Tourisme

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le grand festival monégasque de musique classique !

Par  | 

(Source photo) Vous aimez vous détendre et vous évader en écoutant un air de musique classique ? Vous connaissez par cœur les mélodies des plus grands compositeurs et musiciens classiques, qu’ils soient anciens ou récents ? Vous vous rendez à des concertos de musique classique dès que l’occasion se présente ? Alors vous apprécierez très certainement l’événement auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un autre grand festival de musique classique : Le Printemps des Arts de Monte-Carlo ! Après vous avoir parlé, dans des articles précédents, du Festival Berlioz consacré à la musique symphonique, puis de la Folle Journée de Nantes ayant eu lieu au début de ce mois de février, nous partons à présent du côté de la Principauté de Monaco (98000), pour vous conter les origines de ce grand rendez-vous des passionnés de musique classique !

1984 – 1 ère édition du Printemps des arts de Monte-Carlo !

1984-page-001

Bien que la première édition officielle du Printemps des Arts de Monte-Carlo ait officiellement eu lieu en 1984, il faut remonter plusieurs années en arrière pour trouver la véritable origine de ce grand festival de musique classique à Monaco ! En effet, c’est à partir de 1959 que le prince Rainier III – qui souhaite mettre en place un événement de musique classique durant l’été au sein de la Principauté de Monaco – propose d’ouvrir les portes du Palais Princier de Monaco pour que l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo puisse y faire des séries de concerts classiques en plein air durant tout l’été, en étant accompagné par les plus grands solistes de la scène classique internationale de l’époque !

En 1966, parallèle à ces Concerts en plein air du Palais princier de Monaco, le Festival international de ballets de Monte-Carlo est créé, avec le soutien de la princesse Grace. L’objectif reste le même : conserver et de développer la tradition ancestrale de la famille Grimaldi, ayant toujours agi en tant que protecteurs des arts et de la musique dans la Principauté ! Face au succès de ces deux grandes manifestations culturelles, le prince Rainier III et la princesse Grace soutiennent l’idée, en 1970, de regrouper ces deux thématiques dans un seul et même grand rendez-vous culturel : le Festival international des arts de Monte-Carlo ! En plus de la musique classique et de la danse, sera ajouté le théâtre avec des représentations données par la Comédie-Française. De 1970 à 1978, ce nouveau festival se tiendra l’été puis, à partir de l’édition de 1979, la date sera finalement déplacée en hiver, jusqu’à la dernière édition de cet événement sous sa forme de l’époque, en 1983.

page 9-page-001

A partir de 1984, un vent de renouveau souffle sur ce Festival, dont la durée sera réduite à deux semaines seulement au lieu d’être étalée sur 3 mois comme précédemment. La date est aussi décalée au mois d’avril, pour avoir lieu autour de Pâques donc durant le printemps et non plus en hiver, saison déjà saturée d’événements à Monaco ! Pour l’occasion, et pour bien souligner cette nouvelle temporalité de l’événement tout en conservant l’idée d’une manifestation pluridisciplinaire, le nom devient alors le « Printemps des arts de Monte-Carlo » et sa toute première édition est organisée à partir du 19 avril jusqu’au 6 mai 1984. C’est tout de suite un grand succès qui perdurera dans le temps, aidé dès le départ par la retransmission de certains concerts à la radio et à la télévision, ce qui incitera de nouveaux curieux à venir découvrir en direct l’année suivante ce qu’ils ont vu ou entendu sur les ondes ou sur leur écran !

2019 – 35 ème édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo !

2019

A partir du vendredi 15 mars prochain débutera donc la 35 ème édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo, qui se terminera le dimanche 14 avril 2019. Comme le souhaitait la Princesse Grace, chaque nouvelle édition s’est vue attribuée un thème conducteur, et cette nouvelle édition 2019 ne fait pas exception à la règle puisque sa programmation sera beaucoup organisée autour du compositeur allemand Ludwig van Beethoven ! En effet, durant les 5 semaines que va durer ce grand Festival, de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs autour de ce compositeur mythique du XVIIIème siècle, telles que des rencontres autour de questions comme « Quel pianiste était Beethoven ? », « Beethoven, héritier ou ré-inventeur du quatuor ? », ou encore la projection du film « Ludwig Van » de Mauricio Kagel.

Mais il y aura surtout, bien entendu, un grand nombre d’animations autour de la musique, que ce soit des rencontres avec de grands musiciens internationaux, des masters classes gratuites pour les élèves de la principauté et de la région,… Et, ce que tout mordu de musique classique attend avec impatience : les différents spectacles proposés tels que la Nuit du Piano, les Musiques et Chants traditionnels Mongols… Mais vous pourrez aussi découvrir des concerts et concertos de musique classique associant, dans la même soirée, deux grands compositeurs, principalement autour de Beethoven dont les airs côtoieront, le temps d’une soirée, ceux de Kagel, Gill, Markeas ou même Dijk ! Mais vous pourrez également profiter des compositions de Debussy, Brahms, Mendelssohn, Bartók, Schütz, Stockhausen ou encore Stravinsky, de quoi ravir tous les amateurs de musique classique, et ce de toutes les époques ! (Source photo)

monaco

Si ce bref aperçu de ce grand Festival de musique classique monégasque vous a donné envie d’en savoir davantage, rendez-vous du 15 mars au 14 avril 2019 pour la 35 ème édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo, dans la Principauté de Monaco !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *