Tourisme

La mythique Fête des Lumières, quand Lyon sort ses habits de lumières !

Par  | 

(Source photo) Vous serez du côté de la superbe ville de Lyon, dans le département du Rhône (69) en ce début du mois de décembre ? Alors vous aurez l’opportunité de pouvoir profiter d’un spectacle hors du commun, qui fait la réputation de Lyon et qui déplace chaque année pratiquement 2 millions de visiteurs : la Fête des Lumières ! C’est d’ailleurs le 4ème événement mondial en termes de fréquentation, juste après le Kumbh Mela en Inde, le Carnaval de Rio au Brésil, et l’Oktoberfest à Munich en Allemagne ! Nous allons donc vous en dire plus sur ce rendez-vous français incontournable, qui aura lieu du 6 au 9 décembre prochain !

La Fête des Lumières et la vénération de la Vierge Marie

lumignons

(Source photo) Durant toute la première moitié du XVIIème siècle, la ville de Lyon – comme tout le sud de la France – est touchée par une énorme épidémie de peste qui décime pratiquement la moitié de la population lyonnaise. Les notables de la ville décident alors, en désespoir de cause, de s’en remettre totalement à la Vierge Marie, qu’ils prient d’arrêter ce massacre qui a déjà tué des milliers de personnes. Ils promettent de lui rendre hommage chaque année si l’épidémie disparaît et, en 1643, la peste cesse enfin. Les lyonnais décident donc de tenir parole et, le 8 septembre 1643, jour de la Fête de la Nativité, ils rendent l’hommage promis à la Vierge Marie lors de la cérémonie du Vœu des Échevins.

Lors de cette cérémonie du Vœu des Échevins, le cortège des notables de la ville partent de la Cathédrale Saint Jean pour monter au sommet de la colline de Fourvière, où était installée à l’époque la Chapelle Saint-Thomas de Lyon – qui a ensuite été remplacée par la Basilique Notre-Dame de Fourvière – et le sanctuaire de la Vierge Marie. Une fois arrivés en haut, les pèlerins offrent à cette dernière des cierges et des pièces d’or. Ce rituel d’hommage perdure donc au fil des années mais, avec les différents conflits touchant la ville de Lyon, la Chapelle commence à tomber en ruine et, au début du XIXème siècle, son clocher a sérieusement besoin d’être restauré.

1852

(Source photo) En 1850, la municipalité de Lyon lance un appel pour trouver celui qui construira une statue de la Vierge Marie qui sera posée au sommet du clocher. C’est le sculpteur lyonnais Joseph Hugues Fabisch qui est choisi, et qui confectionnera en 1852 l’imposante statue dorée de la Vierge qui trône encore aujourd’hui au sommet de la Basilique. L’inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la Cérémonie du Vœu des Échevins, mais, du fait de très mauvaises conditions météorologiques ce jour-là, qui ont inondé une bonne partie de la ville, l’événement est reporté au 8 décembre 1852, jour de la Fête de l’Immaculée Conception. Malgré une pluie battante toute la journée à cette date-là également, le calme finit par revenir en fin de journée, et, spontanément, tous les lyonnais catholiques posent à leurs fenêtres des petites lanternes illuminées, appelées lumignons. C’est ainsi que née, ce 8 décembre 1852, la coutume d’illuminer la ville ce jour-là à la gloire de la Vierge Marie au départ, mais cette tradition va dépasser les différentes religions pour être reprise par toutes les familles lyonnaises !

1989 – Toute la ville de Lyon s’illumine le 8 décembre

1989

(Source photoA partir de 1989, la municipalité lyonnaise de l’époque décide de se joindre aux lumignons installés par les habitants en illuminant des bâtiments publics de la ville, mais aussi les rues et différents quartiers. Mais c’est réellement dix ans plus tard, à partir de 1999, que Lyon se met véritablement à briller de mille feux, lorsque cette Fête des Lumières, jusque-là organisée uniquement le 8 décembre, s’étale sur quatre jours, pour le plus grand bonheur des habitants mais aussi des visiteurs, venant chaque année de plus en plus nombreux !

En plus des illuminations, de nombreuses animations sont alors mises en place, notamment grâce à la participation de spécialistes des sons et lumières, qui apportent alors un caractère plus professionnel mais aussi plus grandiose aux simples lumières des lumignons originels ! Dès lors, ce n’est plus uniquement le centre-ville de Lyon qui s’illumine pour cette fête, mais bien tous les quartiers de la ville ! Ce qui explique certainement l’engouement énorme des millions de visiteurs qui viennent et reviennent chaque année découvrir les nouvelles illuminations installées aux quatre coins de la ville !

2018 – Rendez-vous du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018 !

2018

(Source photo) Si vous avez la chance d’assister à cette nouvelle édition 2018 de la Fête des Lumières de Lyon, vous pourrez découvrir pas moins de 41 installations différentes, réparties dans différents endroits de la ville ! Ainsi, le jeudi 6 et dimanche 9 décembre, les illuminations brilleront à partir de 19h jusqu’à 23h, et le vendredi 7 et samedi 8 décembre, ce sera de 20h à minuit. Afin de pouvoir découvrir l’ensemble des illuminations et des animations, il vous faudra marcher sur les 4 km du parcours proposé par la ville, en partant du Parc de la Tête d’Or (situé à 5 min à pied de la station de métro Masséna, ligne A) pour rejoindre la Cathédrale Saint Jean.

Sur votre chemin, vous découvrirez donc 41 illuminations toutes plus spectaculaires les unes que les autres, sublimant les endroits qui les abritent. Ainsi, le Parc de la Tête d’Or accueillera par exemple des oiseaux lumineux et des lucioles étranges dans les arbres, tandis qu’un magicien sortira mystérieusement du lac ! Quant à la Place Bellecour, la plus grande place de Lyon, elle verra arriver de mystérieux bonhommes blancs appelés les « Anooki », que les habitués de la Fête de la Lumière connaissent déjà puisque ces Anooki étaient installés en 2012 à la Gare Saint-Paul et en 2014 devant l’Opéra ! De quoi faire rêver les petits et les grands, avec des étoiles plein les yeux grâce à cette Fête des Lumières de Lyon ! (Source photo)

les-pikouks_chaulet_2026_0

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *