Savoir

Quelle est l’origine du lapin de Pâques qui apporte des œufs aux enfants ?

Par  | 

D’ici quelques jours, le dimanche 21 avril 2019 plus précisément, aura lieu une fête très attendue par tous les gourmands, petits et grands : le jour de Pâques ! Nous avons déjà consacré des articles précédents à cette grande fête chrétienne, avec notamment un article sur l’origine de la fête de Pâques, mais aussi une liste de tutoriels pour réaliser de jolies décorations DIY pour Pâques ! Mais le jour de Pâques est une source intarissable d’idées tant les coutumes qui y sont liées sont nombreuses ! Nous allons donc aujourd’hui nous intéresser plus en détails sur un autre personnage très important, voire incontournable, de ce jour de fête : il s’agit du lapin de Pâques ! D’où vient cette légende ? Pourquoi est-ce cet animal en particulier qui a été choisi ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans notre nouvel article sur Pâques !

Le lapin ou le lièvre, symbole de renouveau et de fertilité !

hare-1751616_1280

Que ce soit le lapin ou son proche cousin le lièvre, ils ont tous deux toujours représenté des symboles de fertilité et de fécondité, notamment grâce à leur pouvoir de reproduction très important ! Et ce symbolisme autour des lapins et des lièvres est très ancien, puisque, durant l’Antiquité, les Grecs offraient à l’élue de leur cœur un lièvre, afin de lui déclarer leur flamme ! Le lapin est donc une parfaite image du renouveau, ce qui colle parfaitement comme symbolique pour la fête de Pâques. Car, comme vu dans notre article consacré à ses origines, Pâques célèbre la résurrection de Jésus Christ après sa crucifixion, le tout fêté à l’arrivée du printemps, une saison elle-aussi symbole du renouveau de la vie !

Mais si on se concentre sur la tradition du lapin ou du lièvre de Pâques, ce personnage imaginaire a été inventé en Allemagne, sous le nom de Osterhase ou « lièvre de Pâques » en français. Selon la légende allemande, une femme très pauvre, qui n’avait pas les moyens d’offrir des sucreries pour Pâques à ses enfants, cacha dans le jardin des œufs de poules qu’elle avait décoré avec soin. Ses enfants, à leur réveil, découvrirent les œufs et, voyant passer un lapin dans le jardin au même moment, s’imaginèrent que c’était lui qui avait déposé ces jolis œufs ! L’autre possibilité d’origine de ce lapin de Pâques, toujours originaire d’Allemagne, serait liée à la déesse Éostre (ou Eastre) qui était honorée au printemps, et dont le nom a donné celui de Pâques en anglais, soit « Easter ». Le lièvre était l’animal emblématique de cette déesse, il est alors resté comme symbole de cette fête de Pâques !

Les cloches de Pâques, autres symboles appréciés des enfants !

bells-2413297_1280

Pour les enfants, ce n’est pas forcément le lapin ou le lièvre de Pâques qui apporte les œufs en chocolat cachés dans la maison ou le jardin, il y a aussi parfois les Cloches de Pâques qui se chargent de cette mission si importante ! Et ce symbole-là est lui bel et bien tiré de la religion chrétienne, avec des origines datant du XVIII ème siècle ! En effet, depuis cette époque, la tradition veut qu’entre le Jeudi Saint – qui est le jour où le Christ a été arrêté -et le dimanche de Pâques – jour de sa résurrection-, les cloches des Eglises ne doivent plus sonner quotidiennement comme à leur habitude, afin de commémorer la mort de Jésus Christ en restant silencieuses. Pour expliquer aux enfants ce silence des Cloches des Eglises durant cette période de la Semaine Sainte, une histoire a été inventée pour eux, leur expliquant que si les cloches ne sonnaient plus, c’est parce qu’elles partaient à Rome durant cette période, afin d’être bénies par le Pape. Elles étaient ensuite de retour trois jours plus tard, chargées de superbes œufs de Pâques, à l’époque de vrais œufs de poules, décorés spécialement pour l’occasion !

Et ces œufs à décorer étaient facilement trouvables à l’époque car, durant toute la période du Carême qui précédait Pâques, il était interdit de manger des œufs, et les poulaillers étaient donc remplis d’œufs pour le jour de Pâques. Ces œufs n’étaient alors plus propres à la consommation car périmés, mais ils pouvaient encore tout à fait servir pour être décorés et offerts ensuite aux enfants à Pâques ! De nos jours, les œufs ne sont plus de vrais œufs d’animaux mais des superbes friandises en chocolat, changement datant quant à lui du début du XIX ème siècle ! D’ailleurs, en plus des œufs de Pâques, on trouve toujours dans les magasins des chocolats de Pâques en forme de cloches, de lapins, de poules… tous ces personnages imaginaires qui font rêver les petits et les grands gourmands en France pour Pâques ! Car, pour nos voisins européens, ce ne sont pas forcément les mêmes symboles qui sont utilisés, puisqu’on retrouve plutôt la poule, le renard, la cigogne ou même le coucou de Pâques qui apportent les œufs ! Le lapin de Pâques reste néanmoins un incontournable de Pâques dans la grande majorité des pays du Monde qui célèbre la jolie fête de Pâques !

easter-nest-2157018_1280

Nous souhaitons donc une excellente fête de Pâques pour le dimanche 21 avril prochain, à tous ceux, petits et grands, qui célébreront cette grande fête chrétienne en dégustant de succulents œufs et autres lapins en chocolat !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *