliser afin de mettre en valeurs ses photos, surtout lorsque l’on sait qu’on aura uniquement besoin de matériaux naturels et faciles à trouver ! Car, pour réaliser ce joli portant à photos, il vous faudra simplement :

  • une grande branche en bois, à récupérer en forêt par exemple !
  • des morceaux de cordelettes ou de ficelles épaisses;
  • des mini pinces à linge en bois, vendues dans tous les magasins d’arts plastique ou de décoration
  • vos photos !
  1. Commencez par délimiter sur votre branche les endroits où vous installerez vos différents morceaux de corde, selon la longueur de la branche mais aussi en fonction du nombre de photos que vous comptez y mettre ! Vous pouvez éventuellement limer un peu la branche à chaque endroit où une corde sera mise, afin de faciliter l’accrochage et la tenue par la suite !
  2. Placez ensuite les cordes à chaque endroit prédéfini, et attachez-les bien avec un nœud très serré;
  3. Définissez ensuite sur chaque corde les points où vous mettrez vos photos, en les accrochant directement dessus avec une mini pince à linge en bois;
  4. Une fois toutes vos photos installées, fermez chaque corde avec un autre nœud, en y ajoutant juste au-dessus quelques petites perles en bois comme sur la photo, afin d’apporter une petite touche déco supplémentaire !

Votre portant à photos 100% récup et fait maison est déjà fini ! Pour le fixer au mur, vous pouvez par exemple utiliser des petits crochets métalliques qui viendront supporter discrètement la branche !

Une vieille porte-fenêtre se transforme en un pêle-mêle à photos !

3

(Source photo) Dernière astuce 100% récup pour mettre en valeur ses photos : la vieille porte-fenêtre abandonnée au fond du garage qui va s’offrir une seconde jeunesse en guise de pêle-mêle à photos ! Pour mettre en pratique cette super idée vraiment originale, voici ce qu’il vous faudra :

  • une vieille porte-fenêtre avec beaucoup de petits carreaux
  • vos photos !
  • de la colle transparente
  • des accroches pour tableau, à trouver dans tous les magasins de bricolage
  • des patères pour accrocher les vêtements et les vis pour les fixer (facultatif)
  1. Commencez par donner un bon coup de jeune à votre porte-fenêtre : atelier ponçage et peinture en perspective, pour lui donner l’aspect que vous souhaitez apporter à votre déco intérieure !
  2. Une fois votre porte fenêtre prête, installez derrière les accroches pour tableau, sur la partie haute
  3. Prenez ensuite la colle et mettez un discret petit point de colle sur chaque coin de vos photos, sur la face avant, puis collez-les sur les différents carreaux de votre porte-fenêtre;
  4. Quand la mise en place des photos est terminée, laissez-le tout sécher au moins une nuit;
  5. Si vous avez envie de reprendre l’idée des porte-manteaux comme sur la photo, installez alors les patères sur le devant de la porte-fenêtre;
  6. Mettez vos points de fixation dans le mur et installez enfin votre tableau à photos dessus !

Voilà, vous avez fabriqué assez facilement et à moindre frais un superbe porte-photos géant, dont l’équivalent en magasins vous aurez coûté horriblement cher ! Alors, si ces trois idées vous ont plu, n’hésitez pas à vous lancer et à laisser parler votre imagination pour recycler de vieux objets en accessoires de décoration intérieure super tendance !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *