Tourisme

La Fête de la truffe, pour les amateurs de truffe noire dans le Périgord !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un amoureux ou une amoureuse des produits du terroir et de la gastronomie savoureuse présente dans tous les départements de notre beau pays ? Alors vous devez certainement déjà avoir entendu parler – voire déjà goûter peut-être ! – l’un des produits les plus nobles qui poussent naturellement en France : la truffe noire ! Les plus grands chefs cuisiniers en mettent dans leurs assiettes, tant cette « Reine des Truffes » a un parfum unique et une saveur délicate et raffinée ! Ce n’est donc pas étonnant qu’une fête lui soit consacrée, organisée bien entendu dans son fief d’origine, le Périgord ! Alors, pour les gourmands et les gourmets, voici plus d’informations sur cette Fête de la Truffe !

La truffe noire du Périgord, un champignon délicat et raffiné !

1

(Source photo) La truffe noire est en fait le résultat de la fructification, de forme globuleuse, d’un champignon qui pousse uniquement dans un endroit chaud et ayant un sol de type calcaire, à une profondeur de 1 à 15 cm maximum. Pour en trouver, il faudra chercher autour des arbres dits « truffiers », tels que les tilleuls, les noisetiers ou encore les chênes. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous accompagner, lors de votre chasse au trésor, d’un cochon ou d’un « chien truffier », qui a donc été dressé pour détecter ces champignons sous la terre. Toutefois, sachez que ces truffes noires commencent à pousser durant le printemps, avec un pic de croissance durant l’été, au mois d’août plus précisément, mais elles ne seront vraiment prêtes à être déterrées et dégustées que plusieurs mois plus tard, de mi-janvier jusqu’à fin mars !

Bien qu’il existe de très nombreuses sortes de champignons et de fructifications de la famille des « truffes », tous n’ont pas un goût aussi exquis que la truffe noire, appelée aussi truffe du Périgord. Cette truffe noire est très recherchée depuis l’Antiquité, puisqu’on peut trouver des documents s’y rapportant réalisés en – 3700 avant J.-C. ! Son nom de « truffe » daterait d’ailleurs du Moyen-Âge, et viendrait en fait de la ressemble entre ce petit champignon tout noir et le « tuf » volcanique, cette pierre noire et poreuse qu’on trouvait en très grande quantité en Italie à l’époque des Romains ! On retrouve d’ailleurs toujours aujourd’hui cette truffe noire en Italie, mais aussi en Espagne ou même en Croatie, sans parler bien entendu de la France, qui en est le principal producteur ! La truffe noire pousse en effet majoritairement dans le Sud-Est de la France, mais aussi un peu dans le Sud-Ouest.

La Fête de la Truffe de Sarlat (24), 10 ème édition en 2019 !

2

(Source photo) Etant donné que la truffe noire est aussi nommée « truffe du Périgord », il semblait alors logique de créer, au cœur de ce Périgord Noir, une célébration entièrement dédiée à ce petit bijou naturelle que les plus grands gastronomes s’arrachent à prix d’or ! Dès lors, c’est Sarlat-la-Canéda (appelée plus généralement Sarlat), capitale de cette région naturelle du Périgord Noir, qui a été choisie pour accueillir cette grande fête ! Sarlat se trouve dans le département de la Dordogne (24), dans la région de la Nouvelle Aquitaine. C’est un lieu incontournable du terroir régional puisque sur son marché sont proposés d’autres produits alimentaires locaux haut de gamme, tels que le foie gras par exemple !

Ainsi, depuis 2010, le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir s’est associé avec la Ville de Sarlat et à l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir pour mettre en place cette Fête de la Truffe ! Ainsi, de nombreux ateliers sont proposés aux locaux et aux visiteurs afin de découvrir ou de connaître encore mieux ce petit champignon si délicat ! Ainsi, les curieux peuvent prendre part à de nombreuses animations pour sentir, toucher, reconnaître la truffe; mais également des démonstrations de « cavage » où des dresseurs de chiens truffiers montrent leurs fidèles compagnons à l’action sur une truffière installée pour l’occasion sur le parvis de la Cathédrale de Sarlat !

La Fête de la Truffe et le Trophée Jean Rougié, grands événements gastronomiques !

3

(Source photo) Mais si tant de visiteurs se déplacent chaque année jusqu’en Périgord Noir, ce n’est pas (que) pour en apprendre plus sur cette truffe si recherchée, mais surtout pour pouvoir la déguster sous différentes formes ! Car c’est surtout la gastronomie qui est mise en avant durant ce week-end de fête, avec le superbe marché aux truffes où vous pourrez vous procurer des truffes fraîches mais aussi toutes sortes de produits confectionnés à base ou autour de la truffe ! Il y aura également de nombreuses dégustations – et notamment celle des mythiques « Croustous » à la truffe et au foie gras pour lesquels les gens sont prêts à jouer des coudes afin d’y goûter ! -, mais aussi des démonstrations culinaires en plein air et même des ateliers d’œnologie et de cuisine pour les petits et les grands !

D’ailleurs la cuisine sera omniprésente durant cette Fête de la Truffe puisque l’Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe organisera elle aussi plusieurs animations avec notamment le Trophée Jean Rougié, créé lui aussi en 2010 et qui permet à des jeunes cuisiniers talentueux de s’affronter autour des deux produits nobles phares de la région : la truffe et le foie-gras ! Ainsi, durant toute la journée du samedi, un jury d’exception composé de grands chefs cuisiniers français – dont le président n’est autre que Michel Guérard, chef triplement étoilé ! – devra départager les 8 jeunes cuisiniers sélectionnés parmi plus de 50 candidatures, et venus à Sarlat pour donner leur maximum afin de remporter ce 10ème trophée Jean Rougié ! (Source photo)

4

Alors, si ce petit descriptif de la Fête de la Truffe vous a donné l’eau à la bouche, rendez-vous à Sarlat dans le Périgord Noir, le samedi 19 et le dimanche 20 janvier 2019, pour la 10ème édition de cette grande fête du terroir périgourdin !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *