Sport

Le Raid des Alizés, la compétition multisports féminine de la Martinique !

Par  | 

(Source photo) Vous vous sentez l’âme d’une vraie compétitrice, prête à dépasser vos limites et à partir dans l’inconnu pour atteindre votre objectif ? Alors il ne vous manque plus qu’à trouver deux acolytes qui ont la même envie que vous de se surpasser et vous pourrez tenter le mystérieux Raid des Alizés, sur la superbe île de la Martinique (972) du 27 Novembre au 2 Décembre prochain! Pourquoi mystérieux ? Parce que les concurrentes ne connaissent pas à l’avance le parcours de cette course, parcours qu’elles découvriront au fur et à mesure des différentes étapes ! Cette brève description a attisé votre curiosité ? Alors découvrez plus en détails en quoi consiste cette course 100% féminine qu’est le Raid des Alizés !

2015 – Année de création du Raid des Alizés en Martinique !

2015

C’est donc un événement sportif tout récent dont nous allons parler, puisque la première édition a eu lieu en 2015, du 19 au 23 novembre précisément ! Cette compétition a été mise en place par Samir Boudjemaa, le directeur de l’agence événementielle spécialisée dans le sport business : TV Sport Events. Cette agence, anciennement appelée Canal + Events, se sert de toute son expérience et de son savoir-faire pour organiser des grands événements sportifs en les organisant de A à Z, que ce soit sur la partie logistique comme sur la comptabilité, la communication, le marketing… comme les X Games de Tignes ou encore l’Open Sud de France de tennis à Montpellier !

Au vu du succès des autres manifestations sportives 100% féminines telles que le Rallye Aïcha des Gazelles par exemple, Samir Boudjemaa a souhaité lancer sa propre course réservée uniquement aux femmes ! Sur place, il est fortement soutenu par le Comité Martiniquais du Tourisme et la Région Martinique, mais aussi par des entreprises locales qui ont tout de suite accepter de sponsoriser cette course sportive afin de profiter de la très grande médiatisation de l’événement et de ses retombées. Mais Samir Boudjemaa veut aller plus loin que la simple compétition sportive, puisque le Raid des Alizées comprend également un aspect solidaire, puisque chaque équipe court pour une association qu’elle a choisi, et une partie des gains remportés sont reversés directement à cette association !

Grâce à l’expertise de TV Sport Events, l’événement est, dès sa première édition, un véritable succès, avec 50 équipes de trois coureuses présentes sur la ligne de départ, dont certaines célébrités qui sont venues rejoindre les rangs des courageuses prêtes à relever ce tout nouveau défi !

koh lanta(Source photo) Ainsi, Manon, Mélissa et Jessica, un trio issu de l’édition 2015 de l’émission télévisée sur TF1 Koh-Lanta a participé durant la même année à ce premier Raid des Alizés sous le nom de la « Team Tinggi », qui était aussi le nom de leur équipe rouge lors de leurs aventures sportives dans Koh-Lanta !

miss france(Source photo) De même, les coureuses au départ de cette première édition ont été rejointe par Flora Coquerel, Miss France 2014 ! Cette superbe sportive sera d’ailleurs de nouveau au départ de l’édition suivante, en 2016, avec deux partenaires de haut-niveau : Muriel Hurtis, sprinteuse qui a été championne du monde, championne d’Europe et médaillée Olympique ! Ainsi que Priscilla Gneto, judokate championne du Monde et vice-championne d’Europe !

2018 – 4 ème édition du Raid des Alizés de la Martinique !

2018

(Source photo) Pour cette nouvelle édition 2018, ce seront 210 coureuses, réparties en 70 équipes de trois, qui prendront le départ de ce 4ème Raid des Alizés, pour une durée de 6 jours : du 27 Novembre au 2 Décembre prochain. Le concept reste le même que les versions précédentes : chaque équipe court pour une association qu’elle aura choisi, avec un don final de plus en plus élevé selon la place obtenue au classement ! Le parcours reste lui-aussi toujours inconnu pour les candidates avant leur départ, mais les concurrentes peuvent d’ores et déjà se préparer à traverser les endroits les plus sauvages et les plus incroyables de la somptueuse île de la Martinique ! Et pour que le mystère reste vraiment entier jusqu’à la fin, le contenu de certaines épreuves ne sera révélé qu’au tout dernier moment !

D’ailleurs, ce long raid sera l’occasion pour toutes ces sportives de montrer leurs aptitudes dans de nombreuses activités sportives, telles que les grands classiques des compétitions multisports : course à pied, VTT et canoë. Mais d’autres épreuves surprises attendront les participantes durant ces 6 jours et ces 6 nuits de compétition ! Toutefois, comme le précisent les organisateurs, il n’y a pas besoin d’avoir un niveau physique hors norme pour arriver au bout de ce Raid, il faut simplement être bien préparée physiquement et mentalement à affronter toutes sortes d’épreuves ! Mais le fait de partir en équipe de trois est une véritable force afin de se remotiver ensemble et de se pousser chacune à dépasser ses limites !

Comme pour les éditions précédentes, des célébrités prendront également part à cette édition 2018, qui marquera notamment le retour de l’équipe « Brazza Gang » citée précédemment, et composée de Flora Coquerel, Miss France 2014 accompagnée de Muriel Hurtis la sprinteuse championne Olympique et Priscilla Gneto, championne du Monde de judo ! De quoi donner des sueurs froides aux autres trios en course, mais l’équipe des « Amazones » sera elle-aussi certainement à la hauteur puisqu’il s’agit d’une nouvelle équipes d’anciennes candidates de Koh LantaKelly Beaugrand et Magalie Gustave de Koh Lanta Fidji 2017 et Cécilia Siharaj de Koh-Lanta Thaïlande 2016 !

Alors rendez-vous à partir du 27 novembre prochain et jusqu’au 2 décembre pour assister aux différentes épreuves de cette 4ème édition du Raid des Alizés de Martinique ! (Source photo)

fin

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *