Sport

Paris-Roubaix, la célèbre course cycliste et ses mythiques routes pavées !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) adepte de course cycliste, que ce soit pour une petite balade à vélo en famille le dimanche après-midi pour profiter du soleil, et/ou pour vibrer durant un sprint final face à votre écran de télévision, directement sur le bord de la route ou dans les gradins d’un vélodrome ? Alors le grand événement sportif dont nous allons vous parler aujourd’hui devrait vraiment vous plaire, car il vous offrira, à lui-seul, toutes les émotions des plus grandes courses cyclistes internationales (telles que l’incontournable Tour de France dont nous vous avons déjà raconté l’Histoire !) associées à la découverte de paysages assez inédits dans le monde du cyclisme : les routes pavées ! Il s’agit bien entendu de la mythique course Paris-Roubaix, dont nous allons vous raconter les origines maintenant !

 1896 – 1 ère édition de la course cycliste Paris-Roubaix

1896

(Source photo) En 1895, deux riches mécènes passionnés de cyclisme – Théodore Vienne et Maurice Pérez – décident de construire un vélodrome dans leur ville de Roubaix, dans le département du Nord (59). La construction débute donc en avril 1895, pour se terminer quelques semaines plus tard, avec l’inauguration du site lors de sa première compétition le 9 juin 1895. Bien que ce vélodrome soit réputé, il attire toutefois moins de courses et donc moins de spectateurs que les compétitions sur route. Pour faire mieux connaître leur site, les deux mécènes ont alors l’idée, au début de l’année 1896, d’organiser une nouvelle grande course cycliste qui partirait de Paris, pour rejoindre Roubaix, avec bien entendu une arrivée en grandes pompes dans leur vélodrome ! Ils soumettent alors l’idée au directeur du grand journal cycliste de l’époque, le Vélo, qui valide et adopte immédiatement le concept !

La première édition de la course Paris-Roubaix est donc officiellement lancée le 19 avril 1896 depuis la porte Maillot à Paris, pour une arrivée 280 km plus loin à Roubaix. 51 coureurs sont sur la ligne de départ ce matin-là, et c’est un cycliste allemand, Josef Fischer, qui remporte cette première édition, en plus de 9 heures. Il est suivi par le coureur danois Charles Meyer en seconde position puis par le cycliste italien Maurice Garin sur la dernière marche du podium. Toutefois, Maurice Garin se rattrapera les années suivantes puisqu’il remportera les deux éditions suivantes, en 1897 et 1898 ! C’est d’ailleurs en 1898 que la course change de lieu de départ, car débuter un tel événement sportif dans la capital provoque trop d’embouteillages. La compétition est donc déplacée dans la ville de Chatou, dans le département des Yvelines (78), non loin de Paris, puis, quelques années plus tard dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). A partir de 1966, le départ quitte définitivement la région parisienne pour s’installer dans celle de la Picardie, dans le département de l’Oise (60) plus précisément : d’abord depuis Chantilly jusqu’en 1976, puis, à partir de 1977 et jusqu’à ce jour, depuis Compiègne.

2019 – 117 ème édition de la course Paris-Roubaix

2019 plan

(Source photo) Pour cette 117 ème édition, qui se déroulera le 14 avril 2019, le départ sera donc toujours donné dans la ville de Compiègne, sur la Place du Général de Gaulle à 11h précise. Les coureurs partiront alors pour une course endiablée d’une longueur de 257 km dont 54,5 km de routes pavées ! Ce sont d’ailleurs ces pavés qui ont fait, dès le départ, la grande réputation de cette course Paris-Roubaix ! Car rouler à vélo à pleine vitesse sur des pavés, parfois par temps de pluie assez fréquent dans la région, a toujours été un moment vraiment périlleux ayant occasionné de très nombreuses chutes, même parmi les professionnels les plus aguerris ! Ce n’est donc pas étonnant que cette course ait reçu des surnoms tels que « l’Enfer du Nord », « la dure des dures » ou encore « la Reine des classiques » !

Certains de ses passages traditionnels sont vraiment redoutés par les cyclistes, avec notamment la mythique « Trouée d’Arenberg », située dans la Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers sur la commune de Wallers dans le département du Nord (59). Elle inflige aux cyclistes une route de 2300 m entièrement pavée, dont les pavés ne sont pas joints ni alignés. Il n’y a donc aucune trajectoire idéale pour les traverser, d’autant plus lorsque la forêt environnante rend systématiquement la chaussée humide et donc glissante. Cette trouée a été classée à 5 étoiles de difficulté, soit le niveau maximum de la course, ce qui en fait l’un des passages les plus importants de la compétition, tout au long duquel les spectateurs se réunissent toujours très nombreux pour voir leurs idoles au summum de leur puissance ! (Source photo)

trouée

L’arrivée de cet « Enfer du Nord » est prévue, comme depuis la toute première édition, au vélodrome de Roubaix, le jour-même à 17h, soit après 8h de course effrénée qui passera par 29 secteurs pavés différents. (soit un total de plus de 6 millions de pavés traversés !) Et cette particularité des pavés est un vrai cauchemar pour les coureurs, puisque, lors de l’édition 2017, pratiquement la moitié des participants présents au départ n’a pas réussi à franchir la ligne d’arrivée. Pour autant, c’est la course cyclique classique la plus suivie à l’international, avec pas moins de 190 pays qui la retransmettent en direct ! Les coureurs des 25 équipes présentes sur la ligne de départ pour cette nouvelle édition 2019 feront donc leur maximum pour arriver au bout de ces 257 km de la Reine des Classiques, afin de tenter de détrôner le champion en titre Peter Sagan ! Ce cycliste slovaque est actuellement décrit comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde, mais il est surtout le seul coureur à avoir été sacré trois fois d’affilée champion du monde sur route !

Entre l’extrême difficulté de cette compétition unique en son genre et l’immense champion en titre, les aspirants au podium devront redoubler d’effort pour tenter d’arriver en tête sur la ligne d’arrivée de cette 117 ème édition de la course Paris-Roubaix le 14 avril prochain !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *