Sport

Le Jumping International de Bordeaux, pour tous les passionnés d’équitation !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) grand(e) fan d’équitation et vous adorez observer les plus beaux et les plus puissants des chevaux s’affronter lors de compétitions les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Il y a déjà eu ces derniers mois en France plusieurs occasions d’assister à des grandes manifestations équestres, que ce soit avec le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au début du mois d’octobre, le Salon du Cheval de Paris fin novembre ou encore le Longines Masters de Paris, organisé aussi fin Novembre, en parallèle du Salon du Cheval ! Et la saison équestre est loin d’être finie puisque dans quelques jours aura lieu un autre grand événement du monde du cheval : le Jumping International de Bordeaux, du 7 au 10 février prochain ! Voici donc l’histoire de cette grande compétition internationale de saut d’obstacles !

1973 – 1ère édition du Jumping de Bordeaux !

2

(Source photo) C’est un éleveur de chevaux girondinEmeric Coupérie, qui est à l’origine de la création d’une compétition de saut d’obstacles à Bordeaux. Passionné de chevaux, il veut donner un coup de projecteur sur l’équitation de sa région en organisant un grand événement sportif haut de gamme, qui ferait se rencontrer les meilleurs chevaux de la région ! La première édition du Jumping de Bordeaux est donc organisée cette année-là en extérieur, sur le parking actuel de la Foire, et elle réunit de nombreux concurrents français. Le succès étant au rendez-vous malgré une organisation de niveau amateur, le maire de Bordeaux de l’époque, Jacques Chaban-Delmas, décide de donner un coup de pouce à l’organisation de ce concours afin de le rendre plus professionnel, en l’ouvrant à l’international et en l’installant notamment en intérieur, dans le Parc des Expositions !

En 1976, Emeric Coupérie rencontre Max Ammann, un journaliste suisse qui a pour projet d’organiser un concours mondial de saut d’obstacles hippique, en s’inspirant de la Coupe du Monde de ski. Le journaliste a déjà parlé de son projet au président de l’époque de la Fédération Equestre Internationale (FEI), le Prince Philip d’Edimbourg, qui lui a donné son accord. Ainsi, l’idée fut mûrement réfléchie pendant 2 ans pour qu’en 1978 soit choisie 10 villes qui feront partie de cette Coupe du Monde de saut d’obstacles : le Jumping de Bordeaux en devient donc l’une des étapes ! Ainsi, en faisant partie de cette grande compétition dès 1978, l’épreuve bordelaise gagne ses lettres de noblesse et les plus grands cavaliers et chevaux s’y affronteront au fur et à mesure des années, tels que Pierre Durand avec le cheval mythique Jappeloup, et son concurrent le plus sérieux Milton avec John Whitaker dans les années 80, ou encore Joly Coeur et son cavalier Franke Sloothaak à la fin des années 90 !

2019 – 39 ème édition du Jumping International de Bordeaux !

2019

Depuis 1978 et le véritable premier Jumping International de Bordeaux en tant qu’étape de la Coupe du Monde de saut d’obstacles hippiques, seules deux éditions n’ont pas eu lieu, en 1994 et 1995, pour des soucis d’organisation. Toutefois, l’épreuve revient en force dès 1996, sans aucune nouvelle annulation par la suite ! Pour cette nouvelle édition 2019, la compétition se déroulera sur 4 jours, à partir du jeudi 7 février, pour se terminer le dimanche 10 février. 15 000 spectateurs par jour sont attendus en moyenne, mais les téléspectateurs pourront aussi assister à l’ensemble de ces 4 jours de programme intensifs avec pas moins de 120 heures de retransmission à la télévision par les 210 journalistes présents pour couvrir l’événement ! En plus de la webtv Jump’in Bordeaux qui y est entièrement consacrée, 130 heures de vidéos en streaming seront également disponibles sur le net !

300 cavaliers différents et plus de 500 chevaux participeront aux 19 épreuves différentes qui seront organisées, dont celle tant attendue de la Coupe du Monde de saut d’obstacles, le samedi 9 février à 20h30 ! Mais d’autres tournois seront également disputés lors de ces 4 jours, avec notamment la Finale de la Coupe du Monde d’attelage, qui aura lieu en 2 étapes : la première le samedi 9 février à 23h20 et la seconde le dimanche 8 février à 16h45 ! Une épreuve inédite de derby cross indoor (ce qui veut dire à l’intérieur) sera également organisée le vendredi 8 février à 22h15, avec 20 cavaliers expérimentés qui s’affronteront sur un enchaînement d’obstacles fixes et mobiles. Les amateurs pourront également s’affronter lors des différentes épreuves du Championnat Antares des Partenaires, que ce soit en individuel ou par équipe. Enfin, les poneys et leurs cavaliers seront également sur le devant de la scène lors des épreuves As Poney Elite et Derby Poneys Equi-Kids ! (Source photo)

poneys

Mais il n’y aura pas que du sport équestre à haut niveau durant cette grande fête équestre, les visiteurs pourront également découvrir de très nombreuses animations autour de l’équitation et des chevaux en général, avec notamment la grande soirée spectacle « Nuit ibérique » organisée le jeudi 7 février à 21h30 et qui mettra en lumière le magnifique travail de l’art équestre, lors d’une démonstration inédite du savoir-faire des chevaux ibériques, proposée par trois des plus grandes écoles européennes d’art équestre: celles de Jerez en Espagne, de Lisbonne au Portugal  et de Saumur en France, qui seront accompagnées par la troupe d’artistes de « Hasta Luego ».

Enfin, deux grands salons seront également ouverts en parallèle : le Salon du Cheval, qui aura lieu durant les 4 jours du Jumping International de Bordeaux et qui ne proposera pas moins de 40 heures d’animations diverses et variées : de nombreuses démonstrations d’attelage, de voltige, d’éducation du cheval, de western, d’éthologie, d’handi sport,… Mais il y aura aussi des spectacles, des ateliers d’initiation, un grand espace shopping ainsi que la visite des paddocks avec la rencontre des champions qui seront accessibles aux curieux ! Le second salon proposé sera celui des Etalons de Sport de Bordeaux, accessible le vendredi 8 et samedi 9 février durant les après-midis, et qui permettront aux passionnés de chevaux d’obtenir une mine d’informations directement auprès des étalonniers, qui leur présenteront leurs superbes étalons et répondront à toutes leurs questions ! Enfin, grande nouveauté de cette édition 2019, un Forum de Santé Equine sera ouvert afin que les experts y participant apportent aux visiteurs de nombreux conseils concernant la santé et le bien-être des chevaux ! (Source photo)

fin

Alors, si ces informations vous ont donné l’envie d’assister à ce prochain grand événement du monde équestre, rendez-vous du 7 au 10 février prochain au Parc des Expositions de Bordeaux, pour cette nouvelle édition du Jumping International de Bordeaux !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *