Tourisme

Découvrez le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer !

Par  | 

Vous êtes fan de cinéma fantastique, des films remplis de personnages surnaturels et de monstres en tout genre ? Vous aimez les histoires insolites se déroulant dans un univers de science-fiction, les films dits d’horreur ou d’épouvante ? Alors vous devez absolument assister au moins une fois au grand événement culturel entièrement dédié à ce type cinématographique : le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer ! Vous n’en avez jamais entendu parler ou vous souhaitez en savoir davantage ? Alors voici de plus amples informations sur ce grand rassemblement d’amateurs de cinéma fantastique, dont ce sera la 26 ème édition cette année !

1994 – 1ère édition du Festival « Fantastica » !

1994

(Source photo) Ce Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est passé par plusieurs étapes avant de devenir ce grand événement cinématographique tel qu’on le connait maintenant ! A l’origine, les fans de fantastiques devaient se rendre dans la célèbre station de ski d’Avoriaz, dans le département de la Haute-Savoie (74) afin de pouvoir assister au Festival international du film fantastique d’Avoriaz, qui a existé de 1973 jusqu’en 1993, lui aussi durant le mois de janvier. De très grands réalisateurs et producteurs de cette catégorie de cinéma y ont été primés, tels que « Duel » de Steven Spielberg en 1973, « Elephant Man » de David Lynch en 1981 ou encore « Terminator » de James Cameron en 1985.

A partir de 1994, ce festival se délocalise dans la jolie ville de Gérardmer, dans le département des Vosges (88), où il prend le nom de Fantastica. Cette première nouvelle édition a lieu du 1er au 6 février 1994, et il a comme prestigieux président du jury Walter Hill, le producteur et réalisateur américain de films fantastiques mythiques tels que l’ensemble des films d’Aliens par exemple ! Sept prix différents sont remis lors de cette cérémonie : le Grand Prix pour le film chinois « La Mariée aux cheveux blancs » de Ronny Yu, le Prix du Jury et le Prix de la Critique pour le film espagnol « L’Écureuil rouge » de Julio Medem, le Prix Spécial pour le film américain « Max, le meilleur ami de l’homme » de John Lafia, le Prix du Public pour le film américano-japonais « Le Retour des morts-vivants 3 » de Brian Yuzna, la Mention Spéciale pour le film français « Deus ex-machina » de Vincent Mayrand et le Grand Prix du Court Métrage pour le film français « Les Aventures extraordinaires et romantiques de M. Foudamour » de Christian Plof et Kram.

De Fantastica au Festival de Gérardmer !

jury

(Source photo) A partir de 1996, le Festival change à nouveau de nom pour devenir « Fantastic’Arts », souhaitant ainsi ouvrir ses portes à d’autres sortes d’arts fantastiques tels que les dessins, la littérature (romans, nouvelles…), les décorations de vitrines de magasins vendant des produits liés au monde du Fantastique… Ainsi, plusieurs romans fantastiques ont été primés entre 1995 et 2003, comme par exemple « La Mécanique des ombres » de Benjamin Legrand en 1996, « Le Templier » de François Angelier en 2001 ou encore « Le Cinquième Règne » de Maxime Chattam en 2003, dernière année où ce prix a été remis.

Pour l’édition 2019, le Festival revient sur un nom plus simple mais tout explicite sur son contenu : le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Toutefois, cette compétition qui s’est dirigée depuis 1996 sur plusieurs autres types d’arts fantastiques laissent ses portes grandes ouvertes à toutes ces formes d’expressions fantastiques, avec notamment le Prix de la Meilleure Musique Originale, prix soutenu par la SACEM. Il y a également désormais plusieurs jurys, puisqu’il en faut un pour remettre les prix consacrés aux longs métrages et un pour départager les courts-métrages. Mais il y a aussi un Jury SYFY (tiré du nom de la chaine télévisée de science-fiction SYFY) composé de blogueurs et d’passionnés par cette thématique et même un Jury Jeunes constitué par des lycéens.

2019 – 26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

2019_une

(Source photo) Pour cette édition 2019 qui sera la 26ème, elle débutera donc à partir du mercredi 30 janvier pour se terminer le dimanche 3 février. Il y aura 2 présidents du Jury cette année, et ce sont deux acolytes qui travaillent ensemble dans le monde du cinéma depuis de longues années : Benoît Delépine et Gustave Kervern. Ces deux réalisateurs français qui ont notamment officié durant plusieurs années dans l’émission mythique de la chaîne Canal + : Groland ! Quant à la thématique de cette édition 2019 du Festival, elle est tournée vers l’écologie et apparaît clairement dans l’affiche réalisée spécialement pour l’occasion par l’illustrateur Santiago Bordils : la Terre est-elle condamnée ? Car le cinéma fantastique est un genre qui se base sur les plus grandes craintes des hommes dans notre société actuelle pour imaginer ses histoires !

Comme c’était déjà le cas durant les éditions précédentes, il y aura de nombreuses manifestations en marge de ce Festival, avec notamment un Salon de Littérature où les auteurs fantastiques viennent présenter leurs œuvres mais aussi un concert gratuit « Magic Lands » où passeront uniquement des musiques de films fantastiques – le samedi 2 février à partir de 20h30 dans l’église Saint-Barthélemy de Gérardmer. Et, grande nouveauté de cette année, un jeu d’escape game, très tendance en ce moment, sera organisé gratuitement par la Ludothèque de la ville, avec pour thématique le savant fou ! De quoi vous mettre totalement dans l’ambiance fantastique du Festival durant 60 minutes chrono !

2019

Alors, pour vous immerger totalement dans ce grand rendez-vous des fans de Fantastique, rendez-vous du 30 janvier au 3 février prochain, pour assister à la 26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *