Loisir

Le Festival International des Jeux à Cannes, pour s’amuser toute la famille !

Par  | 

(Source photo) Vous aimez sortir une boîte de jeux de société et vous faire une partie endiablée en famille ? Vous avez toute une collection de jeux chez vous, et vous adorez en découvrir des nouveaux, grâce auxquels vous pourrez passer de grands moments de complicité et de rire avec votre famille ou vos amis ? Alors vous apprécierez sûrement l’événement dont nous allons vous parler maintenant, car il est entièrement consacré aux jeux de toutes sortes : jeux traditionnels, créatifs, de construction, de société, mais aussi jeux vidéo, de simulation et même escape games dont nous vous avions parlé récemment dans un article qui y était consacré ! Voici donc plus d’informations sur l’incontournable Festival International des Jeux de Cannes, dans le département des Alpes Maritimes (06) sur la Côte d’Azur !

1986 – 1ère édition du Festival International des Jeux de Cannes

1996 ok

(Source photo) En 1985, la municipalité de la ville de Cannes cherche une idée pour occuper les Cannois mais aussi pour faire venir du monde extérieur lors des vacances scolaires d’hiver au mois de février. Cannes regroupe déjà à cette époque un certain nombre de clubs de jeux de société, ce qui donne l’idée à la ville de lancer un grand événement qui regrouperait, pour la première fois en France, tous les différents types de jeux lors d’une même manifestation ! Ce nouveau rendez-vous aura bien entendu lieu au mythique Palais des Festivals de Cannes, où était déjà organisé, depuis 1946, l’incontournable Festival de Cannes du cinéma !

Après un an de réflexion, la première édition du Festival International des Jeux de Cannes est donc lancée, du 7 au 16 février 1986 ! Les différents jeux les plus joués à cette époque sont bien entendu présents lors de ce festival, à savoir les jeux de plateau (les Dames, le Go et les Échecs), les jeux de cartes (le Bridge et le Tarot) et le Scrabble ! Des tournois de professionnels et d’amateurs y ont été organisés avec 2 000 participants, et des dotations plus ou moins importantes selon les disciplines. Ainsi, les curieux ont pu assister au Championnat du Monde féminin du Jeu de Dames, au Cannes Masters d’Échecs ou encore au match de Bridge de l’équipe de France contre celle d’Italie ! Mais les joueurs amateurs les plus courageux ont surtout pu affronter en face à face les grands champions de l’époque de ces différents jeux lors de cette première édition de ce Festival, qui a d’ailleurs était un franc succès, puisque 20 000 entrées ont été comptabilisées ! La question de la pérennité de cet événement ne se pose donc pas, et les éditions s’enchaînent les années suivantes !

2019 – 33ème édition du Festival International des Jeux de Cannes !

20192019 sera donc la 33 ème édition de ce Festival International des Jeux de Cannes, toujours organisé, comme à ses débuts, au Palais des Festivals et des Congrès, où un espace de plus de 30 000 m² y sera consacré, rempli d’animations diverses et variées, mais aussi d’expositions en tous genre ! Cette année, les joueurs pourront s’y rendre à partir du vendredi 22 février jusqu’au dimanche 24 février 2019, de 10h à 19h. L’entrée y est gratuite pour tous les visiteurs, mais vous pouvez acheter dès à présent un pass VIP si vous souhaitez accéder au salon dès 9h au lieu de 10h, avoir des entrées prioritaires coupe-files et repartir en plus avec un jeu offert !

Lors de cette édition 2019, pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus, pour participer à toutes les nombreuses animations proposées durant ces 3 jours de fête : des expositions comme « Solidarité et jeu : origine et essor des jeux coopératifs », des rencontres et des séances de dédicaces avec des créateurs de jeux, mais aussi des conférences et des ateliers tels que « 30 ans dans l’histoire des jeux de société » mais aussi « stimuler le cerveau et les apprentissages par les jeux de société » ! Enfin, puisque les visiteurs sont avant tout des amateurs de jeux, de très nombreux tests de jeux et même des tournois leur seront proposés, dans des disciplines très variées : que ce soit pour s’affronter sur des jeux traditionnels (tels que la Belote, les Échecs ou le Scrabble) ou sur des jeux venus de contrées lointaines tels que le Mah-Jong (un jeu de société de stratégie d’origine chinoise qui se joue avec des petites tuiles), le Shogi (un jeu de société traditionnel japonais, qui se rapproche des échecs) ou encore l’Awalé (un jeu de société africain de type « compter et capturer »). Enfin, tous les jeux présentés lors de ce salon sont accessibles pour y jouer sur place, avec un animateur présent pour vous apprendre les règles !

PLAN FESTIVAL 2019Mais les amateurs de jeux vidéo et de jeux de rôle ne seront pas en reste puisqu’ils trouveront également de quoi se divertir, que ce soit lors des séances d’initiations, des démonstrations et même des tournois de jeux de rôle, dont le 32ème Triathlon Cannois du Rôle ! Mais il y aura également des jeux de rôles grandeur nature, comme par exemple des joutes libres, des combats (avec des armes factices en mousse) dans des arènes, des maquillages fantastiques et des body painting, des tournois de joutes adultes et enfants, des ateliers de fabrication de dagues et d’épées, des initiations au tir à l’arc… Quant aux amateurs de « wargames » ou jeux de guerre et de stratégie en français, ils auront eux-aussi plusieurs tournois à leur disposition, sur plusieurs jeux différents: X WING, Warhammer 40K, Flame Of War, Guild Ball, Warmachine, Opération Commando ou encore Napoléon 1806. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Alors, si cet article vous a donné envie de vous rendre vous-aussi à ce grand événement ludique de ce début d’année sur la Côte d’Azur, rendez-vous du 22 au 24 février 2019 pour cette nouvelle édition du Festival International des Jeux de Cannes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *