Tourisme

Les Rencontres Trans Musicales de Rennes et ses artistes indépendants !

Par  | 

(Source photo) Vous aimez découvrir de nouveaux artistes indépendants qui ne proposent pas le même genre de musiques que celles que l’on peut entendre au quotidien à la radio et à la télévision ? Alors pourquoi ne pas profiter d’un festival entièrement consacré à tous ces artistes et groupes qui n’ont pas forcément accès aux réseaux de diffusion classique, mais qui ne manquent pas de talent pour autant ! Si l’idée vous tente, vous serez ravi(e) de vous rendre aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, dont l’édition 2018 aura lieu du 5 au 9 décembre prochain ! Voici, en attendant, l’histoire de la création de ce festival de musique qui, depuis 1979, cherche à sortir totalement des sentiers battus !

1979 – 1ère édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Programme-1979-page-001

(Source photo) Les jeudi 14 et vendredi 15 juin 1979 ont eu lieu les premières Rencontres Trans Musicales, à la Salle de la Cité de Rennes, dans le département d’Ille et Vilaine (35). Cette manifestation musicale a été organisée par l’association Terrapin, dont le nom vient de la chanson « Terrapin » chantée par Syd Barrett – l’un des membres fondateurs du mythique groupe des Pink Floyd – dans son album solo The Madcap Laughs sorti en 1970. Six bénévoles composent cette association, dont Béatrice Macé qui s’occupe de la partie production et Jean-Louis Brossard pour tout ce qui concerne les artistes, ces deux personnes gérant encore aujourd’hui l’organisation de ce grand festival musical rennais !

L’objectif des membres de Terrapin est clair : ils veulent développer la musique dans la ville de Rennes, mais sans pour autant proposer la même chose que ce que l’on peut déjà entendre à l’époque à la radio ou à la télévision, ce qu’ils appellent d’ailleurs la « musique/consommation« . Ainsi, cette première édition se déroulera sur deux soirées, avec 12 chanteurs et groupes programmés. Et, pour coller à leur concept de lutte contre la consommation de masse, la participation au prix des entrées est laissée libre, tout en expliquant aux visiteurs les difficultés que les musiciens rencontrent au quotidien (charges très lourdes, difficultés techniques mais aussi matérielles, coût réel d’un concert…).

Etienne Daho

(Source photo1800 spectateurs curieux répondront présents pour cette première édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes, édition qui sera d’ailleurs l’une des premières scènes d’un chanteur français aujourd’hui connu et reconnu : Etienne Daho ! C’est en compagnie de son groupe de l’époque « Entre les deux fils dénudés de la dynamo » qu’il se produira sur la scène rennaise, avant de se lancer dans une carrière solo l’année suivante, en 1980. Il reviendra d’ailleurs chanter seul dans la seconde édition des Rencontres Trans Musicales, sous le pseudonyme de Étienne Daho Jr, puis en 1986 sous son nom actuel, Etienne Daho !

Les Rencontres Trans Musicales et leur programmation éclectique !

Au fur et à mesure des années, les spectateurs ont répondu de plus en plus présents pour assister à ce festival hors normes, proposant une programmation qu’on ne pouvait retrouver nulle part ailleurs ! Du « petit » nombre de 1800 festivaliers pour la première édition, on est aujourd’hui passé à plus de 60 000 visiteurs se déplaçant à chaque nouvelle édition, afin de découvrir des artistes tous plus talentueux et originaux les uns que les autres ! Dès lors, la Salle de la Cité de Rennes a vite montré ses limites en termes de places possibles pour accueillir les spectateurs, et les organisateurs ont donc dû changer plusieurs fois de lieu d’accueil pour leurs concerts durant ces quatre dernières décennies : la Salle de l’Ubu encore utilisée aujourd’hui, elle aussi dans le centre de Rennes; puis la Salle Omnisports de Rennes à partir de 1989 jusqu’en 2004; puis, encore aujourd’hui, au Parc des Expositions de Rennes !

photo

(Source photo) Preuve de la grande connaissance qu’ont les organisateurs sur le monde de la musique actuelle, bon nombre de chanteurs et de groupes ayant fait leur premier pas sur scène durant ces Rencontres Trans Musicales de Rennes sont devenus aujourd’hui de grandes stars de la chanson ! On peut citer par exemple plusieurs artistes internationaux qui ont choisi ce festival pour faire leur première scène en France, tels que Lenny Kravitz en 1989, la chanteuse Björk en 1993, Ben Harper en 2003 ou encore le groupe de rock américain mythique Nirvana en 1991 ! Si on reste dans les groupes et chanteurs rock francophones, là aussi la liste des participants devenus par la suite des piliers de la scène musicale française est plus qu’impressionnante : Les Négresses Vertes ainsi que Mano Negra et son incomparable leader Manu Chao en 1988; ou encore Bérurier Noir et Noir Désir en 1986 !

Toutefois, si l’on s’intéresse à des éditions beaucoup plus récentes, on pourra y découvrir des noms que tout le monde connait aujourd’hui, avec notamment le groupe électro français Daft Punk en 1995 et 1996; le chanteur belge Stromae en 2010 et 2013; ou encore Justice, autre grand groupe électro français, qui était programmé en 2006. Tous les styles de musiques ont ainsi eu leur place au fur et à mesure des époques, afin que chaque spectateur puisse y découvrir des artistes de tous horizons, et ainsi élargir sa culture musicale au-delà de ce que les ondes nous proposent au quotidien !

2018 – 40ème anniversaire des Rencontres Trans Musicales de Rennes !

2018

(Source photo) Pour cette édition 2018, ce sera l’occasion de fêter le 40ème anniversaire des Rencontres Trans Musicales de Rennes, avec, comme chaque année, une programmation très complète et éclectique, proposant des styles musicaux très variés durant ces 5 jours de festival : rock, pop, punk, blues, musiques traditionnelles internationales, R&B…! Ainsi, à partir du mercredi 5 décembre et jusqu’au dimanche 9 décembre 2018, ce ne seront pas moins d’une centaine d’artistes différents, dont la grande majorité vous sera certainement inconnue… mais dont on entendra sûrement beaucoup parler dans les mois ou les années à venir ! Deux artistes se sont toutefois déjà fait un nom : le rappeur Disiz La Peste qui profitera de ces nouvelles Rencontres Trans Musicales pour faire son grand retour sur scène et ainsi présenter son dernier album « Diszilla »; mais aussi Aloïse Sauvage, connue du public français pour son rôle dans le film « 120 battements par minute » sorti en 2017, mais qui viendra cette fois vous démontrer ses talents de chanteuse !

Cette présentation de la prochaine édition 2018 des Rencontres Trans Musicales vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage ? Alors rendez-vous directement dans la belle ville de Rennes du 5 au 9 décembre prochain, pour assister à l’un des nombreux concerts proposés pour ce grand festival rennais de musiques indépendantes ! (Source photo)

trans-musicales-2015

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *